Il est temps de résilier définitivement votre abonnement TV ? Voici comment regarder la télévision gratuitement

Vrouw kijkt Netflix in haar zetel.

Dans de nombreux ménages, regarder la télévision le soir est une habitude et un abonnement TV est donc indispensable. C’est du moins le raisonnement que font beaucoup de gens. Mais pour regarder la télévision, l’abonnement n’est plus une nécessité depuis longtemps. Grâce à une combinaison pratique de streaming, d’un abonnement internet solide et de cast, vous pouvez regarder la télévision gratuitement.

Avec un abonnement TV, vous regardez toute une série de chaînes et vous avez également la possibilité de reculer dans les programmes, de les enregistrer ou de les regarder en différé. Facile et convivial, certes, mais aussi très coûteux à l’année. Surtout quand on sait qu’il existe d’autres moyens gratuits de regarder la télévision. Cela vous permettra donc d’économiser beaucoup sur votre facture télécom annuelle.

À titre de comparaison : les clients Proximus paient 99,99 euros par mois pour Flex, le pack le plus populaire de l’opérateur. La même formule, mais sans télévision (et sans ligne fixe), coûte 30 euros de moins, soit 360 euros de moins sur une base annuelle. Chez VOO, les clients ayant souscrit un abonnement Trio Mobile Super Relax (10 GB) peuvent économiser 180 euros par an en résiliant leur abonnement TV. Pour les clients Orange ayant opté pour un abonnement Love Trio avec Go Plus, l’économie potentielle est de 228 euros.

Dans la pratique

Désormais, on regarde la télévision via des plateformes de streaming comme Auvio (La Une, Tipik, La Trois), ARTE TV, RTL play. De même, le streaming de séries ou de films via Netflix, Streamz ou Disney+ ne se fait plus via votre décodeur, mais via l’application de votre service de streaming préféré. Il en va de même pour le visionnage de compétitions sportives, pour lesquelles vous devrez désormais vous tourner vers l’application DAZN.

Dans la pratique, plusieurs options s’offrent à vous. Ceux qui disposent d’une TV connectée n’ont qu’à installer les applications sur leur téléviseur. Pour regarder une chaîne ou un service de streaming particulier, vous naviguez ensuite vers l’application en question. Une autre option, peut-être un peu moins conviviale, consiste à connecter votre ordinateur portable ou votre tablette à votre téléviseur via un câble HDMI.

Le cast

Depuis quelques années, le cast est également très populaire. Cela vous permet de lire n’importe quel contenu de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre smartphone sur votre téléviseur, sans avoir besoin de câbles. Il vous suffit de brancher un dispositif de cast, tel que le Google Chromecast, sur le port HDMI de votre téléviseur et d’y connecter votre appareil. Le Chromecast de Google est très compact et, avec un prix de départ d’environ 40 euros, il est également tout à fait abordable. L’appareil permet aussi d’installer des applications. Ainsi, vous pouvez transformer n’importe quel téléviseur en TV « connectée », à condition qu’il soit équipé d’un port HDMI.

Renoncer un peu

Lorsque vous résiliez votre abonnement TV, vous devez toutefois renoncer à certains avantages. Tout d’abord, vous ne disposerez jamais d’un éventail de chaînes aussi large qu’avec la TV numérique. Ce sont avant tout les chaînes étrangères qui sont absentes. Une application TV de la BBC, par exemple, n’est pas une option, car il faut habiter dans le pays pour y accéder.

L’enregistrement de programmes ne fonctionnera pas non plus. Ne vous inquiétez pas, les programmes resteront disponibles dans le catalogue de l’application pendant un certain temps. Rattraper votre programme préféré six mois plus tard ? Il se peut que cela ne soit plus possible. En revanche, il est toujours possible de reculer dans les programmes.

De nombreux téléspectateurs regretteront sans doute aussi l’absence d’un guide TV pratique. Vous trouverez un menu dans chaque application de chaîne, mais vous ne disposerez plus d’un aperçu global de toutes les chaînes, comme le proposait votre décodeur.

Les applications de Proximus, VOO ou Orange comme solution intermédiaire

Pour ceux qui ne veulent pas passer complètement à cette nouvelle façon de regarder la télévision, il existe une solution intermédiaire. Vous pouvez en effet regarder la télévision via l’application de votre opérateur. Vous continuez ainsi à bénéficier de la même facilité d’utilisation qu’avec la télévision via un décodeur. Les opérateurs proposent pour cela un abonnement sur mesure, moins cher que la TV numérique via un décodeur. Vous ne payez donc que pour l’accès et l’utilisation de l’application.

Vous pouvez également économiser une belle somme d’argent chaque année de cette manière. Chez Proximus, l’économie annuelle potentielle est de 252 euros pour un pack Flex standard. Chez VOO et Orange, elle est de 60 et 108 euros respectivement pour Trio Mobile Super Relax avec TV Light et Love Trio avec Go Light.

Revoir votre abonnement internet en détail

Si vous passez à la télévision en streaming, vous utiliserez de toute façon davantage votre abonnement internet. Non seulement vous consommerez plus de données chaque mois, mais le streaming lui-même sollicitera davantage votre internet à domicile à ce moment-là. Il est donc important de vérifier à l’avance si votre internet à domicile sera en mesure de supporter cette transition. L’internet illimité et une vitesse maximale d’au moins 100 Mbps sont des exigences minimales.

Enfin, si vous aviez un forfait bon marché pour la télévision, l’internet et la téléphonie, cela ne signifie pas qu’un abonnement pour l’internet et la téléphonie soit automatiquement l’abonnement le moins cher du marché. Il est donc conseillé de prendre le temps de comparer les services restants lorsque vous résiliez votre abonnement TV. Vous maximiserez ainsi les économies réalisées.