Nos abonnements internet sont-ils plus chers que ceux des pays voisins ?

Vrouw ligt in zetel terwijl ze naar haar smartphone kijkt

La Belgique compte peu d’acteurs sur le marché des télécoms, ce qui réduit la concurrence. Comment le ressentons-nous dans notre portefeuille en ce qui concerne l’internet fixe, par rapport aux pays voisins ? Sommes-nous vraiment un pays où l’internet est cher ou le prix dépend-il surtout du type d’utilisateur que vous êtes ? Mijnvergelijker.be a comparé les prix belges et confronté les conclusions de deux enquêtes sur les abonnements à l’internet fixe en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

Internet fixe limité

Le volume de surf offert est un élément important dans la comparaison des abonnements internet. Celui-ci peut être limité ou illimité. Les abonnements internet avec un volume de surf limité sont rares en Belgique. Si vous consultez le comparateur d’Mijnvergelijker.be, vous ne trouverez que trois résultats concernant ce type d’abonnement.

Une formule s’adresse exclusivement aux étudiants en kot et nous la laissons de côté ici. Restent deux formules pour l’internet fixe limité. Scarlet propose une formule avec 50 GB qui vous permet de surfer à une vitesse de téléchargement de 30 Mbps pour 23 euros par mois (hors frais de mise en service). Proximus propose la formule Internet Essential, pour laquelle vous payez 25 euros par mois (hors frais de mise en service). Avec cette formule, vous surfez à une vitesse de téléchargement maximale de 50 Mbps, jusqu’à 100 GB par mois.

Selon Test Achats, ces abonnements internet sont moins chers qu’aux Pays-Bas, en Allemagne ou en France. La comparaison n’est toutefois pas évidente, en raison des différentes vitesses de téléchargement et du fait que nos pays voisins ne proposent pas de contrats avec des volumes très limités, comme les 50 GB de Scarlet. Test Achats a examiné les contrats moyens les moins chers et a constaté que ceux des Pays-Bas (39,44 euros), de l’Allemagne (35,17 euros) et de la France (35,99 euros) sont plus onéreux. Les vitesses de téléchargement y varient entre 20 et 110 Mbps, sauf en France, où les abonnements standard comprennent généralement aussi la télévision numérique et la téléphonie fixe et la vitesse de téléchargement maximale varie entre 150 et 1 000 Mbps.

Internet fixe illimité en Wallonie

Sur Mijnvergelijker.be vous trouverez douze formules avec un volume de surf illimité, dont une encore pour les étudiants en kot. La formule la moins chère (hors frais de mise en service) est celle d’edpnet et coûte 31,95 euros par mois pendant la première année. La vitesse de téléchargement maximale est de 100 Mbps. L’internet de la formule Loco de Scarlet est un peu plus cher (34 euros sans frais de mise en service) et plus lent (70 Mbps, ce qui est suffisant si vous ne surfez pas à plus de deux). Avec Mobile Vikings, vous surfez pour 40 euros par mois à une vitesse de 100 Mbps.

Pour 46 euros (hors frais de mise en service), Orange vous offre une vitesse de téléchargement de 150 Mbps et VOO propose une vitesse de téléchargement de 200 Mbps à 55 euros (hors frais de mise en service). Proximus ferme la marche avec la formule Internet Maxi et vous offre une vitesse de téléchargement maximale de 100 Mbps pour 55,99 euros par mois (hors frais de mise en service). C’est donc 24 euros de plus par mois que la formule d’edpnet. Les quatre autres abonnements ont des vitesses de téléchargement allant de 400 à 1 000 Mbps et coûtent entre 55 et 71 euros par mois sans frais de mise en service.

Plus cher que les pays voisins

Test Achats a examiné les prix moyens par vitesse de téléchargement et les a comparés aux prix moyens des pays voisins. Sur ce point, la Belgique n’a pas obtenu un bon résultat. Aux Pays-Bas, un abonnement internet illimité avec une vitesse d’au moins 400 Mbps coûte 56,16 euros. Pour cette vitesse, c’est un abonnement bon marché chez nous. C’est encore moins cher en Allemagne qu’aux Pays-Bas, avec 48,77 euros pour un abonnement mensuel avec une vitesse minimale de 300 Mbps. Encore une fois, vous en avez moins pour plus d’argent chez nous. La France est de loin la moins chère avec un prix moyen de 35,99 euros par mois. De nombreuses formules françaises sont donc encore moins chères que les formules les plus avantageuses chez nous.

Une enquête de Surfshark, une entreprise néerlandaise proposant des services VPN, montre qu’un Belge doit travailler une heure et 46 minutes par mois pour s’offrir l’internet fixe. C’est six fois plus qu’un habitant de Roumanie, qui bénéficie de l’internet fixe le moins cher du monde. Nous sommes 43e au classement, tandis que les Pays-Bas sont 29e, la France 11e et l’Allemagne 6e. En matière d’internet fixe abordable, la Belgique a donc des progrès à faire.