Où trouver l’abonnement mobile le moins cher? Et que (ne) pouvez-vous (pas) faire avec?
Les prix des abonnements mobiles baissent d’année en année. Cela est principalement dû à la concurrence accrue sur le marché des télécoms et à l’arrivée de nouveaux acteurs (à bas prix). Pour quelques euros, vous pouvez aujourd’hui disposer d’un abonnement mobile avec un certain nombre de données mobiles et de minutes d’appel, mais qu’est-ce que cela vous apporte exactement ?
Quelles sont les options les moins chères ?
En classant tous les abonnements mobiles possibles du moins cher au plus cher en fonction de leur coût mensuel, on trouve en tête de liste les formules de yoin, Scarlet, Telenet, Mega et edpnet à moins de dix euros par mois.
Ce que vous obtenez pour ce montant varie. Le facteur décisif est donc de savoir si ce sont les minutes d’appel ou les données mobiles qui sont les plus importantes pour vous. Vérifiez donc toujours soigneusement si les conditions d’une formule GSM vous conviennent et répondent à vos besoins.
Que signifient concrètement ces conditions ?
Ce que vous pouvez faire avec 150 ou 200 minutes d’appel est évident. Mais que pouvez-vous faire chaque mois avec 4 ou 5 GB de données mobiles ? La réponse à cette question n’est pas si simple et dépend de vos habitudes en matière d’internet mobile.
Si vous utilisez principalement Messenger ou WhatsApp lorsque vous n’êtes pas chez vous, tout ira bien. Avec 1 MB, vous pouvez envoyer et recevoir jusqu’à une centaine de messages. Bien entendu, la consommation augmente lorsque vous effectuez des appels vidéo ou que vous envoyez et recevez de nombreuses photos : jusqu’à 250 MB par heure. Un e-mail consomme 1 MB. Les applications GPS telles que Google Maps et Waze sont également importantes pour de nombreuses personnes. Bonne nouvelle : elles ne consomment pas beaucoup, environ 1 à 2 MB par heure.
La situation change complètement si l’on considère la consommation des applications de médias sociaux. Sur Instagram, Facebook ou TikTok, de nombreuses vidéos passent en lecture automatique et les Belges (selon une enquête) passent en moyenne 1 heure et 45 minutes par jour sur les médias sociaux. Les applications Facebook et Instagram représentent à elles seules une consommation de 5,25 GB par mois.
Comment s’en sortir avec un abonnement à bas prix ?
Le message est clair : limitez-vous aux e-mails, à WhatsApp, à Messenger, à Google Maps ou à Waze si vous ne disposez pas de plus de 4 ou 5 GB de données mobiles par mois. Essayez de limiter le nombre de photos ou de vidéos que vous envoyez, ainsi que le nombre de minutes d’appels vidéo. Et quant aux médias sociaux, il est préférable d’utiliser ces applications pour des recherches ciblées ou simplement pour faire des publications.
Si cela vous semble faisable et que 150 à 200 minutes d’appel suffisent, vous pouvez économiser pas mal d’argent en optant pour l’une des formules les moins chères de notre marché. Car c’est frappant : il existe des formules similaires qui coûtent de 10 à 16 euros par mois. Vous pouvez ainsi économiser rapidement et facilement jusqu’à 108 euros par an.
Lire la suite Technologie