Comment faire pour décrocher un billet pour un festival très convoité? “Inutile d’utiliser plusieurs appareils à la fois”

Vrienden genieten van een festival.

La vente des billets pour de nombreux grands festivals approche à grands pas. Pour certains festivals, Tomorrowland en tête, on sait que les places sont non seulement chères, mais aussi rares. Les billets du dimanche pour Rock Werchter se sont récemment vendus en un clin d’œil. Nous soulignons quelques points importants et donne quelques conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un billet.

Année après année, Tomorrowland bat des records en matière de prévente de billets. Environ 100 000 billets sont vendus en trois quarts d’heure. Mais des artistes populaires comme Bruce Springsteen garantissent également des ventes de billets très attendues. Il n’est pas rare que les fans soient déçus et se retrouvent sans billets.

Cependant, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir des billets en ligne en gardant à l’esprit quelques points très importants. Vous saurez ainsi que vous avez fait le maximum et que vous n’avez simplement pas de chance si vous vous retrouvez sans billet.

Un homme ou une femme préparé(e) en vaut deux

Bien sûr, tout commence par le fait de s’asseoir à l’heure devant son ordinateur. Mais avant cela, vous devez vous assurer d’avoir un compte sur certains sites de vente de billets. Le célèbre Ticketmaster, par exemple. Créez un compte à l’avance pour ne pas perdre de temps à l’heure de vérité. Ainsi, vous n’aurez pas à entrer vos données personnelles et de paiement lors de votre achat.

Dans le cas de Tomorrowland, vous devez également vous inscrire au préalable sur le site web du festival. Vous devez avoir ces données à portée de main lorsque vous achetez des billets. Veillez également à disposer de votre carte bancaire et réfléchissez à l’avance aux billets que vous souhaitez acheter et à leur nombre.

Une connexion internet rapide et stable

Pour maximiser vos chances de réussite, il est essentiel de disposer d’une connexion internet stable et de bonne qualité. Une connexion internet fixe via votre ordinateur portable ou de bureau est le meilleur choix pour cela. « En utilisant un câble Ethernet, vous disposez d’une connexion directe à votre modem et donc à l’internet », explique Jeroen Baert, informaticien et collaborateur du podcast Nerdland. « De cette manière, il n’y a pas d’interférence possible. »

L’achat de billets via votre smartphone ou votre tablette n’est pas conseillé, car vous n’aurez alors d’autre choix que de surfer sans fil via le wifi. « La connexion est alors plus faible et plus lente, ce qui peut entraîner davantage de problèmes. » C’est particulièrement vrai si vous souhaitez commander des billets tout en vous déplaçant et en surfant via la 4G ou la 5G.

Différents appareils = plus de chances ?

Pour augmenter leurs chances d’obtenir des billets, de nombreuses personnes essaient souvent d’utiliser différents appareils à la fois. Est-ce que cela a du sens ? « Non », répond Baert. « La plupart des systèmes de billetterie filtrent les visiteurs du site web par adresse IP. Votre tablette, votre ordinateur portable et votre ordinateur de bureau se connectent via le même modem et ont donc la même adresse IP pour le monde extérieur. Ce qui peut toutefois vous aider, c’est d’essayer à la fois sur votre connexion domestique et sur votre connexion mobile via la 4G ou la 5G. » Il s’agit en effet de deux réseaux distincts.

Choix du navigateur : réalité ou mythe ?

Si vous cherchez des conseils sur l’internet, vous lirez ici et là que le choix de tel ou tel navigateur internet peut être un avantage. Mais Jeroen Baert nuance : « Tant que vous utilisez une version à jour d’un navigateur moderne, il ne devrait pas y avoir de différence. » Edge, Firefox, Safari, Opera, Chrome, Brave : à vous de choisir donc.

Jeroen Baert a toutefois un autre conseil important à donner. « Il est préférable de désactiver votre adblocker. Le fait de bloquer certains éléments de la page web peut nuire à certains systèmes de réservation de billets. »

Actualiser la page est néfaste

Enfin, il faut savoir que l’actualisation de votre page est une très mauvaise idée, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à nouveau à la queue de la file d’attente. De plus, le fait de cliquer constamment sur « actualiser » pour être le premier à y accéder peut vous désavantager. « Il est possible que le système de billetterie considère cette surabondance de demandes comme une sorte de cyberattaque et que vous ne puissiez pas y accéder. »