Les opérateurs télécom nous rabattent souvent les oreilles avec leurs offres spectaculaires. Le dernier smartphone à prix cassé ? C’est possible, à condition de prendre un abonnement. Cela fait un petit temps que le principe de vente liée est bien ancré chez nous. Chez Proximus, par exemple, vous pouvez acheter un smartphone à partir de 9 euros, en combinant avec un abonnement. Chez le grand concurrent Telenet, les prix sont un peu plus élevés. En effet, il vous offre une réduction de 30 % sur les appareils.
Mais la question subsiste : est-ce vraiment avantageux ? Avant toute chose, vous devez regarder la durée du contrat. Dans la plupart des cas, celle-ci est de 12 ou 24 mois. En période de promotions et de prix variables, c’est assez long. Depuis la loi Télécom de 2012, il est par ailleurs beaucoup plus facile pour les clients de changer de fournisseur. Et c’est précisément ce qui rend la vente liée plus difficile.
Quel est l’intérêt d’un abonnement via une vente liée ? Comparez ici les abonnements télécom les moins chers du marché.
Conditions
Dans le cadre de ces ventes liées, certaines conditions s’imposent dans les petits caractères. Et cela peut vous réserver de mauvaises surprises. Avant de succomber à la tentation d’un smartphone bon marché, vous devez d’abord savoir quel abonnement vous convient le mieux. Quelles sont les possibilités ? N’est-ce pas plus avantageux d’intégrer votre facture GSM à un pack internet et télévision ? Est-ce que la formule proposée dans le cadre de la vente liée correspond bien à votre usage personnel ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre. Car si vous voulez bénéficier de la meilleure remise sur le smartphone, vous devrez certainement prendre l’abonnement le plus cher, alors que l’on recommande toujours un abonnement adapté à votre profil d’utilisateur. Calculez donc toujours les frais totaux de l’achat sur toute la période, de votre smartphone et de votre plan tarifaire.
Pour être clair : une fois le contrat signé, vous pouvez toujours changer d’opérateur. Sauf que cela a des conséquences pour l’achat de votre smartphone. Celui-ci ne sera à vous qu’à la fin de la durée du contrat. Vous voulez vous retirer plus tôt que prévu ? Dans ce cas, vous devrez rembourser la valeur résiduelle du GSM.
Exemple
Comme exemple, prenons la promotion du moment de Proximus. Vous pouvez acheter un Samsung S21 FE 128 GB pour 9 euros. Prix normal : 749,99 euros. Notez que si vous voulez le smartphone à 9 euros, il vous faut deux abonnements pendant 24 mois : un abonnement GSM, plus un abonnement DataPhone avec un volume de données supplémentaires. Le prix de l’abonnement DataPhone est élevé. Pour 2,5 GB de données supplémentaires, vous payez 25 euros par mois en plus de votre abonnement mobile.
À la fin de votre contrat de 24 mois, DataPhone ajoute jusqu’à 600 euros au prix de l’abonnement mobile (à partir de 26,99 euros). Cela annule presque complètement l’avantage offert et en plus, vous n’avez même pas l’abonnement le plus complet ou le plus adapté. Voulez-vous quand même ce smartphone à 9 euros ? Dans ce cas, vous payez effectivement 51,99 euros par mois. Réparti sur 24 mois, vous paierez un total de 1 247,76 euros.
Vous voulez le smartphone offert avec un simple abonnement mobile sans DataPhone ? C’est possible, mais alors le smartphone vous coûtera 599,99 euros dès le départ. C’est moins que le prix d’achat normal de 749,99 euros, bien que l’avantage soit bien moindre dans ce cas-ci. Par ailleurs, vous restez toujours lié à votre contrat mobile.
Orange
Pour le même appareil chez Orange, le « prix de départ » est beaucoup plus élevé : à savoir 549,95 euros. En revanche, vous ne devez prendre qu’un seul abonnement supplémentaire et la durée n’est que de 12 mois.
Conclusion : ne vous laissez donc pas tenter trop rapidement quand vous pensez faire une bonne affaire. Comparez les offres et les conditions du contrat proposé. En bref : faites vos calculs à l’avance.
Calcul
Vous avez acheté un smartphone en passant par une vente liée et vous voulez savoir le montant que vous devrez encore payer si vous changez d’opérateur ? Divisez la réduction dont vous avez bénéficié sur le smartphone par le nombre total de mois de votre contrat et multipliez ce chiffre par la durée restante de votre contrat en mois. Si vous changez d’opérateur, vous devrez rembourser ce montant à votre opérateur actuel.
Vous avez des doutes concernant votre plan tarifaire actuel ? Vérifiez les offres du moment via le comparateur de Comparateur.be.