Données mobiles et consommation en veille : une petite erreur qui fait grimper la facture
Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous pensez que votre smartphone est connecté au réseau wifi, mais il s’avère que ce n’est pas le cas. Pendant ce temps, vous consommez beaucoup de données mobiles… Avant même de vous en rendre compte, vous avez dépassé votre limite mensuelle de données et vous devez payer un supplément. Grâce à ces conseils de Comparateur.be, vous évitez les mauvaises surprises.
Consommation en veille
La consommation en veille est l’un des points importants à prendre en compte lorsque vous voulez éviter une facture GSM trop élevée. Il est en effet très agaçant de constater que vos données mobiles sont restées activées en permanence pendant que vous passiez des appels vidéo ou que vous faisiez du streaming, alors que vous pensiez surfer sur le wifi. Ainsi, les coûts peuvent rapidement s’accumuler, surtout lorsque vous voyagez en dehors de l’Union européenne.
Dans la plupart des cas, la consommation en veille est simplement due à l’inattention et vous ne vous rendez pas compte que vous surfez sur le réseau mobile et non sur le wifi. Mais il arrive aussi que vous soyez connecté au réseau wifi et que vous consommiez encore des données mobiles. Cela est lié à certaines fonctions de votre smartphone.
Commutation de réseau intelligente
Presque tous les smartphones sont dotés d’une fonction d’assistance wifi ou d’un système de commutation de réseau intelligente qui vous permet de surfer sans problèmes. Cette fonction permet de basculer automatiquement votre appareil vers les données mobiles lorsque votre connexion wifi est instable. Sur la plupart des smartphones, cette fonction est automatiquement activée.
En général, votre appareil ne bascule vers les données mobiles que pendant une très courte période, mais en cas de problème durable avec le signal wifi ou si vous surfez depuis un endroit où la couverture est mauvaise, vous consommerez naturellement des données mobiles pendant une période plus longue et la facture s’alourdira. Surtout si vous regardez une vidéo en streaming ou si vous passez un appel vidéo avec quelqu’un à ce moment-là.
Un danger supplémentaire pour les petits abonnements
L’augmentation de la facture dépend bien sûr de votre abonnement et de la quantité de données que vous utilisez en dehors de votre forfait. Vous avez un abonnement avec un forfait de données limité, par exemple 2 GB, parce que vous n’utilisez ces données que pour consulter vos mails et pour WhatsApp ? Dans ce cas, la consommation en veille entraîne très rapidement une consommation supplémentaire en dehors du forfait.
Pour vous donner une idée : dix minutes d’appels vidéo représentent une consommation de 50 MB en moyenne. Le streaming d’une série fait grimper la consommation plus rapidement, de 1 GB par heure pour un visionnage en résolution standard. Si vous n’avez pas de chance, votre smartphone installe également une mise à jour logicielle via un téléchargement mobile.
Heureusement, votre opérateur vous envoie généralement une notification lorsque vous avez utilisé, par exemple, 80 pour cent de votre volume mensuel de données et il y a également une limite au volume de données que vous pouvez consommer en dehors de votre forfait. Ainsi, les frais supplémentaires ne dépassent pas 10 euros par mois, par exemple.
Mieux vaut prévenir que guérir
Mais pourquoi payer des frais supplémentaires ? En fait, il est facile de prévenir la consommation en veille. Pour commencer, assurez-vous que votre wifi est toujours activé sur votre smartphone. Il est également préférable de garder un œil sur le haut de votre écran. En effet, vous pouvez y voir si votre appareil est connecté au réseau mobile ou wifi. Vous verrez également s’il y a un problème avec la connexion wifi et si votre appareil a basculé vers les données mobiles.
Il est également conseillé de limiter la consommation en arrière-plan de vos applications. De nombreuses applications utilisent des données à votre insu, par exemple pour des mises à jour ou des notifications. Dans les paramètres de votre smartphone, vous pouvez limiter les consommations de données en arrière-plan pour certaines applications. Si vous voulez plus de sécurité, vous pouvez également désactiver l’assistance wifi ou la commutation réseau intelligente.
Lire la suite Technologie