Blog Astuces Données mobiles à l’étranger : ne payez pas trop cher

Données mobiles à l’étranger : ne payez pas trop cher

Données mobiles à l'étranger : ne payez pas trop cher
23.08.2021 23.08.2021
Mathias Mariën
3 min

Toute personne utilisant des données mobiles en dehors de l’Union européenne doit payer des frais d’itinérance, qui varient souvent d’une destination à l’autre. Les prix varient également d’un fournisseur à l’autre. Par exemple, une heure passée à regarder la télévision sur votre téléphone portable en Suisse peut vous coûter des milliers d’euros. Mais comment éviter cela ? Quelles formules sont disponibles lors d’un voyage à l’étranger ? Et comment les activer ?

Depuis juin 2017, vous pouvez appeler, surfer et envoyer des SMS dans l’Union européenne au même tarif que dans votre propre pays. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez utiliser les données mobiles partout dans le monde sans frais supplémentaires. Même dans les pays “proches”, la facture peut être désagréablement élevée pour ceux qui ne font pas attention. La Suisse, par exemple, une destination de vacances très prisée des Flamands, ne fait pas partie de l’Union européenne et vous devez donc payer des frais d’itinérance. Exemple simple : une heure passée à regarder la télévision sur votre appareil mobile consomme environ 1,7 gigaoctet, ce qui peut vous coûter plusieurs milliers d’euros.

Blocage automatique

Les frais d’itinérance en dehors de l’UE varient d’un pays à l’autre et d’un fournisseur à l’autre. Vous êtes client chez Telenet et vous voyagez, par exemple, aux États-Unis ou en Turquie ? Dans ce cas, les coûts passent à 10 euros par mégaoctet. Chez Base, ils sont de 9,50 euros et chez Orange de 6 euros. En Suisse, Telenet et Base facturent 3 euros par mégaoctet, tandis qu’Orange facture 6 euros. Important : si vous utilisez 60 euros de données mobiles, les fournisseurs bloquent automatiquement votre connexion. La législation européenne l’exige, afin de vous éviter de payer des frais élevés inattendus.

Ce blocage peut être facilement enlevé, mais il faut alors tenir compte du fait que la facture peut soudainement augmenter, et ce, très rapidement. Avec Scarlet, qui se présente comme un casseur de prix et utilise le réseau 4G de Proximus, vous payez également des frais d’itinérance. Et ce n’est qu’avec l’option Roam Like at Home que vous pouvez utiliser votre abonnement dans toute l’Europe et en Suisse, comme en Belgique.

Roaming pass

Déroutant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi Proximus est le premier à réformer ses tarifs d’itinérance. Avec le Daily Roaming Pass, les clients peuvent continuer à utiliser leur plan tarifaire habituel en dehors de l’Union européenne. En tant que client, vous ne devez rien faire vous-même. Dès qu’une personne lance un appel téléphonique ou utilise ses données mobiles en dehors de l’UE, le Daily Roaming Pass est automatiquement activé pour 24 heures. Le prix? 5,95 euros pour les pays de la “zone A”, qui comprend de nombreuses destinations de vacances populaires. Dans les pays moins visités de la “zone B”, le supplément est alors de 11,95 euros. Enfin, dans une série de pays très rarement fréquentés par les touristes belges, la nouvelle offre ne s’applique pas.

Très important : le Pass ne garantit pas automatiquement une utilisation illimitée. Le volume de données de votre abonnement belge est-il épuisé ? Dans ce cas, vous devez vous rabattre sur les tarifs d’itinérance qui s’appliquent au pays dans lequel vous êtes. À titre de comparaison, en Suisse, vous paierez 14,52 euros par mégaoctet, si vous êtes client chez Proximus.

Orange a une solution similaire. Pour l’UE et une série de pays supplémentaires – voir “UE + Best Destinations” – vous payez 20 euros. Avec cette offre, vous bénéficiez de 1 Go de données mobiles, 1000 SMS et 1000 minutes d’appel dans cette sélection de pays. Pour un World Plus Pass – qui inclut un pays comme le Maroc – vous payez 110 euros pour 250 Mo, 120 minutes d’appel et 120 SMS. Quiconque dépasse ces limites paie un supplément selon les tarifs d’itinérance.

Il est donc conseillé de s’informer bien à l’avance auprès de son propre fournisseur. Si vous n’êtes pas satisfait de votre tarif actuel, vous pouvez le comparer aux tarifs d’autres fournisseurs et trouver la solution la moins chère.


Articles connexes

Lire la suite Astuces

Lire la suite Comparer