Jusqu’à 20 GB gratuits en plus? Proximus et BASE élargissent leurs forfaits de données

Vader en zoon kijken naar de smartphone.

Au pays des télécoms, la tendance est clairement à l’augmentation par les opérateurs des volumes de données de leurs abonnements mobiles. Après Mobile Vikings, Orange et Scarlet qui ont ouvert la voie en début d’année, BASE et Proximus leur emboîtent le pas. Mijnvergelijker.be a cherché à savoir si cela les rendait plus attractifs.

Pas de frais supplémentaires

Après Mobile Vikings, Orange et Scarlet qui ont augmenté le volume de données de diverses formules, Proximus et BASE, filiale de Telenet, ne pouvaient pas rester à la traîne. Fait remarquable : alors que par le passé, l’augmentation du volume de données s’accompagnait souvent d’une augmentation des frais d’abonnement mensuels, ce n’est pas le cas actuellement.

Nouvelle formule chez Proximus

Le 2 mai, l’une des quatre formules mobiles de Proximus a été mise à jour : l’abonnement Mobile Maxi, qui coûte 29,99 euros par mois, comprend depuis 20 GB supplémentaires. Le volume de surf mensuel passe ainsi à 70 GB.

L’opérateur a par ailleurs ajouté un nouvel abonnement : Mobile Smart. Il vous permet d’effectuer des appels et d’envoyer des SMS de manière illimitée et de surfer jusqu’à une limite de 35 GB. Pour cette formule, vous payez 24,99 euros par mois. Les abonnements Mobile Essential (5 GB pour 16,99 euros), Mobile Easy (10 GB pour 19,99 euros) et Mobile Unlimited (300 GB pour 49,99 euros) restent inchangés. 

D’autres nouveautés chez BASE

Chez BASE, le changement a eu lieu le 11 avril et, là encore, il n’y a pas eu d’augmentation de prix. Les abonnements à 15 euros comprennent désormais 8 GB au lieu de 6 GB, et si vous avez un abonnement mensuel à 20 ou 29 euros, vous obtenez 10 GB supplémentaires pour atteindre 25 ou 50 GB par mois. Pour 39 euros par mois, vous obtenez le plus de données chez BASE : 120 GB, contre 100 GB auparavant.

Les données mobiles supplémentaires sont d’autant plus intéressantes pour les clients de BASE grâce au BASE Data Jump. Ceux qui ont des données restantes à la fin du mois les verront automatiquement transférées au mois suivant.

Proximus sous la loupe

Les changements d’abonnement chez Proximus et BASE signifient avant tout une chose : comparer ! En effet, les volumes de données supplémentaires pour le même prix rendent ces formules plus intéressantes. Commençons par Mobile Maxi de Proximus : en termes de nombre de GB, cet abonnement se situe entre celui de hey! (80 GB pour 25 euros) et celui de yoin (40 GB pour 18 euros). En convertissant, on constate rapidement qu’avec hey!, vous en avez plus pour votre argent, mais aussi que 1 GB vous coûtera désormais moins cher chez Proximus que chez yoin. Ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne formule d’abonnement.

Et qu’en est-il de la nouvelle formule, Mobile Smart ? Avec 35 GB par mois pour 24,99 euros, elle arrive en douzième position en termes de volume de données. BASE 29 (29 euros pour 40 GB), Flash de Mega (17 euros pour 30 GB) et Go Plus d’Orange (23 euros pour 30 GB) sont ses concurrents directs. Avec un prix de 17 euros par mois, Flash de Mega est plus intéressant. La formule Mobile Smart, convertie en prix par GB, fait un peu mieux que BASE ou Orange.

BASE sous la loupe

Que dire de l’augmentation des données pour les abonnements de BASE ? Eh bien, pas mal de choses. La formule BASE 15 sera sur un pied d’égalité avec Mobile Vikings et dépassera la formule Go Light d’Orange.

Nous le constatons au niveau de la plus petite formule de données, mais pas seulement. Plus les volumes de données de BASE sont importants, plus les nouvelles formules sont intéressantes. BASE surpasse ainsi Scarlet, Mobile Vikings et edpnet, entre autres. C’est la meilleure preuve qu’une comparaison régulière est payante.