Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Economisez sur votre assurance habitation

  • L’offre la moins chère du marché
  • Proposition personnalisée en quelques étapes
  • Bénéficiez des conseils gratuits de nos experts
  • Souscription d’assurance instantanée
Koppel kijkt naar huis en is blij met hun brandverzekering

Comparez votre assurance locative

Nous recherchons toutes les différences entre les assurances habitation, pour que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Cliquez ci-dessous pour voir quelle police d’assurance habitation est la plus adaptée à vos besoins !

Habitation + contenu

Choisissez celle-ci

Contenu

Choisissez celle-ci

Habitation

Choisissez celle-ci

Comparez votre assurance incendie en seulement 3 étapes

1. Renseignez vos informations

Choisissez votre couverture : bâtiment, contenu ou les deux. Vous pouvez également ajouter des assurances complémentaires. Remplissez les informations nécessaires afin que nous puissions trouver une assurance incendie adaptée à vos besoins.

2. Choisissez la bonne assurance

Sur la base de vos informations, vous recevrez un aperçu de toutes les assurances incendie qui correspondent à votre profil. Sélectionnez celle qui vous convient le mieux.

3. Souscrivez votre assurance

À partir des données recueillies, l’assureur établira une police pour vous. Faites la demande de votre assurance et recevez une confirmation par e-mail.

Pourquoi souscrire une assurance incendie via Comparateur.be ?

  • Expertise : pour les assurances incendie, Comparateur.be fait appel à Independer, un courtier en ligne indépendant avec plus de 20 ans d’expérience dans les produits d’assurance aux Pays-Bas et en Belgique. Vous bénéficierez donc de toute leur expertise.
  • Différents assureurs : sur Comparateur.be, vous comparez les assurances incendie de différents assureurs. Les prix peuvent en effet varier considérablement. Ainsi, un assureur peut offrir des services supplémentaires, tandis qu’un autre propose une couverture de base plus étendue. Grâce à notre comparateur, vous obtenez immédiatement un aperçu des assurances incendie les plus intéressantes pour vous. Vous n’avez donc pas besoin de comparer les prix sur différents sites web.
  • Promotions incluses : nous recevons directement les prix et promotions de nos assureurs. Notre outil de comparaison est donc toujours à jour.
  • Toujours disponible : avez-vous besoin d’aide pour simuler des assurances incendie ou vous avez besoin d’un renseignement ? Posez votre question via notre formulaire de contact ou appelez-nous au 033 00 16 69. Nous serons ravis de vous aider !
  • Rapport qualité/prix : nous classons les résultats de votre comparaison selon le rapport qualité-prix. Vous trouverez ainsi la meilleure couverture au meilleur prix !

Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance incendie, l’assurance habitation ou l’assurance logement assure votre habitation, vos dépendances et leur contenu contre les dommages causés par un incendie. Outre l’incendie, elle couvre également d’autres risques. Pensez aux dégâts causés par un orage ou la foudre. L’assurance incendie existe pour les locataires, les propriétaires et les bailleurs.

Sur notre site web, vous pouvez facilement souscrire une assurance incendie, adaptée spécifiquement aux locataires. Également appelée assurance locataire ou assurance responsabilité civile locative, elle vous offre une protection complète en cas de sinistre.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’obligation de souscrire une assurance incendie dépend de la région où vous habitez. Nous faisons donc la distinction entre la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. A noter que la législation diffère également pour les locataires et les propriétaires.

  • Région wallonne : en tant que locataire, vous êtes tenu de souscrire une assurance locataire. Cependant, en tant que propriétaire, ce n’est pas une obligation.
  • Région flamande : toute personne louant une maison en Flandre est obligée de souscrire une assurance responsabilité locative. Cette assurance doit couvrir au minimum les dommages causés par le feu et l’eau. En tant que propriétaire, vous devez également obligatoirement souscrire une assurance incendie.
  • Région de Bruxelles-Capitale : ni les locataires ni les propriétaires ne sont obligés de souscrire une assurance incendie.

Attention : En tant que locataire, assurer uniquement votre contenu n’est donc pas suffisant. Vous devez au minimum souscrire une assurance locataire qui couvre les dommages matériels causés par le feu ou l’eau. Lors de notre comparaison, choisissez donc ‘Habitation’ ou ‘Habitation + contenu’ si vous n’avez pas encore d’assurance incendie.

Que couvre votre assurance habitation ?

Une assurance incendie ou assurance habitation couvre votre logement, les dépendances et leur contenu contre les dommages causés par un incendie ou d’autres circonstances imprévues. Selon la loi, chaque assurance habitation ou incendie doit couvrir un certain nombre de garanties de base :

  • Incendie
  • Foudre
  • Explosion
  • Implosion
  • Dommages causés par les tempêtes et les catastrophes naturelles
  • Dommages causés par un attentat ou un conflit de travail
  • Dommages causés par tout autre véhicule ou par des animaux
  • Chute d’aéronefs ou d’objets tombant de ceux-ci

L’assurance incendie est disponible pour les locataires, les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants. Via notre site web, vous pouvez souscrire une assurance incendie en tant que locataire. Cette assurance incendie est également appelée assurance locative ou assurance responsabilité locative.

