La consommation moyenne d’internet passe à 251 GB : voici les meilleures formules d’abonnement du moment à cet effet

Koppel bekijkt de beste internetproviders volgens Testaankoop in hun zetel.

Les nouveaux chiffres de l’IBPT, le régulateur des télécoms belge, montrent que nous consommons tous de plus en plus de données via notre connexion internet fixe. Si l’on examine les offres des différents opérateurs, on constate que la plupart des abonnements ont été adaptés en conséquence, mais pas tous. Un abonnement avec 250 GB de données ou plus est-il nécessaire ?

En 2022, nous avons téléchargé en moyenne 251 GB par connexion internet et par mois. C’est plus de 14 GB de plus qu’en 2021. En d’autres termes, de nombreuses familles ont besoin d’un abonnement internet comprenant beaucoup de données, voire des données illimitées, pour couvrir leur consommation. Cette consommation comprend, entre autres, le surf sur l’internet, mais aussi le streaming de musique, de films et de séries, ou encore le téléchargement de jeux et de vidéos.

Les différents opérateurs internet de notre pays sont bien conscients de la consommation internet des consommateurs, puisque les formules internet standard de presque tous les opérateurs vous offrent une consommation de données illimitée via votre connexion fixe. Seuls les opérateurs Scarlet et Proximus proposent encore des abonnements internet avec un volume de téléchargement limité.

Volume limité, vitesse réduite

Il n’est pas surprenant que les abonnements internet avec des volumes de téléchargement limités soient moins chers que les abonnements illimités. Non seulement votre volume de données mensuel est alors limité, mais la vitesse de téléchargement est également plus faible. Vous trouverez l’abonnement le moins cher à 23 euros par mois chez Scarlet : Poco. Le volume de téléchargement n’est que de 50 GB et la vitesse est de 30 Mbps. En clair, c’est très peu de données et une connexion particulièrement lente. 

Proximus de son côté propose l’abonnement Internet Essential : 100 GB et une vitesse de 50 Mbps pour 25 euros par mois.

En d’autres termes, il s’agit des abonnements internet les plus basiques que vous trouverez aujourd’hui. Pour certaines personnes, ce sont toutefois des formules pratiques. Les personnes qui consomment peu de données n’ont donc pas besoin de souscrire des abonnements coûteux avec des vitesses et des volumes inutilement élevés.

Illimité : deux fois plus cher mais plus rapide

Jusqu’à récemment, de nombreux opérateurs proposaient des abonnements internet avec des volumes de téléchargement limités beaucoup plus élevés, jusqu’à 250 GB. Cela appartient au passé : les opérateurs proposent soit l’internet illimité, soit des volumes de téléchargement ne dépassant pas 150 GB. Comment ces abonnements se comparent-ils à ceux qui offrent un volume de téléchargement illimité ?

À des fins de comparaison, nous prenons l’exemple de Scarlet et de Proximus. Pour un abonnement internet illimité chez Scarlet, la formule Scarlet Loco, vous payez 34 euros par mois, soit 9 euros de plus que l’abonnement avec un volume de téléchargement limité. À 70 Mbps, la vitesse est plus que doublée, mais elle reste relativement lente.

Si vous voulez l’internet illimité chez Proximus, le tarif de la formule internet illimitée la moins chère, Internet Maxi, grimpe en flèche : 55,99 euros par mois. Un peu plus du double de ce que coûte la formule de base Internet Essential. Là encore, la vitesse de l’internet est doublée : 100 Mbps.

Les volumes illimités les plus intéressants

Si vous optez pour l’internet illimité, quelles sont les options les plus intéressantes sur le marché aujourd’hui ? Scarlet Loco est l’abonnement internet illimité le moins cher du moment. Mais comme nous l’avons dit, avec 70 Mbps, votre vitesse est plutôt faible.