Êtes-vous un gamer ? Si oui, quel abonnement internet choisir ?
Jouez-vous aussi occasionnellement ? C’est parfaitement possible : selon les chiffres de la Video Games Federation Belgium, près de quatre Belges sur dix jouent occasionnellement à des jeux vidéo. Et depuis des années, vous ne pouvez plus le faire sans connexion internet. Mais quel abonnement choisir ? Comparateur.be vous conseille.
Il fut un temps où l’on achetait les jeux vidéo physiquement. On n’y jouait que hors ligne sur sa console de jeux ou son PC. Aujourd’hui, on joue principalement en ligne. Il suffit de regarder le succès continu de la série Call of Duty. Certains jeux ne se jouent même que sur internet, comme Counter Strike 2, DOTA 2, PUGB Battlegrounds et les incontournables comme Fortnite et Roblox.
Nous jouons également en déplacement, par exemple sur tablette (33 %) et sur smartphone (44 %), selon les chiffres de la Video Games Federation Belgium. Les jeux mobiles sont de toute façon téléchargés. Mais les jeux pour PC et consoles sont également achetés en grande partie sur l’internet aujourd’hui. En 2023, nous avons acheté pas moins de 66 % de nos jeux en ligne, contre 34 % hors ligne, rapporte la fédération.
Que doit donc proposer votre abonnement ?
Diablo IV, le jeu pour PC le plus vendu en Belgique l’année dernière, pèse 90 GB. Ce n’est pas encore trop lourd. Call of Duty: Black Ops 6, l’un des jeux phares de cet automne, nécessite un téléchargement de 102 GB sur PC. Entre le 6 et le 13 novembre (choisis au hasard), nous avons téléchargé pas moins de 5,1 pétabytes de fichiers de jeux via Steam en Belgique, soit 5 100 000 gigabytes.
Quel est le meilleur choix pour l’internet fixe ?
Vous n’avez pas forcément besoin d’une vitesse de téléchargement de 300 Mbps ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour hey! Internet : pas de limite de téléchargement et une vitesse maximale de 200 Mbps pour 29 au lieu de 39 euros par mois, pendant les trois premiers mois. Les frais uniques d’installation sont supprimés.
Vous préférez une grande vitesse ? Avec Loco Fiber Boost de Scarlet, vous payez 44 euros par mois pour du surf illimité avec une vitesse de téléchargement de 300 Mbps via la fibre de Proximus, temporairement sans frais d’activation et d’installation.
Quel abonnement mobile choisir ?
Si vous jouez à des jeux mobiles pendant une heure par jour, en consommant 50 MB par heure, vous avez déjà besoin d’au moins 1,5 GB de données mobiles par mois. Dans ce cas, l’abonnement mobile le moins cher du moment vous suffira : Glow de Mega. Pendant les deux premiers mois, vous payez 4 euros au lieu de 7 euros pour 5 GB de données mobiles, 150 minutes d’appel et 1 000 SMS vers tous les réseaux belges.
Si vous jouez à Roblox une heure par jour sur votre smartphone ou votre tablette, alors votre consommation sur Android s’élèvera à près de 8 GB par mois, mais vous pouvez encore vous contenter de l’abonnement Spark de Mega : pour deux mois à 5 au lieu de 12 euros, vous appelez et envoyez des SMS de manière illimitée vers tous les réseaux belges et vous consommez 12 GB par mois.
Ou alors vous optez pour le forfait mobile + internet fixe le moins cher ?
Pendant douze mois, vous payez 52 au lieu de 67 euros (actuellement sans frais d’activation, 59 euros) pour Love Duo avec Mobile Small, Zen Fiber inclus, l’abonnement qui vous offre des appels, SMS et surf illimités avec une vitesse de téléchargement de 400 Mbps. L’idéal, en somme.
Lire la suite Technologie