Ce qui est (et devrait être) rapide pour un internaute ne l’est pas forcément pour un autre. Quelle vitesse convient à vos besoins et, par extension, à ceux de votre famille? En d’autres termes, comment savoir si vous ne profitez pas d’un trop haut débit (et ne payez donc pas plus que nécessaire)? Ou au contraire, auriez-vous besoin d’une meilleure vitesse de connexion? On vous dit tout.
Un passionné de jeux en ligne et de Netflix a tout à gagner d’un forfait internet aux performances olympiques. Mais pour ceux qui allument leur ordinateur quelques fois par semaine juste pour répondre à leurs mails et surfer sur internet, un abonnement de base suffit. Parce que les grands opérateurs vous bombardent d’une multitude de forfaits internet et de vitesses de connexion, nous vous donnons une idée des vitesses adaptées aux usages que vous pouvez avoir d’internet.
Encore une chose : nous exprimons la vitesse en Mbps, ce qui signifie mégabits par seconde. Le Mbps, parfois également mentionné comme Mbit/s, indique la vitesse maximale pour le téléchargement (download) et l’envoi (upload) de fichiers. Cette vitesse est également un indicateur de la rapidité avec laquelle vous pouvez ouvrir une page internet ou diffuser une série, par exemple.
Jusqu’à 12 Mbps
Avec cette vitesse de connexion, vous ne pouvez utiliser l’internet que pour surfer et envoyer des e-mails. Il est préférable de regarder la télévision via le câble ou le satellite. Cette vitesse n’est pas assez stable pour permettre l’usage d’une télévision numérique.
Jusqu’à 20 Mbps
Ce débit internet est suffisant pour un ménage disposant d’une télévision, d’un ordinateur portable ou de bureau et de deux téléphones mobiles. En d’autres termes, il s’agit d’une vitesse idéale si vous n’utilisez que l’internet et/ou si, en tant que couple cohabitant, vous n’utilisez pas plus de trois appareils en même temps.
40 à 50 Mbps
Une famille moyenne de quatre personnes, dont les membres ne surfent pas constamment sur internet aux mêmes moments, se contente de cette vitesse. Vous pouvez facilement utiliser simultanément deux télévisions (avec connexion numérique), deux ordinateurs portables ou de bureau et deux téléphones mobiles. Vous utilisez trois télévisions et trois ordinateurs portables en même temps ? Si c’est le cas, vous devriez opter pour une vitesse de 50 Mbps.
80 à 100 Mbps
Cinq personnes ou plus vivent-elles sous le même toit, avec chacune leur(s) propre(s) appareils ? Ou bien voulez-vous télécharger et diffuser des données encore plus rapidement ? Avec cette vitesse, vous pouvez employer plusieurs télévisions simultanément et envoyer, télécharger et diffuser des vidéos en même temps. Vos enfants se disputent-ils souvent après l’école pour pouvoir utiliser la connexion internet ? Dans ce cas, il s’agit d’une solution idéale pour résoudre les problèmes.
Jusqu’à 200 Mbps
Vos enfants sont un peu plus âgés et souhaitent regarder des vidéos et jouer à des jeux en ligne au même moment, sans interruption ? Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager cette vitesse de connexion. Cette vitesse est également recommandée pour les installations destinées aux étudiants. N’oubliez pas que vous ne pouvez souvent utiliser que 50% de cette vitesse internet. Certains appareils ne peuvent tout simplement pas gérer plus de 100 Mbps, alors que vous payez pour une vitesse bien supérieure.
Il existe également, mais pour un public plus restreint, une connexion internet super rapide de 500 à 1 000 Mbps. En pratique, de nombreux ordinateurs n’atteignent jamais cette vitesse car leur capacité est trop limitée. Considérez-la comme la connexion internet des élites, mais complètement inutile pour les familles.
Comparez les offres
Il est donc important de bien s’informer à l’avance auprès de son propre fournisseur. Si vous avez des doutes quant à votre tarif actuel, vous pouvez utiliser le comparateur de prix pour comparer votre abonnement avec les tarifs d’autres opérateurs et trouver la solution la moins chère.
Savez-vous quelle doit être la vitesse de votre connexion internet ? Utilisez le comparateur pour vérifier quel abonnement est le moins cher et le mieux adapté à votre consommation.