Est-il rentable d’acheter un smartphone bon marché avec un abonnement ? Voici ce à quoi vous devez faire attention
Un smartphone pour 1 euro ou le dernier iPhone à prix cassé : cela vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, presque tous les opérateurs offrent la possibilité d’acheter ces téléphones, à condition de prendre aussi un abonnement. Pour eux, c’est une forme de fidélisation de la clientèle. C’est bien beau tout cela, mais est-ce vraiment rentable au bout du compte ? Et que se passe-t-il si vous voulez changer d’opérateur ?
Les pack smartphones sont bien connus sur le marché depuis quelques années maintenant. En prenant un abonnement, vous recevez un smartphone à un prix très réduit. Vous pouvez acheter un nouveau téléphone pour seulement 1 euro. Évidemment, la grande question est de savoir s’il est bien judicieux d’accepter une offre de ce genre. Surtout quand on sait que la durée de ces contrats est généralement de 12 ou 24 mois. Une période plutôt longue, dans un monde où les prix et les offres changent sans cesse. Depuis la loi Télécom de 2012, il est par ailleurs beaucoup plus facile pour les clients de changer de fournisseur. Et c’est précisément ce qui rend la vente liée plus difficile.
Plan tarifaire
Un facteur important à prendre en compte est votre profil d’utilisateur personnel. Plus la remise sur l’appareil est grande, plus l’abonnement sera probablement cher. Vous n’utilisez votre smartphone que de temps en temps ? Dans ce cas, cette affaire sera moins avantageuse pour vous, voire pas du tout. Bien souvent, un simple abonnement de base suffit. Si vous souhaitez acheter un smartphone au meilleur prix dans le cadre d’une vente liée, vous devrez alors prendre un plan tarifaire plus cher. Et cette différence peut s’avérer significative à la fin du contrat.
Sans oublier que le smartphone que vous choisissez ne vous appartiendra qu’à la fin du contrat. Et c’est là où le bât blesse. Avec la vente liée, il n’est plus possible de passer gratuitement chez un autre opérateur avant la fin de votre contrat. Vous voulez quand même résilier votre contrat de manière anticipée ? Dans ce cas, sachez que vous devrez rembourser (une partie de) la remise sur le smartphone que vous avez choisi.
Coût total
Prenons l’exemple concret d’une promotion actuelle chez un opérateur : vous signez un contrat de 24 mois pour acheter un iPhone 11 64 GB pour 9 euros au lieu de 620 euros. Vous économisez donc 611 euros. Mais que se passe-t-il si vous voulez changer d’opérateur après six mois ? Vous devrez alors payer une indemnité de rupture pour les 18 mois restants, qui sera calculée sur le prix total du smartphone. Dans le cas présent, il vous en coûtera 458,25 euros. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez passer chez un autre opérateur et que vous serez propriétaire du téléphone.
Il est donc important de toujours calculer le coût total de l’achat : le prix initial du smartphone et votre plan tarifaire. Ce n’est que lorsque vous bénéficiez d’un plan tarifaire sur mesure que ce type d’offre peut être intéressante. Il est essentiel de s’informer sur les conditions.
Calcul
Vous avez acheté un smartphone en passant par une vente liée et vous voulez savoir le montant que vous devrez encore payer si vous changez d’opérateur ? Divisez la réduction dont vous avez bénéficié sur le smartphone par le nombre total de mois de votre contrat et multipliez ce chiffre par la durée restante de votre contrat en mois. Si vous changez d’opérateur, vous devrez rembourser ce montant à votre opérateur actuel.
Vous avez des doutes concernant votre plan tarifaire actuel ? Comparez-le avec d’autres en utilisant le comparateur de prix.
Articles connexes
Lire la suite Epargner