Cinq façons de surfer sur internet de manière écologiquement responsable
Comment prendre soin de mes plantes d’intérieur en hiver ? Comment faire un banana cake ? Nous sommes en 2021 : quand vous ne savez pas quelque chose, il suffit de regarder sur internet. Mais saviez-vous que toutes nos activités en ligne ont un impact sur l’environnement à cause de l’énergie que nous consommons pour nos recherches internet ? Mijnvergelijker.be vous offre quelques idées et conseils intéressants pour surfer tout en respectant l’environnement.
Chaque opération en ligne, même une simple recherche, laisse derrière elle une empreinte CO2. En effet, chacune de ces opérations est stockée sur un serveur dans un centre de données. Ces centres consomment beaucoup d’énergie (pour alimenter les appareils mais aussi pour les refroidir) et il en existe plusieurs centaines de milliers dans le monde. La très mauvaise nouvelle est que la grande majorité de l’énergie nécessaire à ces centres de données est produite à partir de combustibles fossiles.
Quelques chiffres pour illustrer le problème : en envoyant chaque jour un e-mail contenant à peine un mot, vous émettez 0,1 g de CO2. Cela représente donc 36,5 g par an, soit l’équivalent d’un trajet de deux kilomètres en voiture à carburant fossile. Quand on sait que 250 billions (!) d’e-mails sont envoyés chaque année dans le monde, ce qui représente environ 1 000 millions de tonnes de CO2, il n’y a pas de quoi se réjouir. Cela correspond presque au total annuel des émissions du… Japon.
C’est pourquoi, pour notre bien et celui de la planète entière, nous nous devons de naviguer sur internet en étant écologiquement responsables. Voici 5 conseils pour y arriver
1. Éteignez vos appareils
Vous n’utilisez pas votre ordinateur portable (pour le moment) ? Mettez-le en mode veille pour éviter toute consommation d’énergie inutile ou éteignez-le complètement, surtout quand vous allez vous coucher. Sans oublier que c’est aussi bon pour la machine. Débranchez aussi vos prises, car de nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés sur le secteur.
2. Supprimez les anciens e-mails
Un serveur doit tourner pour garantir le stockage de tous vos e-mails, et cela consomme de l’énergie. Supprimez donc régulièrement vos anciens e-mails et n’en envoyez que si c’est vraiment nécessaire. Et pourquoi ne pas passer un coup de fil ? Un appel téléphonique consomme moins qu’un e-mail. Évitez également les pièces jointes trop volumineuses (préférez plutôt les liens) et désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas (ou plus). Vous voulez envoyer beaucoup de fichiers ? Dans ce cas, compressez et décompressez vos fichiers.
3. Utilisez un moteur de recherche écologiquement responsable
Certains moteurs de recherche alternatifs utilisent leurs bénéfices pour soutenir des organisations qui défendent l’environnement. Ecosia utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans le monde entier. Lilo, quant à elle, finance des projets de solidarité et vous pouvez vous-même choisir le projet que vous souhaitez soutenir. Vous connaissez l’adresse du site web de l’organisation que vous cherchez ? Saisissez-la directement dans la barre de recherche et ne passez pas par un moteur de recherche.
4. Fermez les onglets inactifs
Les pages internet de votre navigateur échangent constamment des informations avec les serveurs. Ce n’est donc pas la peine d’ouvrir dix onglets si vous n’en utilisez que trois. Il en va de même pour les applications qui tournent en arrière-plan de votre smartphone ou de votre tablette. Fermez-les si vous ne les utilisez pas.
5. Un peu moins de streaming
C’est le divertissement à la mode : le streaming. N’oubliez pas que vous avez sans doute encore quelques DVD qui traînent dans une armoire ou que des amis peuvent vous en prêter. Regarder un DVD au lieu de regarder un film en streaming consomme beaucoup moins d’énergie. Sans parler de toutes ces vidéos de petits chats mignons sur YouTube pendant la pause de midi. Soyez bien conscient que chacune de ces vidéos représente une charge supplémentaire pour l’environnement. Mieux vaut donc diminuer quelque peu sa consommation.
Articles connexes
Lire la suite Astuces
Lire la suite Technologie