Ces dernières années, le déploiement (lent) de la 5G dans notre pays a beaucoup fait couler d’encre. Mais alors que la 5G est encore un sujet brûlant pour nous, la prochaine génération de communication sans fil (la 6G) est déjà sur le point de voir le jour ailleurs dans le monde. Qu’est-ce que la 6G a à offrir et quand pouvons-nous nous attendre à ce que cette technologie arrive chez nous ? Mijnvergelijker.be fait le point sur la question.
Plein potentiel
L’enthousiasme suscité par la 6G s’explique principalement par les améliorations considérables qu’elle apporte par rapport à la 5G et à la 4G: vitesses de données plus élevées, latence plus faible (délai de transmission des données sur un réseau, ndlr), fiabilité améliorée et couverture plus large. Alors que la 5G était une première étape nécessaire au développement de technologies telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), l’Internet des objets (IdO) et l’intelligence artificielle (IA), la 6G est considérée comme la clé pour maximiser le potentiel de ces technologies.
Des vitesses sans précédent
La 6G offrira des vitesses de données des dizaines de fois supérieures aux vitesses actuelles de la 5G, ainsi qu’une latence encore plus faible. Plus cette latence est faible, mieux c’est pour de nombreuses applications : communications en temps réel, véhicules autonomes ou technologies de pointe dans le domaine des soins de santé.
Il ne fait aucun doute que la 6G permettra de connecter davantage notre monde : des villes intelligentes à l’agriculture intelligente en passant par les processus industriels avancés. Les experts s’accordent à dire que la 6G jouera un rôle essentiel dans le façonnement de la société future.
Quand la 6G arrivera-t-elle dans notre pays ?
Nous devrons être patients pendant un certain temps encore, car la 5G n’est pas encore la norme dans notre pays. La principale raison de ce déploiement plus lent est la mise aux enchères tardive des fréquences dans notre pays. Celle-ci a eu lieu en juin 2022. Avant de pouvoir commencer à construire et à équiper de nouveaux pylônes de transmission 5G, les opérateurs ont dû attendre le résultat de cette mise aux enchères.
Heureusement, il y a de plus en plus de zones où l’on trouve une couverture 5G, mais le déploiement est toujours en cours. La 5G est surtout présente dans les grandes villes et leurs environs, ainsi que sur la côte. Dans les autres endroits, il faudra se contenter de la 4G pour l’instant, bien qu’il y ait encore des zones non couvertes en Flandre.
Conseil : grâce à cette carte, vous pouvez vous faire une idée de la couverture 4G. En fonction de votre opérateur, la couverture réseau peut être meilleure ou moins bonne dans votre région. Il en sera de même pour la 5G. Changer de fournisseur en fonction de la couverture réseau n’est donc pas une idée saugrenue.
Être patient
Si certains opérateurs télécom proposent déjà un abonnement 5G, ce n’est pas encore une pratique courante. Comme le déploiement de la 5G en Belgique n’en est qu’à ses débuts, tous les opérateurs télécom ne proposent pas encore une telle formule.
En raison du déploiement relativement lent de la 5G, il est difficile de prédire quand la 6G sera disponible chez nous. À en juger par le calendrier de déploiement de la 5G, les experts prévoient que la 6G fera son apparition dans notre pays au cours de la prochaine décennie. En Belgique, cette transition sera de toute façon progressive, contrairement aux pays asiatiques et aux États du Golfe.