En 2017, les règles relatives au roaming ont été uniformisées à l’échelle européenne. Ainsi, si vous êtes à l’étranger et que vous surfez sur internet ou passez des coups de fil en passant par les opérateurs télécom locaux, vous restez malgré tout couvert par votre abonnement belge. Le 1er juillet, ces règles de roaming deviennent encore plus strictes. Normalement, cette nouvelle évolution ne pourra être qu’à votre avantage. Vous recevez une protection encore plus large contre le risque de recevoir une facture télécom élevée lorsque vous êtes en voyage.
Surfez-vous souvent en dehors de chez vous ? Voici les dix abonnements les moins chers avec beaucoup de données mobiles
Qu’est-ce qui va changer exactement ?
À partir du 1er juillet, les opérateurs auront, tout d’abord, l’obligation de vous communiquer suffisamment d’informations si vous utilisez « des services téléphoniques à valeur ajoutée » à l’étranger. Ce qui peut être intéressant si, par exemple, vous appelez votre assureur depuis votre lieu de séjour ou, encore, si vous contactez des « numéros gratuits » ou le service à la clientèle de votre compagnie aérienne. Et ce n’est pas du luxe. Imaginons que celle-ci se met en grève et que vous devez l’appeler depuis l’étranger pour obtenir des informations sur l’heure exacte de votre départ. Toutefois, pour ce type d’exceptions, vous vous voyez généralement imposer un « tarif spécial » par minute, ce qui fait exploser votre facture télécom. Sans oublier les « numéros gratuits » qui, à l’étranger, ne le sont en fait pas du tout et qui génèrent plutôt un supplément sur votre facture. Les opérateurs peuvent, certes, continuer à vous facturer ces exceptions, mais, désormais, ils doivent vous donner des informations beaucoup plus complètes sur ces potentiels frais supplémentaires. Cette obligation se traduira par un SMS hyperdétaillé que chacun recevra à partir du 1er juillet lorsqu’il traversera la frontière entre la Belgique et un autre pays. En outre, le SMS doit contenir un lien vers une page web spécifique contenant de plus amples renseignements portant sur ces services spéciaux et ces numéros de téléphone.
Quid d’internet ?
Vous comptez utiliser votre internet mobile sur votre lieu de vacances dans l’Union européenne ? Là aussi, des changements s’appliquent. Actuellement, vous recevez d’ores et déjà un avertissement avant de dépasser les limites prévues dans votre abonnement. Votre utilisation d’internet mobile est même interrompue si vous dépassez 60 euros de supplément. Vous avez cependant la possibilité de supprimer cette protection et de continuer à surfer. Mais, à partir du 1er juillet, une deuxième limite fait son apparition : 121 euros. Si vous avez supprimé la limite de 60 euros, votre connexion mobile sera malgré tout interrompue si vous dépassez celle de 121 euros. Imaginez par exemple que vous êtes en croisière et que votre smartphone se connecte, sans que vous ne le remarquiez, à un réseau satellite hors de prix. Désormais, cette connexion sera, elle aussi, plafonnée à 121 euros.
Attention si vous quittez l’Union européenne !
Si vous quittez l’Union européenne et que vous vous rendez, par exemple, en Suisse, les tarifs roaming classiques seront applicables. Donc, faites attention que votre smartphone ne passe pas automatiquement sur un réseau suisse. Faute de quoi, vous risquez bien de recevoir une facture télécom salée ! Par conséquent, il vaut mieux désactiver votre connexion 4G, passer votre smartphone en mode avion et ne travailler qu’avec le wifi. Cela s’applique aussi si vous êtes en croisière ou si vous voyagez en avion. Attention aussi aux régions frontalières autour de Monaco, d’Andorre ou d’îles telles que Jersey. Celles-ci ne font pas partie de l’UE.
Vous quittez l’Union européenne ? Voici les 10 abonnements les moins chers avec options avantageuses pour le roaming