Un rapport favorable pour l’internet mobile dans le train
Si vous voyagez souvent en train et que vous utilisez l’internet mobile, vous savez à quel point il est important que le réseau soit fiable. Un rapport récent de l’IBPT, le régulateur des télécoms belge, montre que les réseaux mobiles en Belgique sont assez performants pour les usagers du train. On constate toutefois de légères différences en fonction de l’opérateur. Comparateur.be vous explique.
Chaque année, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) prend des mesures pour évaluer la qualité des réseaux mobiles dans notre pays. Il s’agit notamment de « drive tests », au cours desquels des appareils en mouvement, dans une voiture ou un train par exemple, soumettent les réseaux mobiles à un test de connexion.
Le premier point important à noter : avec une probabilité moyenne de connexion dans les zones de test de 99,6 % et une vitesse de téléchargement moyenne de 75 Mbps, les résultats sont positifs. Dans la plupart des endroits, vous disposez donc d’une connexion stable. En ce qui concerne la qualité du réseau sur les douze lignes de train les plus utilisées dans notre pays, les résultats sont également bons. La probabilité moyenne de connexion dans le train, toutes lignes de train testées confondues, est de 97,5 % et la vitesse de téléchargement moyenne est de 50 Mbps. Les performances du réseau sont donc bonnes.
Une couverture moins bonne
Sur les lignes ferroviaires les plus fréquentées de notre pays, le signal du réseau mobile est donc plutôt bon. Ce n’est cependant pas le cas sur les lignes moins fréquentées. D’une façon ou d’une autre, la qualité du signal est moins bonne que quand on se déplace à l’extérieur. Une des raisons est que le revêtement des fenêtres des trains et la structure en cage des wagons bloquent aussi partiellement les signaux mobiles.
La couverture plus faible sur certaines lignes et à certains endroits s’explique aussi par le fait que les trains traversent plus souvent des zones moins peuplées et qu’ils sont soumis à des conditions externes hors de contrôle. C’est pourquoi les trains plus anciens peuvent nuire davantage à l’expérience de l’utilisateur que les trains plus récents. Notons également qu’un train à deux étages donne également de moins bons résultats.
En fonction du lieu
Quel que soit votre opérateur GSM, vous bénéficiez d’un bon signal de réseau mobile presque partout en Belgique. Il se peut, en revanche, que le signal soit plus faible dans votre quartier en fonction de l’opérateur. C’est pourquoi l’IBPT a également publié des résultats locaux. Le premier constat est que la couverture en Wallonie est beaucoup plus faible à certains endroits qu’en Flandre et à Bruxelles, surtout dans les zones peu peuplées.
En Flandre, on observe également quelques petites zones ici et là où le taux de couverture peut être légèrement inférieur à celui du reste de la Flandre. La région située entre Gand et Bruges, juste après avoir franchi la frontière de la province de Flandre-Orientale, est l’une de ces zones. Nous remarquons aussi clairement une « zone blanche » autour de Thourout. En Campine anversoise et à la région frontalière du Limbourg, la couverture laisse aussi parfois à désirer. Enfin, nous constatons également une zone rouge dans la périphérie sud de Bruxelles et de Louvain.
Vitesses
Pour avoir une idée globale, il faut aussi inclure les vitesses de téléchargement et de chargement dans l’équation. Telenet-BASE ressort comme étant le meilleur opérateur de l’année dernière, selon les chiffres de Test Achats. Telenet n’opère qu’en Flandre et à Bruxelles, mais les Wallons utilisent également le réseau via BASE. VOO opère également via le réseau Telenet-BASE. Proximus et Orange arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Par rapport à 2021, chaque opérateur a obtenu un meilleur score, en partie grâce à l’impact positif de la contribution limitée des tests 5G.
Choisir en connaissance de cause
Sur le site web de l’IBPT, vous trouverez une carte interactive qui affiche la puissance du signal mobile des différents opérateurs. Bien que les différences soient minimes, la carte peut vous aider à choisir votre opérateur mobile en toute connaissance de cause.
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