Blog Technologie Toutes ces chaînes que vous ne regardez pas : votre abonnement TV ne pourrait-il pas être moins cher ?

Toutes ces chaînes que vous ne regardez pas : votre abonnement TV ne pourrait-il pas être moins cher ?

Vrouw kijkt Netflix in haar zetel.
18.03.2025 18.03.2025
Felix Ferret
3 min

Vous vous êtes sans doute posé la question en zappant. Pourquoi dois-je payer pour toutes ces chaînes de télévision alors que je ne regarde pratiquement que les chaînes flamandes ? Il ne fait aucun doute qu’il existe des solutions moins coûteuses. Comparateur.be vous guide vers l’abonnement TV le moins cher et vérifie s’il est suffisant.

Fidélité aux chaînes flamandes

Selon les chiffres du régulateur des télécoms, l’IBPT, nous dépensons en moyenne 23,80 euros par mois pour la télévision numérique. Ce faisant, les Flamands restent surtout fidèles aux chaînes flamandes, du moins selon les chiffres du CIM, qui recueille les chiffres d’audience. VRT 1, VTM et Play4 détiennent ensemble environ la moitié du marché.

Dans ce cas, ne payez-vous pas trop cher votre abonnement à la télévision ? Et comment faire pour qu’il soit moins cher ? Faisons l’exercice un instant, par opérateur télécom qui sort une version light de son offre télévisée.

Tout d’abord, en quoi consiste une telle offre « TV light » ?

En bref ? Que vous pouvez regarder un nombre plus limité de chaînes de télévision. Chez Telenet, vous avez 14 chaînes linéaires, chez Orange Belgium, vous avez 20 chaînes de télévision. Dans les deux cas, vous les regardez via une application. Préférez-vous une offre limitée via un décodeur ? C’est possible chez Scarlet. Vous avez alors le choix entre 31 chaînes de télévision via un décodeur, dont 27 en HD.

Regarder via une application ne signifie pas nécessairement renoncer à toutes les fonctionnalités d’un décodeur. Avec l’application de Telenet, par exemple, vous pouvez revenir jusqu’à sept jours en arrière, regarder la télévision en direct via la 3G, la 4G ou le wifi (avec Telenet) et activer des packs de chaînes supplémentaires.

Combien économiserez-vous avec l’abonnement TV le moins cher ?

Les opérateurs télécomne proposent pas d’abonnement à la télévision uniquement. Vous devez toujours inclure l’internet fixe, que ce soit ou non en combinaison avec la téléphonie mobile et éventuellement une ligne fixe. Nous avons donc vérifié pour vous la formule la moins chère pour la télévision en combinaison avec toutes ces options.

Supposons que vous souhaitiez l’internet fixe et une offre TV limitée. Dans ce cas, Scarlet s’avère être l’opérateur le moins cher à l’heure actuelle. Pour le forfait Internet + TV, vous payez actuellement 42 euros par mois, sans frais de mise en service. C’est assez remarquable, étant donné que vous regardez toujours via un décodeur, ce qui n’est pas le cas avec les autres abonnements TV bon marché.

En plus de l’internet fixe et d’une offre TV limitée, vous souhaitez également bénéficier immédiatement de la téléphonie mobile ? Même dans ce cas, Scarlet reste l’opérateur le moins cher, avec Scarlet & Hey (Internet Loco & TV + Mobile S) pour 47 euros par mois, sans frais de mise en service. Scarlet est également l’opérateur le moins cher si vous voulez l’internet fixe, une offre TV limitée et une ligne fixe. Trio est l’option la moins chère, à 42 euros par mois, toujours sans frais de mise en service. Et de même, si vous optez pour l’internet fixe, une offre TV limitée, la téléphonie mobile et une ligne fixe, c’est avec Scarlet que vous paierez le moins cher : 50 euros par mois, sans frais de mise en service, pour Trio fixe + RED.

Cela peut-il être encore moins cher ?

En fait, oui. Vous pouvez résilier votre abonnement à la télévision et ne regarder les chaînes de télévision que via des applications de streaming. Vous pouvez également le faire sur votre téléviseur si vous disposez d’une TV connectée sur laquelle vous pouvez installer les applications. Vous pouvez aussi connecter une « clé de streaming » à votre appareil, par exemple un Chromecast de Google, que vous utiliserez ensuite pour regarder la télévision via les applications. Vous perdez cependant un peu en facilité d’utilisation : le zapping est moins facile, l’enregistrement encore moins (de nombreux programmes restent toutefois disponibles pendant un certain temps) et il n’y a pas de guide des programmes. Mais c’est donc encore moins cher.


Lire la suite Technologie