Selon les derniers chiffres de Statbel, 54 % des ménages belges ont encore une ligne téléphonique fixe. En 2012, ce pourcentage était encore de 61 %. Ces chiffres sont donc à la baisse, mais pas de façon spectaculaire. Ce qui est étonnant, car nous appelons de moins en moins depuis notre ligne fixe : de 212 minutes par connexion et par mois en 2012 à la moitié à peine en 2019. Cependant, la ligne fixe est presque toujours comprise dans un forfait. Ainsi, vous la payez automatiquement, que vous l’utilisiez ou non. Alors que de nombreux ménages n’ont peut-être même plus d’appareil fixe à la maison.
Et sans ligne fixe ?
Si vous souhaitez supprimer définitivement votre ligne fixe et passer vos appels via votre smartphone, vous devrez peut-être adapter votre abonnement. En effet, tous les abonnements mobiles ne prévoient pas des minutes d’appel en illimité. Tout comme le volume de données mobiles qui varie fortement. En règle générale, plus l’abonnement est bon marché, moins vous aurez de minutes d’appel ou de données. Bien qu’il y ait aussi plusieurs possibilités.
Comparer
Adapter son abonnement télécom à son profil d’utilisateur personnel est la meilleure façon de faire son choix. En effet, hormis votre ligne fixe, plusieurs autres facteurs déterminent le prix de votre forfait. De quelle vitesse internet avez-vous besoin ? Avez-vous vraiment besoin de l’internet illimité ou un volume limité vous suffit-il ? Sans oublier que l’opérateur le moins cher n’offre pas toujours les meilleures conditions. L’inverse est également vrai. Il est donc important de comparer à tous les niveaux.