Découvrez plus d’informations sur les risques couverts par votre assurance incendie.

Faites une simulation d’assurance habitation

Vous souhaitez souscrire une assurance habitation ? Lancez d’abord une simulation sur Comparateur.be. Après votre comparaison, vous verrez toutes les assurances incendie qui correspondent à votre situation personnelle. La simulation est gratuite et ne prend que deux minutes.

Comment est calculé le prix de votre assurance habitation ?

Le coût d’une assurance incendie dépend de plusieurs facteurs. Plus la valeur de votre logement est élevée, plus votre prime sera élevée. C’est pourquoi, dans notre simulation d’assurance habitation, nous vous demandons de spécifier entre autres votre type de maison, le nombre de pièces, le loyer et la valeur de votre contenu. L’impact de ces facteurs varie selon l’assureur.

Assurances complémentaires

Voici quelques assurances complémentaires qui pourraient vous être utiles :

Assurance vol

Une assurance vol couvre les dommages à vos biens et à votre logement causés par le vandalisme ou une tentative de vol. Si vous avez souscrit une assurance contenu, vous pouvez également être indemnisé pour les biens volés. Le vol dans un garage est généralement couvert, bien que cela puisse varier selon les assureurs.

Assurance familiale

L’assurance familiale couvre les dommages matériels ou physiques que vous ou les membres de votre foyer pourriez causer involontairement à des tiers. En outre, votre assurance familiale offre souvent une couverture mondiale.

Assurance protection juridique

Souscrire une assurance protection juridique vous permet de bénéficier d’une aide et d’une assistance juridique en cas de litige avec des tiers. En fonction du type de dommage et de votre responsabilité, l’assureur peut tenir la partie adverse pour responsable. Dans ce cas, l’assureur paiera les dommages subis. Attention : certains litiges, comme les litiges contractuels, ne sont pas toujours couverts.

À propos de la souscription d’une assurance habitation sur Comparateur.be

Avec quels assureurs pouvez-vous souscrire une assurance habitation? Vous trouverez nos partenaires. Avant d’entamer une collaboration, nous tenons à connaître toutes les conditions et garanties actuelles de chaque assurance habitation. Sur notre site web, nous ne comparons que les assurances habitation pour lesquelles nous disposons des informations sur le produit.

Pour ces assurances, nous connaissons les conditions et les primes les plus récentes. Sans information sur les produits, nous ne pouvons pas comparer les assurances habitation. L’éventail des assureurs s’élargit encore progressivement.

Que représente le score qualité-prix ?

Le score qualité-prix indique dans quelle mesure la qualité de l’assurance est bonne par rapport au prix. La compagnie d’assurance ayant le score le plus élevé a la meilleure qualité par rapport au prix. Le score qualité-prix est basé sur cinq paramètres :

  • Prix
  • Score de la police
  • Satisfaction du client
  • ​Franchise
  • Facilité de conclusion​​

Tous les facteurs ne comptent pas de la même manière. Les facteurs de pondération sont basés sur l’opinion d’un certain nombre d’experts en assurance qui ont précisé, pour différents cas, ce qu’ils vous conseilleraient en tant que client. Ces opinions sur les cas sont converties en facteurs de pondération du score qualité-prix à l’aide d’une méthode mathématique. Bien entendu, nous portons régulièrement un regard critique sur le rapport entre ces facteurs. Et nous les ajustons si nécessaire. Pour plus d’informations sur le score qualité-prix, cliquez ici.

Pour pouvoir effectuer la comparaison, nous vous demanderons quelques informations sur vous et votre habitation. Nous utilisons ces informations pour déterminer quelles assurances habitation vous conviennent.

En haut, nous affichons le(s) assureur(s) ayant le meilleur rapport qualité-prix. Car il n’y a pas que le prix qui compte, la qualité d’une assurance est également importante. Vous pouvez classer toutes les assurances en fonction du prix, des conditions de la police ou du score qualité-prix. Seuls les produits qui répondent aux souhaits et aux besoins que vous avez spécifiés seront affichés.

Si vous souscrivez une assurance par l’intermédiaire de notre site web, nous recevons une commission unique ou récurrente. La commission unique est à peu près équivalente à une commission annuelle multipliée par une durée moyenne. En tout cas, nous appliquons toujours le même système par assureur, de sorte qu’en tant qu’intermédiaire, n’avons aucun intérêt à placer votre assurance auprès d’un assureur plus rémunérateur.

En retour, nos experts offrent un excellent service, mais nous allons au-delà. Notre mission est de rendre le monde de l’assurance belge plus transparent et plus équitable.

