Mois des soldes pour l’internet, la télévision et la téléphonie : ces réductions en valent-elles vraiment la peine ?

Oudere dame geniet van kortingen op telecomabonnementen.

Le mois de janvier n’est pas seulement le mois des soldes dans les magasins de vêtements. Les personnes à la recherche d’un abonnement télécom bon marché peuvent également faire de bonnes affaires ce mois-ci. C’est du moins ce que l’on peut lire sur les sites web des opérateurs. Mais ces offres en valent-elles vraiment la peine ?

Si vous visitez les sites web de VOO, Proximus et Orange ce mois-ci, vous trouverez probablement de belles réductions sur la page d’accueil. Pendant le mois des soldes, les opérateurs tentent en effet d’attirer de nouveaux clients avec des offres alléchantes. Les réductions sur les forfaits all-in avec la télévision, l’internet et la téléphonie (mobile) attirent souvent l’attention. 

Faites bien vos calculs

Pour savoir si les réductions en valent vraiment la peine, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il y a les conditions : la réduction s’applique-t-elle uniquement aux nouveaux clients ou les clients existants peuvent-ils également en bénéficier ? Dans certains cas, vous devez également rester client pendant un certain temps pour bénéficier de la réduction. En d’autres termes, lisez attentivement les conditions de chaque promo.

Il est également préférable de calculer simplement le coût annuel d’un tel forfait all-in auprès d’un opérateur, en tenant compte de la réduction correspondante. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez comparer le prix avec celui d’un forfait all-in chez votre opérateur actuel ou chez un autre. Cela vous permettra également de calculer s’il est plus avantageux de vous procurer vos services auprès de différents opérateurs.

Enfin, il est important de vous demander si les services proposés dans le forfait correspondent aussi à vos besoins de consommation personnels en matière de télévision, d’internet et de téléphonie (mobile). Par exemple, il n’est pas judicieux de souscrire un forfait avec une vitesse internet élevée et une grande quantité de données mobiles si vous n’en avez pas réellement besoin.

Réductions sur les trois, six ou douze premiers mois

C’est curieux, mais nous constatons aujourd’hui que les réductions sont très similaires chez tous les opérateurs. En tant que nouveau client, Proximus vous offre une réduction de 25 euros par mois pendant les trois premiers mois de votre pack Flex. Avec la suppression des frais d’installation, cela représente une économie annuelle de 134 euros pour un forfait Flex S. Vous paierez donc 980,88 euros la première année, alors que vous devriez normalement payer 1 114,88 euros.

Les nouveaux clients qui souscrivent un abonnement Love Trio avec Go Light chez Orange bénéficient d’une réduction de 10 euros sur leur facture internet pendant les six premiers mois, ainsi que d’une réduction à vie de 7 euros par mois sur leur facture GSM. Au total, cela représente une réduction de 144 euros la première année. Orange supprime également les frais de mise en service de 59 euros. Ainsi, vous payez 780 euros la première année au lieu de 1 043 euros.

La promo la plus impressionnante est celle de VOO. Si, en tant que nouveau client, vous optez pour Trio Mobile Super Relax avec 10 GB, vous bénéficiez d’une énorme réduction de 25 euros pendant les douze premiers mois, soit 300 euros au total. Vous ne payez pas non plus de frais de mise en service, ce qui vous permet d’économiser 110 euros supplémentaires. Alors que vous payez normalement 1 070 euros la première année, cette promo ramène votre facture annuelle à 660 euros. Une économie de 410 euros !

L’offre la plus intéressante

Toute économie est bonne à prendre, mais l’offre faite aux nouveaux clients VOO remporte incontestablement la palme. Toutefois, vous pouvez aussi faire de belles économies chez Orange. L’économie que vous pouvez réaliser en tant que nouveau client Proximus est, quant à elle, assez relative, car les frais d’abonnement y sont assez élevés, même avec une réduction.

De plus, l’abonnement chez VOO vous offre également la vitesse internet la plus élevée (200 Mbps). Avec 10 GB par mois, la formule standard chez VOO comprend moins de données mobiles que chez Orange et Proximus, mais même si vous optez pour 30 ou 90 GB, VOO vous offre le prix le plus compétitif.

Le choix le plus avantageux ?

Prenons comme référence les 660 euros que vous paierez la première année chez VOO pour un abonnement Trio Mobile Super Relax avec 10 GB de données : existe-t-il des options moins chères sur le marché, mais avec des services équivalents pour la TV, l’internet et la téléphonie mobile ? Pas lorsqu’il s’agit de forfaits all-in.

Mais qu’en est-il si nous choisissons l’option la moins chère pour chaque service séparément ? Comme il n’existe pas d’abonnements TV séparés sur le marché, nous devons opter pour un forfait comprenant l’internet et la télévision. Et que constate-t-on ? Là encore, l’offre de VOO est de loin la moins chère. Grâce à une promo et à la suppression des frais de mise en service, vous payez 420 euros la première année. Chez Youfone, nous trouvons l’abonnement mobile le moins cher avec téléphonie illimitée et au moins 10 GB de données mobiles pour 12 euros par mois.

Cela nous amène à un prix total de 564 euros par an. En d’autres termes, en retirant votre abonnement mobile de votre forfait VOO et en optant pour Youfone, vous économisez encore à peu près 100 euros. En faisant un choix judicieux, vous pouvez donc économiser environ 500 euros en un an.