En matière d’internet, de télévision et de téléphonie, chacun a des besoins différents. Heureusement, il existe de nombreuses formules pour cela sur le marché. Les différences se situent principalement au niveau de l’offre internet, de la téléphonie mobile et des données associées. Mais qu’en est-il si vous tenez particulièrement à téléphoner et à regarder la télévision à un prix aussi bas que possible ? Mijnvergelijker.be passe en revue les différentes options.
L’abonnement TV séparé n’existe plus
Il n’est pas surprenant que la diversité des abonnements télécom sur le marché se reflète principalement dans les différentes formules pour l’internet et la téléphonie mobile. Les abonnements à l’internet et les abonnements mobiles offrent de nombreuses options aux opérateurs et donc aux consommateurs : internet limité ou illimité à différentes vitesses, appels limités ou illimités et volumes de données mobiles faibles ou importants.
La télévision et la ligne fixe semblent avoir moins d’importance. Pour votre abonnement TV, par exemple, vous pouvez choisir un large éventail de chaînes via un décodeur ou un éventail limité de chaînes sans décodeur, mais il n’est pas possible de souscrire un abonnement « séparé », comme c’est le cas pour les abonnements internet et les abonnements mobiles. En outre, une ligne fixe n’est plus incluse en standard dans chaque abonnement.
Toutefois, il peut y avoir une demande en ce sens, par exemple chez les personnes âgées. Le résultat ? Ceux qui ont vraiment besoin d’un abonnement TV étendu et d’une ligne fixe sont souvent contraints de souscrire un abonnement qui comprend également des services dont ils n’ont pas du tout besoin.
Option de base coûteuse
Supposons que vous souhaitiez un abonnement télécom qui vous permette de profiter d’un large éventail de chaînes et d’appels illimités via une ligne fixe, sans accorder trop d’importance à votre abonnement à l’internet et à votre abonnement mobile. Vous trouverez aujourd’hui le meilleur prix chez Orange, où un abonnement Love Trio avec Go Light vous coûtera 81 euros par mois. Mais ce pack comprend également l’internet avec des vitesses (inutiles pour vous) allant jusqu’à 150 Mbps.
Vous souhaitez une vitesse internet plus faible, mais vous voulez toujours une ligne fixe ? Ce n’est possible qu’avec Scarlet (Trio), pour 42 euros par mois. Mais cette formule ne comprend pas d’abonnement mobile et offre un éventail limité de chaînes. Vous ne pouvez regarder que les chaînes flamandes, wallonnes et quelques chaînes étrangères, soit un total de 31 chaînes.
En d’autres termes, ceux qui souhaitent regarder la télévision de manière extensive avec un forfait télécom et qui veulent une ligne fixe à leur domicile, ainsi qu’un abonnement internet et un abonnement mobile sans vitesses et volumes de données excessifs, en sont pour leurs frais.
Abonnement mobile séparé
Comme vous ne pouvez prendre qu’un abonnement TV et une ligne fixe en combinaison avec l’internet (complété ou non par un abonnement mobile), il ne reste qu’une seule option : retirer l’abonnement mobile de votre forfait et l’acheter le moins cher possible auprès d’un autre opérateur.
L’option la moins chère est l’abonnement Start Fiber d’Orange avec Orange TV et une ligne fixe. Coût : 77 euros par mois. L’abonnement mobile le moins cher pour compléter cette formule se trouve chez Youfone pour 7 euros par mois. Vous disposez ainsi de 200 minutes d’appel et de 4 GB de données mobiles. Conclusion : vous bénéficiez d’un tarif plus avantageux si vous optez pour la formule all-in d’Orange au prix de 81 euros par mois.
Cependant, les choses changent à nouveau lorsque vous vous contentez d’un éventail limité de chaînes. Ainsi, nous pouvons compléter la formule Trio de Scarlet avec l’abonnement bon marché Youfone et vous paierez 49 euros par mois pour la télévision, l’internet, la téléphonie mobile et une ligne fixe.
Supprimer votre ligne fixe ?
La recherche de l’option la moins chère nous oblige une fois encore à nous rendre à l’évidence que l’ajout d’une ligne fixe à votre abonnement revient à limiter les choix possibles pour souscrire un abonnement télécom au prix le plus bas possible. Car si nous laissons de côté la ligne fixe, nous trouvons dans l’abonnement Love Trio avec Go Plus une alternative moins chère (incluant Orange TV) pour 75 euros par mois. La disparition de la ligne fixe rend les appels mobiles illimités indispensables.
En supprimant la ligne fixe, vous économisez 72 euros par an. Il convient de noter que vous pouvez encore augmenter le potentiel d’économie en optant pour un éventail limité de chaînes avec Scarlet. Vous paierez alors 55 euros par mois. Morale de l’histoire : demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette ligne fixe et d’un large éventail de chaînes.