Téléphone dans l’eau, données mobiles… Que faire lorsque les choses tournent mal avec votre smartphone en voyage?
Un smartphone et la navigation mobile sont aujourd’hui indispensables en voyage. Se retrouver à court de données mobiles ou, pire, perdre son smartphone est un véritable désastre. Que votre GSM tombe dans l’eau ou que vous oubliiez d’uniquement utiliser le wifi : que faire lorsque les choses tournent mal avec vos télécoms pendant votre voyage ?
La liste des choses pour lesquelles nous utilisons notre smartphone en voyage est presque infinie : naviguer, effectuer des opérations bancaires, gérer des réservations en ligne, rester en contact avec la maison, prendre des photos de vacances et les partager sur Facebook et Instagram, vérifier les prévisions météorologiques, etc.
Tout d’abord, ce n’est pas un luxe de conserver une copie papier de vos documents de voyage les plus importants. Il peut également être judicieux de les conserver dans votre boîte aux lettres électronique, par exemple en vous les envoyant à nouveau par e-mail. Mais quoi que vous fassiez, les quatre scénarios suivants représentent un petit cauchemar. Comment réagir au mieux si cela vous arrive ?
1. Smartphone dans l’eau
Votre appareil a-t-il fait un petit plongeon ? Il est alors important de l’éteindre immédiatement et, si possible, de retirer la batterie et la carte SIM. En tapotant légèrement votre smartphone contre votre main, vous ferez déjà sortir une partie de l’eau. Ensuite, séchez votre téléphone portable et faites glisser un mouchoir en papier dans les petites ouvertures et fentes pour les essuyer, mais soyez prudent. Apple déconseille par exemple d’introduire des « objets étrangers » dans le connecteur situé en bas de l’appareil.
Une astuce bien connue consiste à enfouir votre appareil dans du riz non cuit pendant 24 à 72 heures. Le riz absorberait lentement l’humidité de l’appareil. Mais Apple ne l’approuve pas non plus, car de petits morceaux de riz peuvent endommager votre iPhone. Sur la page d’aide d’Apple, on peut lire qu’il est préférable de placer le smartphone dans une pièce sèche et aérée pendant au moins une demi-heure. De toute façon, ce n’est que lorsque tout est complètement sec que vous pouvez remonter votre appareil et le redémarrer.
2. Perte ou vol
Dans ce cas, il est évidemment important que l’auteur de la découverte ou le voleur n’ait pas accès aux données personnelles, aux données bancaires, aux e-mails, etc. Un bon système de sécurité avec un code PIN complexe est donc indispensable, et pas seulement en voyage. Optez pour le nombre maximum de chiffres, généralement six, et ne choisissez pas 123456 ou 000000.
Si votre smartphone reste introuvable, vous aurez besoin d’un autre appareil, idéalement un ordinateur portable ou une tablette, pour les étapes suivantes. Selon la marque de votre appareil, vous pouvez le localiser et le bloquer via votre compte Google ou votre identifiant Apple. Toutefois, il est important que la fonction de localisation et de recherche soit activée au préalable. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir du fil à retordre. Si vous ne parvenez pas à localiser le GSM, vous devrez effacer son contenu, c’est-à-dire supprimer à distance tout ce qui s’y trouve.
3. Épuisé toutes les données mobiles
Les personnes voyageant dans l’Union européenne (ou au Royaume-Uni) paieront les frais normaux pour toute consommation supplémentaire en dehors du forfait. Ces frais varient en fonction de l’opérateur, mais ils peuvent vite s’accumuler. Avec Proximus, par exemple, vous payez 12 centimes par MB supplémentaire. Ainsi, 1 GB vous coûtera 120 euros de plus. Chez Orange, vous ne payez que 1 centime par MB supplémentaire.
Les opérateurs sont de toute façon obligés de bloquer votre consommation de données lorsque votre facture atteint 60,50 euros. Chez certains opérateurs, il est possible de bloquer immédiatement la consommation ou d’ajouter une option de données supplémentaire à votre abonnement pour un certain montant. Peut-être serait-il judicieux de souscrire un abonnement avec plus de données mobiles pendant un mois ? Sur Independer.be, vous pouvez rapidement et facilement comparer les abonnements.
4. Consommation de données en dehors de l’UE
Consommer des données ne devient réellement problématique que lorsque vous le faites en dehors de l’Union européenne. Et oui, cela inclut la Suisse. Le prix de l’itinérance des données varie d’un pays à l’autre et dépend de l’opérateur. Pour vous donner une idée : un mégabyte de données mobiles en Suisse vous coûtera pas moins de 14,52 euros en tant que client Proximus.
Votre facture ne dépassera jamais 60,50 euros, mais mieux vaut jouer la carte de la sécurité. Deux solutions s’offrent à vous : acheter une carte SIM locale pour payer les tarifs locaux ou acheter un pass roaming auprès de votre opérateur. Un tel pass permet surtout d’appeler à bas prix, mais il offre aussi le volume de surf nécessaire.
La plupart des opérateurs vous offrent X minutes d’appel et Y gigabytes pour un prix fixe jusqu’à épuisement. D’autres, comme Proximus, vous permettent d’appeler et de surfer 24 heures sur 24 moyennant un surcoût en fonction de ce qui est inclus dans votre forfait normal.
Mais la maxime reste la même : vérifiez attentivement pour chaque pays les tarifs d’itinérance en vigueur, le coût d’un pass roaming auprès de votre opérateur et ce qu’il vous offre en termes de minutes d’appel et de données mobiles. Vous trouverez toutes les options sur Independer.be. Dans certains cas, il est toutefois plus avantageux d’acheter une carte SIM sur place.
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