Cette année-ci, Mobile Vikings, edpnet et Orange ont modifié leurs abonnements télécoms : payez-vous trop ?
Il est toujours utile de comparer les prix des télécoms. Nous ne le faisons généralement que lorsque notre opérateur (pour la énième fois peut-être) augmente ses prix. Lorsque notre abonnement change et que le prix reste inchangé, nous ne comparons normalement pas. Pourtant, il est possible d’économiser sur votre facture télécom, même sans changer d’opérateur.
Nous l’avons écrit à maintes reprises : toute augmentation de prix doit vous inciter à comparer les prix des autres fournisseurs avec les nouveaux prix de votre fournisseur actuel. C’est vrai, mais même lorsque votre opérateur modifie les formules d’abonnement, il est utile d’analyser votre abonnement.
Pourquoi ? Parce qu’une modification des abonnements peut signifier que votre nouvel abonnement ne correspond plus à vos besoins et souhaits personnels en matière de téléphonie (mobile), d’internet et/ou de télévision. Et comme le montrent les exemples ci-dessous de l’année écoulée, vous risquez ainsi de passer à côté de belles économies.
Très vite, 100 euros de différence par an
Au début de cette année, en janvier, les clients de Mobile Vikings ont obtenu plus de données pour le même prix. Si vous aviez un abonnement avec 10 GB de données mobiles par mois, vous bénéficieriez de 15 GB par mois pour 15 euros depuis février. Pour ceux qui bénéficiaient de 20 GB mensuels, c’est devenu 30 GB pour 20 euros.
L’opérateur a naturellement informé ses clients de ce cadeau de fin d’année tardif. Reste à savoir combien d’entre eux ont également examiné de près leur nouvel abonnement. De nombreuses personnes ont plus qu’assez avec un pot mensuel de données de 15 GB. Donc, si vous aviez pris la formule de 20 euros (qui vous faisait passer de 20 à 30 GB), vous auriez tout aussi bien pu passer à la formule à 15 euros, car cet abonnement est passé de 10 à 15 GB. En bref : une économie mensuelle de 5 euros, soit 60 euros par an.
Cette année, nous avons également trouvé un exemple similaire chez edpnet. Là aussi, vous bénéficiez de 5 GB supplémentaires avec les abonnements de 10 GB, tout en continuant à payer 11 euros par mois. Pour les abonnements de 15 GB, le volume de données est passé à 25 GB, et ce pour 19 euros par mois. En d’autres termes, si vous consommez 10 à 15 GB par mois, vous ne paierez plus 19 euros par mois, mais 11 euros. Vous économisez donc 96 euros sur une base annuelle.
À la fin de l’année dernière, nous avons constaté la chose suivante chez VOO : si vous aviez besoin de 5 à 10 GB de données mobiles par mois, vous étiez obligé de prendre un abonnement Solo de 15 GB pour 26 euros par mois. Depuis le 1er octobre dernier, cet abonnement coûte 28 euros par an, mais à cette époque, VOO a également doublé les volumes de données de ses abonnements mobiles. Un abonnement de 10 GB par mois a donc soudainement fait partie des options. Avec un coût de 18 euros par mois, cela représentait un potentiel d’économie de 120 euros par an.
Aussi pour l’internet ?
Vous pouvez également économiser sur les abonnements internet de cette manière, bien que ce soit moins courant car les opérateurs modifient rarement leurs vitesses et/ou limites internet. C’était toutefois le cas chez Orange au début de l’année. L’opérateur a augmenté ses prix, mais a offert en contrepartie une vitesse internet plus élevée. Les clients ayant besoin d’une vitesse de 150 Mbps ou plus pouvaient ainsi économiser.
En tant que client d’Orange, vous aviez le choix entre quatre abonnements internet avant le 14 janvier de cette année. Start Fiber offrait des vitesses allant jusqu’à 150 Mbps pour 40 euros par mois, Zen Fiber coûtait 55 euros par mois et offrait des vitesses allant jusqu’à 400 Mbps. En d’autres termes, si vous aviez besoin d’une vitesse de 200 Mbps, vous deviez opter pour l’abonnement à 400 Mbps et donc payer 15 euros de plus.
Le 14 janvier, Orange a augmenté la vitesse de Start Fiber à 200 Mbps pour 45 euros par mois. En passant de Zen (dont le prix n’a pas changé) à Start Fiber, vous pouviez donc économiser 10 euros par mois ou 120 euros par an.
Faites attention à votre consommation
Augmentations de prix ou changements de formules d’abonnement, le message reste le même : examinez bien ce que vous consommez chaque mois et ce dont vous avez besoin et choisissez votre abonnement en conséquence. Qu’il s’agisse d’alternatives possibles chez d’autres opérateurs ou d’autres formules chez votre opérateur actuel : le fait de s’arrêter un instant et de comparer peut rapidement vous permettre de réaliser de belles économies.
Lire la suite Technologie