Après deux ans de télétravail, la vie professionnelle « normale » reprend peu à peu. Le télétravail entraîne automatiquement une consommation internet plus importante. Un forfait avec internet illimité n’était donc pas un luxe. À l’heure où les vidéoconférences font place aux rendez-vous au bureau, le moment est venu d’examiner de plus près votre forfait internet. Car avez-vous toujours besoin de l’internet illimité maintenant que vous êtes moins souvent à la maison ?
Vous devez définir votre propre profil d’utilisateur ou celui de votre famille. Quelle est l’utilité de votre connexion internet ? Avez-vous besoin de la connexion la plus rapide ou une alternative plus lente est-elle suffisante ? En effet, si une connexion internet ne vous sert qu’à envoyer des mails, vous n’avez besoin ni du forfait le plus rapide ni du plus complet.
Streaming
Chez tous les opérateurs, le principe suivant s’applique : plus l’internet est rapide, plus il est cher. Et oui, certaines personnes ont besoin d’un internet rapide. Pensez aux familles avec de jeunes enfants qui aiment regarder Netflix. Si vous consommez beaucoup de streaming, vous aurez besoin d’une vitesse plus élevée. Si vous voulez de l’Ultra HD sur un seul écran, on recommande une vitesse minimale de 25 Mbps. Gardez toutefois à l’esprit que si vous voulez regarder des films en streaming sur plusieurs appareils simultanément, une vitesse de téléchargement plus élevée sera recommandée. La consommation est également un facteur important. La consommation de données d’un film en HD est en moyenne de 2,4 GB par heure.
Conseil : Comparateur.be a dressé le top 10 des abonnements les plus avantageux pour regarder en streaming
Comparer
La vitesse et le volume sont les deux éléments auxquels vous devez prêter attention. Vous pouvez économiser pas mal d’argent, comme le montre le comparateur de prix de Comparateur.be. L’internet avec un volume illimité est disponible à partir de 24,95 euros par mois chez edpnet. Dans ce cas, votre vitesse de téléchargement sera limitée à 20 Mbps. Ce genre d’abonnement convient très bien pour une utilisation sporadique d’internet.
Si vous souhaitez une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbps, edpnet vous la propose à partir de 34,95 euros. Chez Proximus, vous bénéficiez de la même vitesse et du volume illimité pour 51,99 euros (hors promotions). Telenet propose l’internet illimité pour 55,10 euros (hors promotions), mais vous bénéficiez d’une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 300 Mbps. Ceux qui optent pour Orange auront l’internet illimité avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 150 Mbps pour 42 euros par mois.
Forfaits télécom
Vous payez les tarifs ci-dessus pour l’internet uniquement. Dans de nombreux cas, il est plus intéressant de choisir un pack télécom qui comprend également la télévision et la téléphonie (mobile).
Pour savoir s’il est intéressant de changer de forfait ou d’opérateur pour réaliser des économies, vous devez avant tout regarder votre forfait et votre tarif du moment. Toutefois, les chiffres de l’IBPT, le régulateur des télécoms, montrent que les consommateurs belges ne sont pas enclins à changer rapidement d’opérateur ou de forfait. Et pourtant, cela peut être très avantageux, surtout lorsque les opérateurs font des promotions spéciales.
Quel est le pack le mieux adapté à vos besoins ? Comparez ici les différents abonnements télécom