Où en est le déploiement de la 5G ? Et qu’en est-il si vous avez un appareil plus ancien ?
Presque tous les nouveaux smartphones qui arrivent sur le marché aujourd’hui vous permettent de surfer via la 5G. La question est de savoir dans quelle mesure il est important d’avoir un smartphone compatible avec la 5G. Comparateur.be dresse la liste des éléments à prendre en compte, comme le nombre d’endroits où la 5G est déjà disponible et la durée pendant laquelle vous pouvez continuer à utiliser un appareil 4G.
Vous pouvez être certain que tous les nouveaux smartphones qui arrivent sur le marché aujourd’hui sont compatibles avec la 5G. En d’autres termes, partout où la 5G est disponible, vous bénéficierez de vitesses de navigation et de téléchargement plus élevées. Une étude publiée en mars par l’IBPT, le régulateur des télécoms de notre pays, a montré que 87 pour cent des ménages disposent aujourd’hui d’une couverture 5G à l’extérieur. À l’intérieur, la couverture est de 68 pour cent.
Des tendances intéressantes se dégagent lorsque l’on examine ces chiffres de plus près. Par exemple, la couverture 5G est la plus élevée pour les clients de Proximus, car cet opérateur est le plus avancé dans le déploiement de son réseau 5G aujourd’hui.
Il y a aussi clairement un certain nombre d’angles morts, c’est-à-dire des endroits où la couverture 5G est nettement plus faible. Ceux-ci diffèrent selon les opérateurs. En Wallonie, par exemple, la couverture 5G est bien moins bonne qu’en Flandre. La mauvaise couverture 5G et les angles morts se situent principalement dans la région du sud de Charleroi, le sud de Namur, le Luxembourg et la zone frontalière entre les provinces de Namur et de Liège. Ce sont surtout les zones autour des grandes villes qui bénéficient d’une bonne couverture 5G.
Avantages de la 5G
Vous pouvez donc déjà profiter de la 5G dans bon nombre d’endroits. Cela signifie des vitesses de navigation et de téléchargement plus élevées, ce qui est utile pour le streaming, par exemple, ainsi qu’une meilleure couverture et une meilleure portée. De plus, lorsque le réseau est surchargé, il est moins probable que vous le remarquiez en surfant sur la 5G. En outre, vous n’avez pas à craindre pour votre facture GSM, car votre smartphone consomme la même quantité de données sur le réseau 5G que sur le réseau 4G.
Abandon progressif de la 4G
Si vous achetez un nouveau smartphone aujourd’hui et choisissez un modèle récent, vous surferez sur la 5G partout où vous le pourrez. Mais qu’en est-il si vous avez un appareil plus ancien qui surfe encore via la 4G ou peut-être même la 3G ? Proximus, par exemple, éteint son réseau 3G à la fin de cette année. Chez Orange, l’arrêt complet est prévu pour 2025.
Les détenteurs d’un ancien smartphone (datant de 2013 ou avant) n’auront donc d’autre choix que d’acheter un nouvel appareil. Les appareils compatibles avec la 4G (ou 4G+ ou LTE) ne risquent rien pour l’instant : selon toute vraisemblance, l’abandon progressif de la 4G n’interviendra pas avant 2030.
Réfléchissez bien à votre prochain achat
La décision d’acheter ou non un appareil 5G se joue aussi au niveau du prix, bien sûr. Heureusement, les marques de smartphone n’ont pas attendu que la 5G soit disponible chez nous et proposent des appareils compatibles avec la 5G depuis 2022. Cela signifie qu’il existe aujourd’hui des appareils en vente qui présentent un très bon rapport qualité-prix.
Les smartphones du même millésime qui ne prennent pas en charge la 5G sont toutefois toujours moins chers. Si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone pendant moins de cinq ans, n’hésitez pas à opter pour un modèle uniquement compatible avec la 4G. Si vous prenez soin de l’appareil ou si vous l’utilisez jusqu’à la fin de sa durée de vie, il peut être préférable d’opter dès maintenant pour un modèle compatible avec la 5G.
Abonnements avec option 5G
Pour profiter de la 5G, il faut bien sûr que votre opérateur la propose. Ce n’est pas encore le cas partout aujourd’hui, ou du moins pas pour tous les abonnements. Par exemple, BASE, edpnet, hey!, Mobile Vikings, Orange, Proximus et yoin proposent déjà la 5G. VOO ne propose pas encore d’abonnements 5G à ce jour.
De plus, tous les abonnements chez un même opérateur n’offrent pas une option 5G. C’est le cas, par exemple, chez Mobile Vikings, où les abonnements de moins de 15 euros par mois et les cartes prépayées n’offrent pas d’option 5G.
L’abonnement le moins cher offrant la capacité de surfer sur la 5G se trouve aujourd’hui chez Mega : vous y payez 7 euros par mois pour 150 minutes d’appel et 5 GB de données mobiles. Mais yoin propose également une formule avantageuse : 200 minutes d’appel et 40 GB de données pour 13 euros par mois.
Lire la suite Technologie