Les indicateurs de vitesse ne manquent pas sur le web. Il y a de fortes chances que votre fournisseur d’accès à internet en propose un lui-même. On retrouve des tests tels que FAST.com ou le speedtest d’Ookla. Ces services mesurent la vitesse à laquelle les données sont envoyées et la latence de la connexion. Les tests mesurent à la fois le download (d’un serveur vers votre PC) et l’upload (de votre PC vers le serveur). Pour donner une idée de la popularité de ces tests de vitesse : il y a environ trois ans, il y avait plus de 21 milliards (!) de tests de vitesse pour les connexions internet.
Qu’est-ce qui rend votre internet plus rapide ou plus lent ?
Ce que vous devez savoir avant de faire le test : plusieurs facteurs ont un impact sur la vitesse de votre connexion internet. Il y a votre vitesse théorique, qui est promise par votre abonnement internet et le réseau dans votre quartier – et que vous payez donc. La vitesse finale mesurée sur votre appareil peut être inférieure à cette vitesse théorique, car votre propre appareil, la distance qui sépare votre appareil du modem, votre câble réseau ou d’éventuelles perturbations peuvent influencer votre expérience de navigation.
Si vous effectuez un test de vitesse, vous constaterez que votre vitesse internet est souvent inférieure à la vitesse maximale promise par votre fournisseur d’accès. Avez-vous un abonnement dont la vitesse de téléchargement maximale est de 20 Mbps ? Il est alors fort probable que votre vitesse réelle se situe autour de 16 Mbps.
Prêt pour le test ?
Vérifiez trois autres points pour obtenir le résultat le plus précis :
Effectuez de préférence le test à l’aide d’une connexion filaire (via câble) reliée directement au routeur. Si ce n’est pas le cas, essayez de réaliser le test le plus près possible du routeur et assurez-vous d’être bien connecté au Wi-Fi et non à votre réseau mobile. Si vous mesurez votre vitesse internet via votre connexion sans fil, n’oubliez pas que plusieurs facteurs influencent votre vitesse. Après tout, vous ne mesurez pas seulement la vitesse que le fournisseur fournit à votre modem, mais aussi la vitesse de votre connexion WiFi à la maison.
Indiquez tous les autres appareils qui peuvent être connectés à internet. N’oubliez pas Netflix ou vos jeux en ligne. Fermez toutes les autres pages web et applications ouvertes qui fonctionnent en arrière-plan sur votre PC. Ne téléchargez rien non plus pendant le test.
Effectuez plusieurs tests à différents moments de la journée et plusieurs fois par semaine et réaliser la moyenne de ceux-ci. Effectuez de préférence le test à l’aide d’un ordinateur fixe ou portable. Un smartphone ne peut souvent pas gérer des vitesses élevées.
Si nous regardons le test de vitesse de Telenet (URL : https://speedtest.telenet.be/), on obtient, tant pour les downloads que les uploads, différents résultats : la vitesse minimale, la vitesse normalement disponible, la vitesse maximale et la vitesse annoncée. En tant que client, vous verrez également une comparaison avec le volume de téléchargement inclut dans votre abonnement internet. Vous pouvez comparer ces vitesses avec votre confirmation d’achat. Vous n’êtes pas satisfait ? Rendez-vous chez votre fournisseur d’accès à internet pour discuter du problème ou éventuellement changer d’abonnement.
Comparez les offres
Il est donc important de bien s’informer à l’avance auprès de son propre fournisseur d’accès à internet. Si votre tarif actuel vous inquiète, vous pouvez le comparer aux tarifs des autres opérateurs et trouver la solution la moins chère.