Internet, télévision et téléphonie en 2025 : des abonnements plus chers, mais une amélioration en vue
Que peut-on attendre de 2025 en matière de télécommunications ? Il y a déjà de bonnes et de moins bonnes nouvelles. D’une part, certaines marques augmentent encore leurs prix ; d’autre part, l’arrivée de DIGI pourrait marquer le début d’un retournement de situation. Comparateur.be vous explique.
2025 promet d’être une année intéressante pour le paysage des télécoms. Les effets potentiels de l’introduction d’un quatrième opérateur sur le marché belge des télécoms sont à prévoir. Les experts voient dans l’arrivée de DIGI le début d’une guerre des prix espérée qui devrait profiter aux consommateurs.
Mais il reste à voir quel genre d’effet de choc les tarifs réduits de DIGI devraient provoquer. Les offres d’internet fixe ne sont pas (encore) disponibles à l’échelle nationale. Certains opérateurs télécom, notamment Proximus et Orange, ont même annoncé une nouvelle hausse des tarifs pour 2025.
10 pour cent plus chers qu’en 2023
Proximus procède à une nouvelle augmentation de prix à partir du 1er janvier, en particulier pour les forfaits Flex et les abonnements internet. Le prix du forfait Flex augmentera de 3 euros. La formule la moins chère (Flex XS, avec internet et téléphonie mobile) vous coûtera 57,99 euros par mois à partir de l’année prochaine. La formule la plus chère (Flex Giga Fiber avec téléphonie mobile illimitée) coûtera 128,99 euros.
Depuis l’été 2023, les abonnements Flex ont augmenté de 10 pour cent. Pour un forfait typique, vous payiez 93,99 euros par mois à l’époque, contre 102,99 euros aujourd’hui. Les abonnements internet n’y échappent pas non plus. Internet Essential, l’abonnement le moins cher, passe de 28 à 29 euros. Et l’abonnement internet le plus cher, Maxi Fiber, coûtera 2 euros de plus à partir de 2025, soit 64,99 euros par mois.
Orange augmente également ses prix à partir du 19 janvier, mais uniquement pour les abonnements mobiles. L’abonnement le moins cher, Go Light (6 GB), sera 40 centimes d’euro plus cher et coûtera 14,40 euros par mois. Go Plus (30 GB) coûtera 23,70 euros au lieu de 23 euros, Go Intense (80 GB) 36,10 euros au lieu de 35 euros et Go Extreme (300 GB) 48,40 euros au lieu de 47 euros.
Début de la guerre des prix
Mais les experts affirment que la guerre des prix déclenchée par DIGI devrait permettre d’améliorer la situation. C’est déjà le cas pour les abonnements mobiles. Le premier abonnement lancé par DIGI comprend la téléphonie illimitée et 15 GB pour 5 euros par mois. Après le lancement, hey! telecom, filiale d’Orange, a rapidement réagi en baissant également ses propres prix à 5 euros pour 15 GB.
De son côté, Mobile Vikings a doublé les volumes de données de tous ses abonnements mobiles. Pour beaucoup, c’est la preuve qu’une concurrence accrue sur le marché des télécoms entraînera une baisse des prix, même s’il reste à voir si des acteurs comme Proximus et VOO baisseront également leurs prix.
Bonne nouvelle pour les petits consommateurs
Selon l’IBPT, le régulateur des télécoms de notre pays, DIGI propose des prix nettement plus avantageux pour les personnes ayant de faibles besoins en données (jusqu’à 10 GB). Pour ces profils, l’offre la moins chère baisse de deux tiers. En conséquence, la Belgique n’est plus le pays le plus cher, mais se rapproche de la France où les prix sont bas.
Bien que DIGI ne cible pas pour l’instant les clients ayant des besoins élevés en données, on peut s’attendre à une évolution favorable des prix dans ce segment également à l’avenir. Par exemple, l’opérateur prévoit de proposer des abonnements avec 20 GB de données mobiles pour 8 euros par mois et des abonnements avec 30 GB pour 14 euros par mois.
L’internet fixe aussi ?
Bien que l’offre d’internet fixe ne soit pas encore disponible dans tout le pays, mais seulement à Anderlecht et à Molenbeek-Saint-Jean, selon l’IBPT, DIGI pourrait bien faire en sorte que le prix minimum de l’internet fixe soit inférieur à celui des pays voisins.
Il en va de même pour la combinaison de l’internet fixe et de la téléphonie mobile. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve à cet égard. DIGI exprime déjà l’ambition d’atteindre également les grandes villes dans les cinq ans à venir.
La 5G et la fibre en 2025
Enfin, l’année 2025 sera également marquée par la poursuite du déploiement du réseau 5G et du réseau de fibre optique dans notre pays. À l’été 2024, 76 pour cent des ménages disposaient déjà d’une couverture 5G en intérieur. Ce chiffre augmentera encore l’année prochaine.
En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, notre pays, avec un taux de couverture de 25 pour cent, est loin derrière les autres pays européens, où le taux de couverture moyen est de 64 pour cent. Telenet et Proximus ont toutefois annoncé en juillet une éventuelle coopération pour la construction du réseau de fibre optique qui devrait permettre de rattraper le retard.
Lire la suite Technologie