La plus grande valeur ajoutée d’une TV connectée est que vous pouvez très facilement regarder du contenu en dehors de l’offre télévisée normale, grâce à des applications, tout comme sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez aussi écouter de la musique sans problèmes en passant par un service comme Spotify ou Apple Music. Une TV connectée vous recommandera du contenu qui est susceptible de vous plaire en fonction de vos habitudes télévisuelles, avant même que vous ne fassiez de recherches.
Appels vidéo
En période de crise sanitaire, les TV connectées ont été (et sont toujours) des outils pratiques pour organiser des appels vidéo sur grand écran. Vous vous connectez avec votre smartphone, votre tablette ou votre PC et grâce à la connexion avec votre TV connectée, vos amis, votre famille ou vos collègues apparaissent comme par magie en taille réelle sur l’écran. Il existe plusieurs façons de connecter un smartphone à une TV connectée. Voici un aperçu des méthodes les plus courantes :
Avec le câble HDMI : vous avez certainement déjà entendu ce nom quelque part. C’est le même câble que l’on utilise pour connecter les consoles de jeux à sa télé, par exemple. Un smartphone ne dispose pas d’une sortie HDMI, mais vous pouvez utiliser le port USB-C d’un téléphone, en combinaison avec le bon adaptateur. Il existe également des convertisseurs qui vous offrent directement différents types de ports. Vous pouvez alors voir exactement la même chose sur l’écran du téléviseur que sur l’écran du téléphone. L’avantage de cette méthode est que vous bénéficiez toujours d’une connexion rapide et que vous n’êtes pas dépendant du wifi. Certains téléphones se rechargent même lorsqu’ils sont connectés.
Avec un câble USB : la plupart des TV connectées sont équipées de ports USB, ce qui vous facilite un peu la tâche pour vous connecter avec votre téléphone. Il suffit de brancher le câble de charge de votre smartphone sur votre TV. L’USB ne vous permet cependant pas de diffuser des services de streaming sur votre TV. En effet, l’USB permet uniquement à votre TV d’afficher les fichiers qui se trouvent sur votre téléphone. Vous pouvez donc regarder vos propres films et vidéos, mais pas les films et séries provenant de services de streaming.
Avec l’application propre à votre TV : les applications propres à votre TV connectée peuvent transformer votre smartphone en télécommande et, dans certains cas, vous pouvez même projeter votre écran ou envoyer des photos et des vidéos sur la TV. L’application est capable de détecter votre TV à proximité, car les deux utilisent le même réseau wifi. Toutes les TV ne disposent pas d’une telle application, cela dépend du modèle et de la marque. Retrouvez cette information dans le guide d’utilisation ou sur le site web du fabricant.
Connexion à Google Chromecast ou à Apple TV : grâce à Chromecast ou à Apple TV comme lecteur multimédia compact, vous pouvez lire des vidéos et de la musique sur votre téléviseur très facilement. En fait, ces appareils conviennent parfaitement aux téléviseurs traditionnels, mais vous pouvez également les utiliser pour mettre à niveau votre TV connectée. Contrairement à Chromecast, les plateformes intelligentes des TV sont souvent très lentes à utiliser et nécessitent une télécommande séparée. Avec Chromecast, vous utilisez votre PC, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone en guise de télécommande.
Connexion avec la DLNA : cette méthode fonctionne comme la précédente via le wifi. La DLNA est un moyen plus direct que Chromecast, car il n’y a pas d’appareil ou d’application intermédiaire. DLNA signifie « Digital Living Network Alliance », pour le partage de vidéos, de musique et de photos. Des appareils peuvent partager des médias sur un même réseau via la DLNA. Vous pouvez donc diffuser des médias d’un appareil à un autre, chez vous. Pour utiliser la DLNA, vous avez besoin d’une application distincte. Certains téléphones sont équipés d’une application DLNA, mais vous pouvez également la télécharger dans les app stores.