Des abonnements familiaux avec plusieurs cartes SIM ? Ce n’est pas seulement pour les familles

Vrienden delen gezinsabonnement met hoge data met elkaar.

Les familles ont la possibilité d’ajouter plusieurs cartes SIM à leur forfait télécom. Pratique, car cela simplifie la facturation et l’aperçu de la facture GSM mensuelle. Mais pouvez-vous aussi profiter de cet avantage en dehors de votre famille, par exemple entre amis ou colocataires ?

Il est logique que les abonnements mobiles familiaux soient surtout connus des familles (c’est-à-dire des parents). Pour se procurer des services télécom, les familles optent souvent pour un forfait comprenant l’internet, la télévision et la téléphonie (mobile). Les opérateurs proposant des forfaits all-in offrent généralement la possibilité d’ajouter plus d’une carte SIM à l’abonnement. 

Cela vous évite bien sûr bien des tracas à la fin du mois, puisque tout est facturé en une seule fois et qu’il n’y a qu’un seul paiement à effectuer. Les familles ne sont pas les seules à pouvoir profiter de cette offre. Même si vous souhaitez souscrire avec un groupe d’amis ou de colocataires un abonnement mobile qui réponde à vos besoins spécifiques, avec beaucoup de données mobiles par exemple, vous pouvez opter pour un « abonnement familial ».

Une adresse partagée est-elle obligatoire ?

Une enquête auprès des opérateurs mobiles révèle qu’il n’est pas obligatoire que tous les bénéficiaires de l’abonnement soient domiciliés à la même adresse. Cependant, il est nécessaire de placer tous les numéros de téléphone mobile sous la responsabilité d’un seul titulaire. C’est la personne au nom de laquelle l’abonnement et les factures associées apparaîtront. Comparez cela au partage d’un abonnement de streaming, où chacun paie sa part et où une personne est chargée du paiement de la facture mensuelle. 

L’aspect pratique

Vous devez toutefois tenir compte de certains aspects pratiques. Tout d’abord, tous les opérateurs n’offrent pas la possibilité de s’abonner avec différentes cartes SIM. C’est le cas, par exemple, d’edpnet, de Youfone et de hey! telecom. Chez certains opérateurs, par contre, vous ne pouvez souscrire un abonnement avec plusieurs cartes SIM que si vous le faites en combinaison avec d’autres services. C’est le cas chez VOO, Scarlet et Mobile Vikings, par exemple.

En bref : partager un abonnement entre amis ou colocataires est facile, que tous soient domiciliés à la même adresse ou non. Toutefois, l’opérateur en question doit permettre l’ajout de cartes SIM supplémentaires à l’abonnement. Il se peut que vous deviez ajouter l’internet, avec ou sans télévision, à votre forfait. Cela peut rendre les choses un peu plus difficiles pour, par exemple, un groupe d’amis où chacun vit encore chez ses parents. Enfin, notons que Proximus est le seul opérateur à proposer un forfait avec six cartes SIM.

Les formules les plus intéressantes

Comme nous voulons savoir quels « abonnements familiaux » sont également intéressants pour des amis ou des colocataires, nous recherchons des formules qui vous offrent chaque mois 10 à 20 GB de données mobiles par numéro et un nombre illimité de minutes d’appel et de SMS. Ce profil de consommateur correspond au mieux à celui des jeunes ou des étudiants.

Si l’on prend l’exemple d’un groupe de quatre amis ou colocataires, Proximus s’avère être l’opérateur le moins cher selon une comparaison effectuée via Mijnvergelijker.be. Chaque abonnement Mobilus Easy coûte 19,99 euros par personne et par mois et permet de bénéficier de 10 GB de données mobiles. Pour un montant total presque identique, vous disposez de 5 GB mensuels supplémentaires chez BASE, ce qui en fait la formule la plus intéressante.

Vous recherchez un forfait avec plusieurs cartes SIM ainsi que l’internet et éventuellement la télévision ? Nous trouvons le meilleur prix avec internet uniquement chez VOO. Pour 96 euros par mois, vous disposez de l’internet illimité à une vitesse maximale de 200 Mbps avec quatre cartes SIM de 10 GB de données mobiles chacune. Chez l’opérateur Proximus, le deuxième moins cher, vous payez 114,99 euros par mois pour l’internet illimité à une vitesse maximale de 100 Mbps et 12 GB par abonnement mobile.

Il en va de même lorsque l’on ajoute la télévision au forfait : à 111 euros contre 132,99 euros pour quatre personnes, l’opérateur VOO est moins cher que Proximus, où, avec 12 GB par mois, vous disposez certes de 2 GB de plus que chez VOO, mais la vitesse de l’internet est également deux fois moins élevée.

La facilité d’utilisation ou le prix le plus bas

Comme nous l’avons déjà mentionné, les forfaits avec différentes cartes SIM offrent l’avantage de la facilité d’utilisation. Toutefois, vous n’optez pas nécessairement pour l’option la moins chère. En effet, en recherchant des opérateurs qui proposent un forfait avec plusieurs cartes SIM, vous excluez les options moins chères. Cela vaut non seulement pour les forfaits mobiles, mais aussi pour les forfaits comprenant l’internet et éventuellement aussi la télévision. Vérifiez donc par vous-même si la facilité d’utilisation l’emporte sur les économies que vous pourriez réaliser en choisissant un autre opérateur pour la téléphonie mobile, et éventuellement aussi pour l’internet ou la télévision.