Pour les assurances incendie, Comparateur.be fait appel à Independer, un courtier en ligne avec plus de 20 ans d’expérience aux Pays-Bas et en Belgique, et faisant partie de DPG Media. Independer.be valorise la transparence, le service client et les conseils d’experts. Independer.be est enregistré comme intermédiaire auprès de la FSMA (autorité des services et marchés financiers) sous le numéro 0741.664.275.

Les experts de Comparateur.be répondent à toutes vos questions concernant votre assurance. Demandez des conseils via le formulaire de contact ou appelez les jours ouvrables entre 9h et 17h au numéro 033 00 16 69.

Questions fréquentes sur l’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance incendie, elle doit impérativement inclure une couverture pour les dégâts des eaux. Si vous optez également pour une assurance contenu, votre mobilier sera protégé contre les dommages causés par une fuite d’eau. La garantie dégâts des eaux de l’assurance incendie standard (sans l’assurance contenu) prend en charge les dommages imprévus causés à votre habitation, tels que…

  • Dommages causés par la fuite : les dégâts des eaux causés par une fuite dans les canalisations et une infiltration par le toit sont toujours couverts, mais la réparation de la fuite ne l’est pas. En d’autres termes, en cas de fuite dans le toit, tous les dommages consécutifs, par exemple aux plafonds, sont couverts, mais vous devez payer vous-même la réparation de la fuite dans le toit. Autre point important : les infiltrations à travers la façade ne sont pas toujours obligatoirement couvertes.
  • Coûts supplémentaires : nécessaires pour éviter une aggravation

Attention ! Votre assureur n’intervient pas toujours :

  • Dégâts des eaux ou inondations : votre assureur fait la distinction entre les dégâts des eaux et les inondations. Les inondations ne sont pas couvertes par défaut. Pour cela, vous devez inclure une couverture supplémentaire dans votre police.
  • Un manque d’entretien : un manque d’entretien peut entraîner un refus de prise en charge par votre assureur. Il est essentiel de bien entretenir votre bien, notamment en vérifiant régulièrement les canalisations. Cela vous permettra d’éviter les dommages causés par le gel. 

Lorsque des dommages surviennent dans votre habitation et causent des préjudices à vos voisins, votre assurance incendie joue un rôle crucial. En effet, elle couvre non seulement les dommages causés à votre propre bien, mais également ceux qui affectent vos voisins. Dans ce cas, l’assureur incendie de vos voisins prendra en charge leurs pertes et se retournera ensuite vers votre propre assureur pour récupérer les montants versés.

Cela signifie qu’une assurance incendie standard inclut une couverture de la responsabilité civile. Cette couverture s’étend aussi bien aux dommages matériels qu’aux préjudices corporels. Toutefois, il est essentiel de noter que si vous souscrivez uniquement une assurance ménage, votre responsabilité civile ne sera pas protégée.

Si vous souhaitez protéger vos biens extérieurs, tels que les meubles de jardin, il est essentiel de souscrire une assurance ménage. Ces éléments ne sont souvent pas inclus par défaut dans les contrats d’assurance, et cela peut varier selon les assureurs. Il est donc important de bien vérifier les conditions générales de votre police. Si votre mobilier de jardin ou votre piscine permanente ne sont pas couverts, il vous faudra souscrire une assurance complémentaire pour garantir la protection de votre jardin.

L’assurance habitation est identique à l’assurance incendie. Bien que son nom suggère une protection contre les incendies, cette assurance va bien au-delà. Elle couvre également divers autres types de dommages, ce qui explique pourquoi on l’appelle souvent assurance habitation.

Votre police d’assurance incendie ne couvre jamais les dommages intentionnels et les dommages causés par l’usure des biens. Il est important d’entretenir vos biens. Il existe également des garanties facultatives. Ces garanties ne sont donc pas incluses en standard. Pensez, par exemple, aux dommages causés aux vitres ou aux dommages électriques causés par une surtension. Vérifiez les petits caractères de votre contrat pour savoir ce qui est couvert exactement.

En outre, les dommages causés à votre voiture, à votre allée ou à votre garage ne sont pas non plus couverts par votre assurance incendie. Pour cela, vous devez ajouter une couverture supplémentaire à votre police d’assurance incendie. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, ces dommages sont couverts par votre assurance automobile. Dans ce cas, cette garantie supplémentaire n’est pas nécessaire.

 

*Vous trouverez plus d’informations sur la souscription d’une assurance via Comparateur.be ici.

**Nous avons convenu contractuellement avec les assureurs avec lesquels nous travaillons, que le prix sur Comparateur.be n’est jamais plus élevé que le prix qu’ils offrent pour des données client identiques sur leur propre site. Quelques assureurs se réservent le droit d’offrir une réduction temporaire à un groupe spécifique – par exemple les employés d’une entreprise – qui ne peut pas être affichée sur Comparateur.be. Pour ce faire, le client doit généralement remplir un formulaire de demande spécifique.