Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
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Comment commencer à organiser un déménagement?

Un déménagement, cela ne se résume pas à faire des cartons. À quoi devez-vous penser si vous décidez de changer de location et quand devez-vous commencer à planifier ? Vous trouverez ci-dessous la liste de contrôle pratique de Comparateur.be pour ne rien oublier.

Vous avez trouvé un nouveau logement ? Commencez à planifier !

Un déménagement bien planifié permet d’éviter bien des tracas le jour même du déménagement. Commencez donc à planifier bien à l’avance pour être certain que tout se passe bien.

Trois mois avant la date du déménagement

  • Si vous louez un logement, prévenez votre propriétaire. En concertation avec votre propriétaire, vous aurez ainsi le temps de trouver un autre locataire si votre bail n’a pas encore expiré.
  • Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de déménagement, demandez des devis. N’oubliez pas que les agendas des déménageurs professionnels sont vite remplis, surtout les week-ends. Veillez donc à prendre rendez-vous à temps.
  • Si vous effectuez le déménagement vous-même, réservez une camionnette et un lift monte-charge, si nécessaire.
  • Demandez un jour de congé au travail et prévenez les personnes qui viendront vous aider pour qu’ils bloquent le jour du déménagement.

Deux mois avant la date du déménagement

  • Contactez les occupants de votre nouveau logement pour reprendre certaines choses comme les rideaux ou l’éclairage.
  • Mesurez les pièces, les portes et les fenêtres. Ce sera utile pour calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin si vous devez repeindre.

Un mois avant la date du déménagement

  • Comparez les fournisseurs d’énergie et de télécom. De nos jours, si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs, vous pouvez changer de fournisseur sans problème. Organisez le transfert de vos fournisseurs d’énergie, d’eau et de télécom. Fixez un rendez-vous avec le technicien pour l’installation à votre nouvelle adresse.
  • Comparez plusieurs assureurs pour votre assurance responsabilité locative. Et ce, même si vous êtes assuré à votre ancienne adresse. Un déménagement est justement l’occasion de changer d’assureur. Lorsque vous changez d’adresse, le risque change et vous pouvez changer d’assureur, moyennant un préavis d’un mois.
  • Réservez des places de stationnement auprès de la commune, si nécessaire. Vous pourrez ainsi garer le camion de déménagement devant votre habitation. Faites-le à votre ancienne et à votre nouvelle adresse.
  • Demandez une carte riverain à la commune.
  • Apportez tous les objets que vous ne voulez pas déménager au magasin d’articles d’occasion ou au parc de recyclage.
  • Commencez à faire vos caisses. Commencez par les objets que vous n’utilisez pas souvent. Inscrivez sur chaque boîte dans quelle pièce elle doit être amenée.

Une ou deux semaines avant le déménagement

  • Faites un ordre permanent pour le paiement de votre loyer.

Le jour du déménagement

  • Vérifiez qu’il n’y a pas de voiture garée sur les places que vous avez réservées.
  • Préparez de quoi manger pour les personnes qui sont venues vous donner un coup de main.
  • Attendez 24 heures avant de rebrancher le réfrigérateur et le congélateur. Si vous le faites plus tôt, vous risquez d’avoir des problèmes avec le moteur des appareils.

La semaine après le déménagement

  • Prenez rendez-vous à la commune pour faire le changement d’adresse.
  • Informez toutes les parties avec qui vous êtes en contact de votre nouvelle adresse, comme la mutuelle, la banque, votre employeur, etc.