Les opérateurs télécom offrent des données mobiles supplémentaires : pourquoi n’optent-ils pas pour la réduction des prix ?

Au cours des dernières semaines, plusieurs opérateurs télécom ont augmenté la quantité de données mobiles incluse dans leurs abonnements mobiles. En revanche, aucune baisse de tarif n’a été annoncée. Pourquoi ce choix ? Et si votre volume précédent vous suffisait et que l’augmentation des données ne vous est d’aucune utilité ? Comparateur.be vous permet d’économiser rapidement des dizaines d’euros par an.
Comportement grégaire des opérateurs
Il n’est généralement pas difficile de comprendre pourquoi les opérateurs télécom augmentent le volume de données mobiles inclus dans leurs abonnements mobiles. Un opérateur lance une promotion, après quoi les autres ne veulent pas être en reste. Prenons l’exemple de l’arrivée de DIGI à la fin de l’année dernière : Mobile Vikings, la marque filiale de Proximus, n’a alors pas baissé ses tarifs en réponse, mais a doublé le nombre de GB pour quatre abonnements mobiles. Telenet a également emboîté le pas à la mi-janvier : tous les abonnés ont reçu le double de données mobiles.
Pourquoi la plupart des opérateurs offrent-ils plus, au lieu de facturer moins
C’est simple : parce que cela leur coûte moins cher. S’ils baissent leurs prix, ils perdront des ventes. En revanche, s’ils augmentent la quantité de données mobiles offerte et maintiennent les prix, ils ne seront perdants que par rapport à ceux qui opteront pour un abonnement moins cher.
Vous êtes client de hey! ?
Chez hey! aujourd’hui, vous bénéficiez d’appels et de SMS illimités avec 15 GB pour 5 euros par mois, avec 25 GB pour 9 euros par mois, avec 80 GB (temporairement + 30 GB, disponibles à vie) pour 14 euros par mois et avec 200 GB (temporairement + 40 GB, disponibles à vie) pour 25 euros par mois.
Supposons maintenant que vous trouviez déjà 50 GB ou 160 GB plus que suffisants et que vous vous demandiez si un autre opérateur n’offre pas ce volume, mais à un prix inférieur. Peut-être avez-vous même souscrit l’un des autres abonnements plus élevés, pour bénéficier d’avantages supplémentaires ? Dans les deux cas, la réponse est « non ».
Vous êtes client de Mobile Vikings ?
Depuis le changement de tarif, Mobile Vikings vous offre 150 minutes d’appel et des SMS illimités avec 8 GB au lieu de 4 GB pour 10 euros par mois et des SMS et appels illimités avec 30 GB au lieu de 15 GB pour 15 euros par mois. Vous obtenez 60 GB au lieu de 30 GB pour 20 euros par mois et 170 GB au lieu de 85 GB pour 29 euros par mois.
Vous pensez que 15 GB, c’est déjà assez et vous préférez payer moins pour cela ? Chez hey!, cela ne vous coûtera que 5 euros par mois. 30 GB vous suffisent-ils, ou même 25 GB ? Pour 25 GB, vous payez 9 euros chez hey!, ce qui est beaucoup moins que les 20 euros que vous payez chez Mobile Vikings. 85 GB vous suffisent-ils, ou même 80 GB ? Vous payez actuellement 14 euros par mois pour l’abonnement plus élevé chez hey!.
Vous êtes client de BASE ?
Enfin, chez BASE, vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’appels et de SMS illimités avec 15 GB au lieu de 8 GB pour 15 euros par mois ou avec 50 GB au lieu de 25 GB pour 20 euros par mois. Pour 29 euros par mois, vous bénéficiez de 90 GB au lieu de 50 GB et pour 39 euros par mois, vous pouvez consommer jusqu’à 300 GB par mois au lieu de 120 GB.
Ici aussi, vous pouvez économiser de l’argent avec un abonnement plus élevé d’un autre opérateur. Si 8 GB de données mobiles suffisent, vous ne paierez que 10 euros par mois pour cela chez Mobile Vikings, au lieu de 15 euros, grâce au doublement des données mobiles. Il en va de même si vous pensez que 25 GB suffisent : chez Mobile Vikings, vous bénéficiez désormais de 30 GB pour 15 euros. D’accord, ce n’est qu’un peu plus de volume, mais pour 5 euros de moins.
Lire la suite Technologie