Comment trouver l’abonnement GSM qui vous convient le mieux ?
De nombreux Belges ont un abonnement ou paient un tarif qui n’est pas adapté à leurs besoins réels. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par l’IBPT, l’organisme régulateur des télécommunications. Les fournisseurs nous bombardent de toutes sortes d’offres et de formules. Un plan tarifaire adapté à notre profil d’utilisateur est pourtant recommandé. Mais comment garder une vue d’ensemble ?
Depuis la loi sur les télécoms de 2012, un opérateur ne peut exiger aucune indemnité pour la résiliation d’un contrat à durée indéterminée ou pour la résiliation anticipée d’un contrat à durée déterminée après le 6e mois suivant l’entrée en vigueur du contrat. Il est donc relativement facile et rapide de changer d’opérateur de téléphonie mobile. Néanmoins, les consommateurs restent souvent fidèles à leurs abonnements, tout en payant beaucoup plus que nécessaire.
Profil de l’utilisateur
Il est important de connaître l’usage que vous faites de votre smartphone. Il est inutile, par exemple, de payer pour des données que vous n’utiliserez quand même pas puisque vous ne surfez jamais sur Internet avec votre mobile. Pour choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins, vous devez donc savoir quel type de consommateur vous êtes. Mais comment faire ? En examinant votre consommation et en sachant à quelle fréquence vous appelez, combien de SMS vous envoyez, combien de données vous téléchargez et, bien sûr, combien vous êtes prêt à payer pour tout cela.
La multiplication des forfaits de chaque fournisseur rend plus difficile la comparaison. Vous avez des doutes ? Vous pouvez utiliser le comparateur de prix pour comparer votre abonnement actuel avec ceux d’autres fournisseurs et voir lequel est le moins cher pour vous.
Facture
Alors qu’il n’y a pas si longtemps, nous nous intéressions principalement aux minutes d’appel et aux SMS gratuits, aujourd’hui, les données mobiles sont l’un des facteurs les plus importants lors de la souscription d’un contrat de téléphonie mobile. Facebook, Instagram, Netflix, WhatsApp : de nos jours, nous utilisons ces applications partout. Sans Wi-Fi, vous avez évidemment besoin de l’Internet mobile. En cinq ans, le trafic de données a été multiplié par dix, selon les chiffres fournis par l’IBPT, l’institut qui régule les opérateurs de télécommunications. En 2020, l’augmentation a été moins forte, principalement à cause de la crise du covid.
En raison du télétravail, nous avons automatiquement utilisé davantage le Wi-Fi. À titre de comparaison : en 2019, la consommation mensuelle moyenne de données par carte SIM a augmenté de 56% par rapport à 2018. Lorsque vous souscrivez un abonnement de téléphonie mobile, il est préférable de réfléchir au préalable à la quantité de données dont vous aurez absolument besoin. Vous évitez ainsi de devoir payer des frais supplémentaires en plus de votre plan tarifaire.
Le devoir des opérateurs
En tant que consommateur, il est important de savoir que l’opérateur doit également penser au meilleur plan tarifaire. Votre opérateur téléphonique doit donc indiquer sur votre facture une fois par an, de sa propre initiative, lequel des plans tarifaires serait le plus avantageux pour vous. Vous pouvez également lui demander quel est le plan tarifaire le mieux adapté à votre consommation. L’opérateur doit vous répondre dans un délai de maximum deux semaines.
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