Blog Technologie Jetez votre décodeur et économisez au moins 84 euros cette année

Jetez votre décodeur et économisez au moins 84 euros cette année

10.02.2025 10.02.2025
Tom Dejonghe
3 min

Ce petit boîtier, souvent noir ou argenté, situé près de votre téléviseur, avec quelques boutons à l’avant et des branchements à l’arrière : cette petite chose vous coûtera entre 84 et 120 euros par an, alors que vous n’en avez pas vraiment besoin. Débarrassez-vous de ce décodeur, changez intelligemment d’opérateur via Comparateur.be et vous pourriez économiser des centaines d’euros au cours de l’année à venir.

Un décodeur est un appareil qui vous permet de recevoir et de visionner les signaux de TV numérique sur votre téléviseur. Il s’agit d’une sorte d’« interprète » entre le signal de l’opérateur télécom que vous avez choisi et votre téléviseur, ce qui vous permet de regarder tous vos programmes préférés, mais aussi un grand nombre de programmes qui ne vous intéressent pas. Si vous supprimez ce décodeur de votre pack télécom, vous pourriez faire des économies substantielles. Mais alors, comment regarder la télévision ?

Se débarrasser de son décodeur, c’est regarder la télévision en streaming

Il existe plusieurs façons de regarder vos programmes préférés sans décodeur. La solution la plus évidente est le streaming : via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone portable, vers votre TV connectée ou vers votre TV classique, par exemple avec un Chromecast. Ensuite, vous vous rendrez sur des sites comme Auvio (La Une, Tipik, La Trois), TF1+ ou RTL play, par exemple, ou vous téléchargerez leurs applications. Vous pouvez ainsi visionner gratuitement de nombreux programmes connus.

Une autre option est le streaming à partir de l’application de votre opérateur, du moins si vous avez souscrit un abonnement TV auprès de VOO, Proximus ou Orange. Les applications de ces opérateurs offrent l’avantage d’un guide TV pratique. L’inconvénient par rapport à un décodeur est qu’avec une application, vous disposez d’un éventail de chaînes beaucoup plus restreint. Toutefois, ces chaînes sont suffisantes pour vous permettre de regarder les programmes les plus populaires. Les applications TV des opérateurs ne sont pas gratuites, mais elles sont toujours moins chères qu’un décodeur.

Remplacer votre décodeur par l’application TV de votre opérateur

Passer à un abonnement TV avec une application au lieu d’un décodeur ? Vous pouvez ainsi réaliser des économies rapides. Un client Proximus peut économiser 9 euros par mois en passant de Flex S à Flex XS. Apparemment, les forfaits Love Trio d’Orange avec une application TV sont chaque mois 10 euros moins chers que les mêmes forfaits avec un décodeur. L’opérateur VOO, quant à lui, affiche une différence mensuelle de 7 euros.

Scarlet ne propose pas sa propre application TV. Avec cet opérateur, vous devez donc vous contenter de votre décodeur, qui propose un nombre de chaînes inférieur à celui des autres décodeurs. Il faut toutefois dire que l’abonnement TV de Scarlet & hey! est le moins cher du marché avec un prix mensuel de 47 euros, et même moins cher que les forfaits incluant une application TV.

Échanger votre décodeur et changer d’opérateur

Voulez-vous vraiment faire une bonne affaire ? Alors, échangez votre décodeur et cherchez le forfait télécom avec application TV le moins cher du moment ou optez pour la combinaison internet et TV chez Scarlet avec un abonnement mobile chez hey!. En changeant d’opérateur, vous pouvez également profiter d’une des nombreuses réductions de bienvenue pour les nouveaux clients ou des cashback accordés dans le cadre d’un changement d’opérateur via Comparateur.be. Bien entendu, il est important que votre nouvel abonnement réponde toujours à vos besoins.

Vous cherchez par exemple un forfait avec une vitesse internet élevée et beaucoup de données mobiles ? Si vous avez actuellement Love Trio avec Mobile Large (Orange, 200 Mbps et 300 GB), vous paierez 98 euros par mois. Si vous vous débarrassez de votre décodeur et changez d’opérateur pour passer à Trio Mobile Super Relax de VOO, vous paierez 68 euros par mois grâce à une promo. Votre vitesse internet et votre pot mensuel de données de 300 GB restent inchangés, mais vous regardez la télévision via VOO TV+. Il est clair que comparer est payant : avec ce changement particulier, vous pouvez économiser 360 euros en un an.

Plus d’abonnement TV du tout

Le surcoût de l’application de l’opérateur ne l’emporte-t-il pas sur son côté pratique ? Si vous ne craignez pas de télécharger les applications de chaque chaîne séparément, vous pouvez économiser davantage. Il vous suffit alors de souscrire un abonnement télécom avec internet fixe et téléphonie mobile.


Lire la suite Technologie