Comment savoir si votre forfait mobile est épuisé ? Nos conseils pour éviter une facture trop élevée
Des factures de téléphonie mobile d’un montant alarmant : c’est une source d’irritation pour de nombreux abonnés. Même si vous recevez l’avertissement « hors forfait », celui-ci n’arrive pas toujours à temps. Pourquoi ça ? Et que pouvez-vous y faire ? Parce que, oui, la solution est souvent entre vos mains.
Ceux qui ont un abonnement « limité » doivent surveiller leur consommation. Vous pouvez le faire via votre compte personnel disponible sur l’application ou sur le site web de votre opérateur. Mais que doivent faire exactement les opérateurs selon la loi lorsque les clients dépassent leur abonnement ? « Les opérateurs sont obligés d’envoyer un avertissement lorsque vous dépassez votre forfait« , explique Luc Tuerlinckx, médiateur télécoms. « Cela se fait par défaut, par SMS, dès que vous dépassez de 50 euros votre limite« .
Gardez un œil sur les notifications
En tant que client, vous pouvez augmenter ou diminuer cette limite. Orange donne un conseil clair : gardez un œil sur vos notifications. « Vous recevez des notifications par SMS lorsque vous avez utilisé la quasi-totalité de votre volume, ainsi que lorsque votre facture atteint un certain montant hors forfait (ce montant est fixé à 50 € par défaut) « , précise l’opérateur. « Pour votre volume de surf, vous recevez un SMS lorsque vous avez consommé 80 % et la quasi-totalité de votre forfait. En tant que client, vous avez le choix de bloquer ou non l’utilisation de votre internet mobile lorsque vous avez atteint le volume de surf compris dans votre abonnement.«
Chez Proximus, vous recevez un SMS lorsque votre forfait est partiellement ou totalement consommé et également lorsque vous avez dépassé votre forfait de 10 et 50 euros. « Les SMS sont envoyés directement au numéro concerné« , précise l’opérateur.
Délai
Comment se fait-il alors qu’en tant que client, vous ayez parfois de mauvaises surprises ? Revenons un instant à Proximus. Pour les abonnements plus anciens, il y a un délai pouvant aller jusqu’à 11 heures après dépassement du forfait. Entre minuit et 7 heures du matin, Proximus n’envoie pas de notifications. Ceux qui surfent sur le web avec une tablette ne reçoivent pas de SMS. La notification apparaît alors à l’écran. En tant que client, vous pouvez simplement désactiver ces notifications.
Chez Base, vous pouvez configurer des notifications pour des montants de consommation ou des pourcentages de consommation spécifiques dans l’espace client. Vous pouvez également recevoir ces notifications par e-mail ou sur un autre numéro de téléphone portable. Très pratique si vous voulez garder un œil sur la consommation de vos enfants.
Il est conseillé de vérifier les conditions auprès de votre propre opérateur. Vous êtes curieux de savoir quel plan tarifaire convient le mieux à votre consommation ? Grâce à le comparateur de prix, vous pouvez facilement trouver le tarif le moins cher.
À l’étranger
Vous devez également être informé lorsque vous êtes à l’étranger. Si vous êtes en itinérance en Europe, un SMS est envoyé lorsque vous avez utilisé 80% de votre volume et que vous risquez de dépasser le plafond. Toutefois, Base prévient ses clients des potentiels délais. « Vous êtes à l’étranger? Vous ne recevez alors pas immédiatement les messages lorsque la limite est dépassée. Il faut parfois plusieurs jours avant qu’ils soient traités et envoyés (nous dépendons de l’opérateur étranger)« , précise-t-il. Même si vous avez un abonnement « illimité », il est préférable de demander à l’avance quelle quantité vous êtes autorisé à utiliser lorsque vous partez à l’étranger. Les opérateurs situés en dehors de l’Union européenne ne sont pas tenus d’envoyer des notifications.
Mieux vaut prévenir que guérir
Selon le Service de Médiation pour les Télécommunications, il n’est pas question que les opérateurs agissent de manière malveillante. Par exemple, l’opérateur peut n’envoyer le SMS qu’après la fin de la session de données (data). Or, si vous téléchargez un fichier lourd à ce moment-là, la facture peut déjà avoir augmenté. Souvent, le client ne remarque tout simplement pas le message ou le remarque trop tard.
Un conseil
Mieux vaut prévenir que guérir, c’est le conseil que l’on donne ici aussi. Demandez à votre opérateur de bloquer l’utilisation de l’internet lorsque votre forfait est épuisé. Vous pouvez également fixer vous-même une limite d’utilisation. Vous avez des enfants ? Dans ce cas, vérifiez régulièrement votre consommation et faites en sorte qu’on vous envoie la notification sur votre propre numéro. Et en voyage, il est préférable d’utiliser les connexions wifi locales et de désactiver par défaut votre connexion de données mobiles.
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