Scarlet, la filiale low-cost de Proximus, a lancé une nouvelle formule ce mois-ci : Trio Mobile Hot 13 GB. Le nom est explicite : l’abonnement mobile que vous obtenez avec cette formule offre 13 GB de données mobiles. Comment cet abonnement se positionne-t-il par rapport au reste du marché ?
Dans le monde des télécoms, le fournisseur Scarlet est depuis longtemps connu comme un opérateur low-cost : vous payez beaucoup moins que chez les autres opérateurs, généralement plus grands. Dans la pratique, cependant, cela se traduit toujours par des offres comprenant l’internet à une vitesse moyenne inférieure et des abonnements mobiles avec un nombre limité de GB de données mobiles et de minutes d’appel.
Ces formules d’abonnement étaient souvent idéales pour les consommateurs n’ayant pas d’exigences élevées en matière de télécommunications. Avec la nouvelle formule d’abonnement Trio Mobile Hot, Scarlet pourrait désormais s’adresser à un segment de marché plus large.
Plus de données mobiles
Chez Scarlet, un abonnement Trio Mobile offrait déjà l’internet illimité, la télévision numérique (avec décodeur) et un abonnement mobile Cherry (avec 600 minutes d’appel et 6 GB de données) pour 50 euros par mois. Désormais, il est également possible d’opter pour un forfait comprenant l’internet, la télévision et l’abonnement mobile Hot, mais avec 13 GB de données mobiles. Cette option coûtera 55 euros par mois.
Lors de l’annonce de la nouvelle formule d’abonnement, l’opérateur Scarlet a également annoncé qu’il ne procéderait à aucune augmentation de prix en 2024. De plus, il propose toujours les formules Trio (internet illimité, TV numérique et appels illimités de ligne fixe à ligne fixe) et Trio Mobile (internet illimité, TV numérique et téléphonie mobile avec 600 minutes d’appel, des SMS illimités et 6 GB de données mobiles).
Abonnement mobile uniquement
La nouvelle formule d’abonnement avec plus de données mobiles existe également pour ceux qui optent uniquement pour un abonnement mobile avec Scarlet. Aux abonnements Red avec 1 ou 6 GB et Cherry avec 6 ou 11 GB s’ajoute désormais l’abonnement Hot avec 13 ou 18 GB. Cette nouvelle formule d’abonnement est la seule à vous offrir des minutes d’appel illimitées chez Scarlet.
Pour la formule de données mobiles la plus étendue (18 GB), vous paierez 26 euros par mois. Pour l’abonnement Hot standard avec 13 GB par mois, vous paierez 18 euros chaque mois.
Vous utilisez beaucoup de données ? Voici alors les abonnements mobiles les moins chers actuellement sur le marché.
Comparaison de l’offre
Si l’on compare la nouvelle formule d’abonnement à d’autres formules télécom existantes sur le marché, on constate que l’abonnement Trio Mobile Hot est l’un des moins chers. Bien entendu, il faut tenir compte de ce que Scarlet vous offre en comparaison avec les autres opérateurs plus chers. L’abonnement Trio Mobile Hot fait certes partie des formules les moins chères, mais avec une vitesse de téléchargement de 70 Mbps, Scarlet offre la vitesse la plus faible du marché, ce qui se répercute donc sur le prix.
Mais les données mobiles supplémentaires que Scarlet a ajoutées au forfait le rendent beaucoup plus compétitif. Par exemple, Love Trio avec Go Light d’Orange (la deuxième formule la moins chère du marché après Scarlet) vous offre seulement 4 GB de données et 150 minutes d’appel. Cependant, la vitesse de l’internet est ici plus que doublée (150 Mbps). L’abonnement d’Orange qui se rapproche de celui de Trio Mobile Hot en termes de téléphonie mobile et de télévision coûte 66 euros.
En résumé : si une vitesse internet plus faible ne vous pose pas de problème, la nouvelle formule d’abonnement de Scarlet en vaut certainement la peine. Si l’on se limite aux abonnements mobiles, on constate que l’abonnement Mobile Hot de Scarlet ne figure pas parmi les plus intéressants du marché. Les opérateurs à prix cassés Youfone, hey! et Mobile Vikings se distinguent toujours, sans surprise.