Comment éviter des frais de mise en service élevés lors d’un changement d’opérateur ?

Moeder en dochter kiezen een Samsung Galaxy S23 Ultra tijdens de koppelverkoop van Proximus

Vous estimez que vous payez trop cher votre abonnement télécom. Mais vous craignez des frais de mise en service élevés si vous changez d’opérateur. Cette crainte est-elle justifiée ? Quels sont les opérateurs qui facturent des frais de mise en service plus ou moins élevés ? Et pouvez-vous les éviter ?

Si vous prenez le temps de parcourir les dix forfaits les moins chers pour l’internet, la téléphonie et la télévision, vous remarquerez peut-être que certains abonnements sont moins chers que votre forfait actuel. Flex de Proximus en est éventuellement un bon exemple. Pour ce forfait, vous payez actuellement 54,99 euros pour l’internet illimité (jusqu’à 3 TB, avec une vitesse de téléchargement de 100 Mbps), des appels mobiles et SMS illimités avec 12 GB par carte SIM, la télévision numérique via le décodeur et l’application, ainsi qu’une ligne fixe.

Mais est-il rentable de changer d’opérateur ? Les coûts d’activation et d’installation ne sont-ils pas élevés ? « Ces frais varient beaucoup d’un opérateur télécom à l’autre », explique Laura Clays, porte-parole de Test Achats. « Ils vont de 59 euros chez Proximus et Orange à 110 euros chez VOO, en passant par 79 euros chez Scarlet. » En théorie, vous risquez donc en effet de payer des frais de mise en service élevés. L’accent est toutefois mis sur les mots « en théorie ». 

Pouvez-vous éviter ces frais élevés ?

Certainement. « En effet, les opérateurs accordent souvent des réductions sur ces frais, voire ne les facturent pas temporairement. » On s’en aperçoit immédiatement lorsqu’on examine plus en détail les dix forfaits les moins chers pour l’internet, la télévision, la téléphonie mobile et la ligne fixe. Plus encore : le seul de ces dix opérateurs à facturer des frais de mise en service est Orange (59 euros). Telenet facture 135 euros, mais se situe juste en dehors du top dix.

Il faut donc bien comparer et opter pour les abonnements télécom les moins chers. Un comparateur comme Mijnvergelijker.be vous y aidera. « Il se peut toutefois qu’il n’y ait pas (encore) de réseau disponible chez vous », note Laura Clays. « Dans ce cas, des travaux d’envergure doivent être réalisés pour que le service soit disponible à votre adresse. Ces frais sont généralement à la charge du client et peuvent vite atteindre des sommes considérables. Il est difficile de dire dans quelle mesure, car il n’est pas facile de trouver des informations à ce sujet. Mais c’est vraiment exceptionnel, comme dans une rue nouvellement créée. »

Souhaitez-vous quand même passer d’un abonnement avec des frais de mise en service à un autre ? Et vous vous demandez si c’est rentable ? Faisons un petit calcul. Supposons que vous passiez de VOO Quatro Super Relax avec TV Light et une ligne fixe à Love Trio avec GO Light d’Orange, incluant TV Lite et une ligne fixe. Vous passerez ainsi d’un abonnement avec 110 euros de frais de mise en service qui vous coûte par défaut 94,17 euros par mois à un abonnement avec 59 euros de frais de mise en service pour lequel vous paierez en moyenne 81,92 euros par mois la première année. Vous récupérez alors les 59 euros de frais de mise en service chez Orange au bout de cinq mois. Mais en fait, vous auriez mieux fait d’opter pour l’un des autres abonnements du top dix, sans frais de mise en service. 

Attention

Si vous vous y prenez intelligemment, les frais de mise en service ne font pas une grande différence dans le coût total d’un abonnement. « Mais si vous avez un forfait incluant la télévision numérique, le modèle de location de votre décodeur jouera certainement sur le coût total, du moins à long terme. Lorsque vous louez le décodeur pendant 2 ans et 2 mois, il est amorti pour l’opérateur. Mais vous continuez à payer 9 à 10 euros par mois. En effet, vous devriez pouvoir acheter le décodeur et l’emporter avec vous d’un opérateur à l’autre. Ou bien vous optez pour un abonnement sans décodeur. Dans ce cas, vous n’avez plus à payer pour cela. »