Choisissez-vous encore un décodeur en connaissance de cause ? Voici ce que vous devez prendre en compte
Bien qu’un décodeur ne soit plus nécessaire pour regarder la télévision, de nombreuses personnes en possèdent encore un à la maison. Il y a de bonnes raisons à cela : un large éventail de chaînes, l’enregistrement de programmes, la possibilité de reculer dans les programmes, etc. Mais pouvez-vous choisir vous-même un décodeur ou êtes-vous lié à l’offre de l’opérateur ? Et quels sont les coûts et que se passe-t-il si votre appareil tombe en panne ? Comparateur.be vous explique.
De plus en plus de personnes choisissent de se débarrasser de leur décodeur et de ne regarder la télévision qu’en streaming. Cela peut se faire via l’application de votre chaîne préférée, mais aussi via l’application de votre opérateur. Cette dernière vous donne un aperçu pratique via le guide TV, vous pouvez l’utiliser pour revoir des programmes et commander des films, des séries et des émissions.
Bien que la révolution du streaming batte son plein, de nombreuses familles choisissent de conserver leur décodeur. Le fait de regarder la télévision via un décodeur offre en effet certains avantages par rapport au streaming, comme une qualité d’image plus stable et plus élevée. Avec le streaming, il arrive que la qualité d’image soit réduite lorsque la connexion internet est lente ou instable, ou que la vidéo doive être mise en mémoire tampon.
Avantages d’un décodeur
Avec un décodeur, vous avez également accès à un plus grand nombre de chaînes de télévision en direct, sans devoir ouvrir ou rechercher des applications distinctes. Vous avez accès à au moins 70 chaînes, quel que soit l’opérateur dont vous êtes client. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour enregistrer des programmes, mais vous pouvez aussi les conserver plus longtemps qu’avec une application TV.
Inclus dans votre abonnement
Bien entendu, vous êtes limité dans le choix de votre décodeur : VOO, Proximus et Orange proposent leur propre décodeur et il faut s’en contenter. Mais soyons honnêtes : pourquoi se donner la peine de fournir soi-même un appareil externe ?
Le décodeur est inclus dans votre abonnement TV. En tant que nouveau client, vous recevez toujours le dernier modèle et vous payez non seulement des frais de location mensuels inclus dans les frais d’abonnement, mais aussi des frais d’activation et d’installation. Chez Proximus, vous ne payez que 59 euros de frais d’installation, tandis que chez VOO et Orange, vous payez à chaque fois 50 et 59 euros de frais d’activation. Ces prix tiennent compte des promotions en cours.
Vous souhaitez regarder la télévision sur un deuxième téléviseur à la maison ? Vous aurez alors besoin d’un deuxième décodeur et vous paierez un supplément de frais de location. Chez VOO, c’est 10,50 euros par mois, chez Proximus 8 euros et chez Orange 9 euros par mois.
Échange de décodeur
Toutefois, de nombreux décodeurs installés chez les particuliers ont déjà plusieurs années de service, et il se peut que vous souhaitiez vous procurer le dernier modèle, par exemple parce que votre modèle actuel n’est pas compatible avec certaines applications de streaming. Dans ce cas, vous pouvez échanger votre décodeur chez votre opérateur.
Cela a parfois un prix. Par exemple, votre décodeur doit avoir atteint un certain âge pour que vous puissiez l’échanger gratuitement contre un nouveau. Si ce n’est pas le cas, vous devez payer des frais d’échange. Chez VOO, ces frais s’élèvent à 60 euros, chez Proximus et Orange à 49 euros. Donc, si votre appareil est assez vieux, vous ne payez pas de frais d’échange, sauf chez Orange où vous payez quand même 49 euros, quel que soit l’âge de votre décodeur.
Si votre appareil n’est pas encore très vieux, mais que vous souhaitez quand même en acquérir un nouveau, vous devrez payer des frais d’échange. Mais avec un peu de chance, vous ne devrez pas les payer, par exemple parce qu’une promotion temporaire est en cours ou en raison de votre abonnement. Les clients Proximus qui ont souscrit l’option TV Pickx All Stars, par exemple, ne doivent pas payer de frais supplémentaires. Les clients Orange, quant à eux, doivent payer ces frais.
Pour s’assurer que les clients disposent d’un décodeur moderne, les opérateurs retirent progressivement les anciens modèles. Cela aussi est gratuit, sauf chez Orange, où il faut donc payer 49 euros.
Envoyez votre ancien appareil
Autre point important : renvoyez votre ancien décodeur à votre opérateur lorsque vous en avez reçu un nouveau. Si vous ne le faites pas, vous devez payer une valeur résiduelle. Bien que l’échange de votre (ancien) décodeur soit gratuit dans de nombreux cas, les gens oublient d’envoyer leur ancien appareil et paient quand même. Pour renvoyer votre décodeur, vous devez demander une étiquette de retour à votre opérateur.
Garantie en cas de décodeur défectueux
Comme pour tous les autres appareils électroniques, votre décodeur bénéficie d’une période de garantie. Chez tous les opérateurs, cette période de garantie est de deux ans. Cela signifie que si votre décodeur est défectueux dans les deux ans suivant son achat, vous avez droit à une réparation ou à un remplacement gratuit. Conservez donc soigneusement votre facture d’achat, car elle fait office de preuve de garantie.
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