Cinq arguments pour ne pas comparer votre abonnement télécom déconstruits

Vrouw vergelijkt op haar smartphone of een abonnement bij een lowcostprovider interessant is.

Lorsque la vie est chère, on entend souvent parler de comparaison des prix. Pensez aux produits des supermarchés, aux contrats d’énergie ou aux stations-service. Est-il aussi judicieux de comparer minutieusement les prix des abonnements télécom ? Mijnvergelijker.be déconstruit une poignée d’arguments populaires suggérant de ne pas le faire.

1. « Les services télécom ne sont pas si chers en Belgique »

Certes, en Europe, vous trouverez sans doute des pays où la téléphonie, l’internet et la télévision sont plus chers qu’en Belgique, mais ce n’est certainement pas le cas si l’on compare avec nos pays voisins. Une étude comparative réalisée par l’IBPT, le régulateur des télécoms de notre pays, montre une fois de plus que les services mobiles, l’internet fixe et les forfaits télécom coûtent généralement plus cher en Belgique. 

« En particulier pour les forfaits volumineux et les abonnements mobiles avec peu ou beaucoup de données, les tarifs télécom belges dépassent de loin ceux des pays voisins », peut-on lire dans l’étude. En résumé : ceux qui comparent les prix et les opérateurs font ce qui est opportun.

2. « Le changement d’opérateur est trop compliqué »

Les opérateurs télécom préfèrent naturellement conserver leurs clients et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que vous leur restiez fidèle. Si vous appelez le service clientèle de votre opérateur pour lui demander de changer d’opérateur, il est fort probable qu’il vous demande les raisons de votre décision et qu’il vous propose même une meilleure offre.

Il est donc préférable de prendre les choses en main si vous souhaitez changer d’opérateur le plus rapidement possible. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela peut se faire rapidement et facilement. Les opérateurs sont tenus d’inclure un code « Easy Switch » en haut de leur facture. Une fois que vous aurez communiqué ce code à votre nouvel opérateur, celui-ci se chargera de résilier et de transférer les services souhaités sans difficulté. Vous éviterez ainsi aussi une double facturation.

3. « Les différences de prix entre les opérateurs sont très faibles »

L’internet est l’internet et les appels sont les appels, il ne peut donc pas y avoir de grandes différences de prix entre les opérateurs, n’est-ce pas ? Ce n’est pas du tout vrai. Une simple comparaison de prix pour la téléphonie, par exemple, nous apprend que les appels illimités et au moins 10 GB de données mobiles vous coûteront 20 euros par mois chez Proximus, alors qu’ils ne coûtent que 12 euros chez Youfone. Rien qu’avec cela, vous pouvez économiser 96 euros par an.

Internet illimité avec une vitesse de téléchargement de 100 Mbps ? Cela vous coûtera 56 euros par mois chez Proximus, tandis que chez edpnet, vous paierez 35,95 euros par mois. Potentiel d’économie : 240,60 euros par an, simplement en optant pour la même formule d’abonnement chez un autre opérateur. 

4. « J’ai besoin de tout dans mon abonnement »

Le rapport de l’IBPT auquel nous avons fait référence précédemment indique, entre autres, que dans notre pays, nous payons principalement trop cher pour les forfaits télécom importants. Il s’agit de forfaits comprenant l’internet (illimité), la TV numérique et la téléphonie mobile avec suffisamment de données mobiles.

Il est vrai qu’un tel forfait rend les choses simples et claires pour les consommateurs. Vous recevez chaque mois une seule facture sur laquelle figurent tous vos services télécom. C’est facile, mais ce type de forfait contient souvent des éléments dont vous n’avez pas réellement besoin. Pensez à une ligne fixe, à une vitesse internet élevée ou à l’internet illimité. Dans certains cas, l’abonnement mobile comprend également une énorme quantité de données que vous ne pourrez pas utiliser en famille, et encore moins seul.

Veillez donc à vérifier votre consommation mensuelle sur votre facture. Peut-être pouvez-vous vous contenter d’un volume de données inférieur ou n’avez-vous pas besoin d’un internet illimité. Même si vous ne regardez qu’un nombre limité de chaînes, vous pouvez économiser de l’argent en regardant la télévision via l’application de votre opérateur au lieu d’un décodeur.

5. « Les promotions temporaires des autres opérateurs sont trop belles pour être vraies »

Vous hésitez à changer d’opérateur ? Vous pourriez avoir de la chance et profiter d’une offre temporaire chez un autre opérateur. De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles sont trop belles pour être vraies. De nombreux opérateurs vous proposent des réductions pendant les premiers mois de votre abonnement, par exemple, ou laissent tomber les frais de mise en service et d’installation. Tant que votre nouvelle formule est moins chère chaque mois que ce que vous payiez chez votre ancien opérateur, toutes les promotions et les réductions temporaires sont judicieuses.

Il n’y a donc aucune raison de ne pas comparer les prix des télécoms et les opérateurs. La comparaison elle-même est aujourd’hui un jeu d’enfant. Via Mijnvergelijker.be, vous pouvez rapidement et facilement comparer tous les opérateurs et leurs formules, ainsi que leurs promotions temporaires.