Quand on parle d’une vitesse internet de 1 Gbps, il s’agit en réalité de la vitesse de téléchargement. Elle détermine la vitesse de votre navigation, de vos appels internet, du streaming, du téléchargement de films et de jeux, etc.
Pour simplement surfer sur internet, lire vos e-mails ou regarder des photos ou des vidéos, une vitesse de 20 Mbps est suffisante. Si vous ne devez pas télécharger de gros fichiers, cette vitesse ne vous posera aucun problème. Cela vaut aussi pour regarder des films en HD. En revanche, mieux vaut passer en 50 Mbps si l’on souhaite regarder des films en 4K ou bien sur différents écrans en simultané.
Pas besoin d’un internet ultrarapide ? Vous trouverez ici un aperçu des abonnements internet les moins chers.
VDSL ou fibre
Pour les gamers parmi nous, la vitesse de téléchargement n’est pas aussi importante que la vitesse de réaction ou « latence », exprimée en ping. Et celle-ci n’a rien à voir avec la vitesse de téléchargement. Donc, en principe, vous devriez pouvoir jouer rapidement, même avec une vitesse internet limitée. À l’inverse, il est tout à fait possible d’avoir des problèmes avec un internet ultrarapide de 1 Gbps, parce que vous partagez votre connexion avec vos voisins, par exemple. Dans ce cas, on recommande la fibre.
En fin de compte, la connexion et la latence sont plus déterminantes que la vitesse internet. Dans la plupart des cas, vous êtes à l’aise avec une connexion VDSL de 20 à 100 Mbps, en fonction du nombre d’écrans que vous utilisez en même temps, si vous êtes en HD ou en 4K et si vous voulez jouer à des jeux. Avec une fibre allant jusqu’à 500 Mbps, vous êtes bien couvert. Vous aurez rarement besoin de davantage de bits par seconde.
Voir aussi : les abonnements internet les plus rapides du marché.
Si une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbps suffit dans la plupart des cas, quand avez-vous besoin d’une vitesse de 1 Gbps ? Réponse : si vous voulez télécharger à une vitesse ultrarapide. Si vous voulez télécharger un jeu de 100 GB par exemple, cela prendra deux bonnes heures à une vitesse de téléchargement de 100 Mbps. Avec 1 Gbps, le tour est joué en un quart d’heure.
Celui qui est prêt à mettre le prix pourra voir sur Comparateur.be quels opérateurs proposent des vitesses internet allant jusqu’à 1 Gbps et combien cela coûte.
20 euros en plus chez edpnet
Les clients edpnet qui veulent des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps peuvent prendre l’option Fiber Pro Boosted pour 20 euros supplémentaires par mois et ainsi doubler leur vitesse d’internet. Cette option n’est accessible qu’aux personnes qui ont déjà l’option internet la plus complète, à savoir Fiber Pro. Pour cela, vous payez 65,95 euros par mois, ce qui représente un coût total de 85,95 euros par mois pour Fiber Pro Boosted.
Comme son nom l’indique, vous avez aussi besoin d’une connexion au réseau de fibre optique, qui n’a toutefois pas encore été installé partout. Rendez-vous sur le site web de Proximus pour savoir si la fibre optique est déjà disponible à votre adresse.
Y a-t-il des alternatives ?
Edpnet vient de rejoindre le club des opérateurs qui proposent des vitesses internet allant jusqu’à 1 Gbps. Telenet, Proximus, Orange et Mobile Vikings proposent aussi cette variante ultrarapide. La plupart des opérateurs passent via le réseau de fibre, ce qui nécessite donc une connexion à la fibre chez vous.
La seule exception est VOO. Avec GigaMax, pour 58 euros par mois, vous avez des vitesses internet allant jusqu’à 1 Gbps, sans avoir besoin d’une connexion à la fibre. L’internet passe donc par câble. Le seul inconvénient d’une connexion coaxiale par rapport à la fibre optique est une latence plus importante et une sensibilité aux perturbations. Dans la pratique, on n’atteint donc jamais la vitesse de 1 Gbps.
Chez les autres opérateurs, la connexion à la fibre est nécessaire. Chez Proximus, vous payez 63,99 euros par mois pour un pack Flex avec fibre. Pour la connexion au réseau de fibre optique, vous ne payez rien. Mobile Vikings, qui comme edpnet utilise le réseau de fibre de Proximus, propose un internet ultrarapide pour 53 euros par mois.
Orange aussi propose une option Fiber Boost. Pour 10 euros supplémentaires par mois, vous surfez à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, ce qui représente un coût de 50 euros par mois. Les frais de mise en service de 59 euros ne sont pas inclus. Rendez-vous sur le site web d’Orange pour savoir si la fibre optique est déjà disponible à votre adresse.
Vue d’ensemble : voici les 10 abonnements internet les plus rapides