Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Vol de voiture : quand l’assurance intervient-elle ?

Le vol de voiture est toujours un business en plein essor en Belgique. En 2022, pas moins de 5.368 cas ont été rapportés, soit quelque 15 voitures volées par jour. Que faire pour éviter un vol de voiture ? Et si l’inévitable se produit, que faire pour que votre assureur vous indemnise ?

Que faire en cas de vol de voiture ?

Vol du véhicule même

Déclarez immédiatement le vol à la police en appelant le numéro de votre zone de police locale ou le numéro d’urgence 101 ou 112. Votre véhicule sera signalé comme volé afin de le retrouver le plus vite possible. La police vous fournira une preuve de votre déclaration. 

Transmettez l’attestation de votre déclaration et un constat d’accident rempli à votre assureur. La plupart des compagnies d’assurances demandent également de montrer votre clé de voiture et le double, sans quoi il n’y a pas d’intervention en cas de vol.

Vol d’objets dans la voiture

Appelez le service d’intervention au numéro 101 ou déclarez le vol auprès de l’un des commissariats de police. 

En cas de vol d’objets dans votre voiture, allez à la police en voiture pour permettre aux agents de constater l’infraction.

  • Remettez à la police les documents de bord et la fiche de signalement de votre voiture. Cette fiche contient des informations sur d’éventuels signes distinctifs, tels que des autocollants, des dégâts, etc. 
  • En cas de vol d’un GPS, transmettez le numéro de série que vous retrouvez sur l’emballage de l’appareil.

Quelle assurance intervient en cas de vol de voiture ?

Vous n’êtes assuré contre le vol de voiture que si vous avez une mini-omnium ou une full omnium. L’assurance intervient dans les cas suivants : 

  • Vol de voiture : le montant d’indemnisation dépend de ce qui a été convenu au moment de la conclusion de l’assurance
  • Vol d’une partie de la voiture : vol de votre autoradio par exemple
  • Voiture endommagée : les dégâts résultant d’une tentative de vol

Attention : les objets volés de votre voiture ne sont pas couverts !

Déclarez toujours le vol, même si vous n’avez pas d’assurance vol !

Même si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile (RC) ordinaire, signalez le vol à votre assureur dans les 24 heures. Ainsi, vous êtes couvert en cas de sinistre impliquant votre voiture volée.

Quand votre assureur n’indemnise-t-il pas le vol ?

Pour être indemnisé par votre assureur, vous devez prouver que vous avez tout mis en œuvre pour prévenir le vol. Si vous n’avez pas fermé la voiture à clé ou laissé les clés dans l’habitacle, l’assureur n’indemnise aucun dommage. Voilà pourquoi les assureurs demandent de voir la clé originale ainsi que la clé de réserve.

Pour les voitures coûteuses, l’assureur peut aussi demander d’installer un système antivol. Quand le système d’alarme de la voiture ne répond pas aux conditions imposées par l’assureur, il peut refuser d’intervenir. Lisez donc bien votre police !

Enfin, veillez à déclarer le vol à la police dans les 24 heures pour être sûr que votre assureur vous indemnise !

Conditions d’indemnisation en cas de vol de voiture

En général, les assureurs vous indemnisent dans les 30 jours, mais le délai d’attente peut varier d’un assureur à l’autre.

Voiture retrouvée dans les 30 jours

Si votre voiture est retrouvée dans les 30 jours, vous êtes obligé de reprendre la voiture et l’assureur vous indemnisera pour les dommages éventuels. Si vous lui remettez la facture pour la réparation, vous pouvez récupérer la TVA. Pour combler le délai de 30 jours, de nombreux assureurs mettent à disposition une voiture de remplacement. Tout dépend de votre police d’assurance !

Si votre voiture n’est pas retrouvée dans ce délai, l’assureur versera une indemnisation selon les conditions de votre police. Si votre voiture est retrouvée après 30 jours, vous avez le choix entre la récupérer après remboursement de l’indemnisation versée ou la laisser à l’assureur, qui la vendra par la suite.

Voiture retrouvée après plus de 30 jours

Si votre voiture est retrouvée après plus de 30 jours, deux choix s’offrent à vous : 

  1. Vous conservez le montant de l’indemnisation qui vous a été versé et vous laissez la voiture à l’assureur.
  2. Vous reprenez le véhicule et vous faites réparer d’éventuels dommages résultant du vol. Dans ce cas, vous recevez généralement la partie de l’indemnisation nécessaire pour couvrir les frais de réparation. 

Si votre voiture n’est pas retrouvée au bout de 30 jours (ce qui est la règle pour la plupart des assureurs), elle est considérée comme une perte totale. Pour déterminer le montant de l’indemnisation, les assureurs ont recours à différents systèmes. Lisez donc attentivement les conditions de votre police. En cas de perte totale, c’est la valeur à laquelle votre véhicule est assuré qui détermine l’indemnisation. 

Les assureurs ont recours à trois formules pour déterminer la valeur de votre voiture :

La valeur réelle

La valeur réelle, également appelée valeur fonctionnelle, est la valeur marchande juste avant le vol de votre véhicule. La valeur est calculée par l’expert désigné et tient compte de l’usure.

La valeur conventionnelle

Cette valeur correspond au prix catalogue moins l’usure. Elle peut aussi correspondre au prix facturé moins la dépréciation. La valeur d’une nouvelle voiture commence à 100% du prix catalogue. Au bout de 7, 13, 25, 30 ou 37 mois, par exemple, la valeur diminue de 1 ou 1,5% par mois.

La valeur de remplacement

La valeur de remplacement, également appelée valeur réelle réévaluée, correspond à la somme précise nécessaire pour acheter une voiture équivalente. Cette valeur tient compte, entre autres, de l’âge du véhicule et des garanties souscrites. 

Conseils pour éviter un vol de voiture

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici nos principaux conseils pour déjouer les voleurs de voitures.

  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture, ou au moins mettez-les dans le coffre pour qu’ils soient cachés de la vue. 
  • Ne laissez pas votre GPS dans la voiture et retirez le support du pare-brise.
  • Verrouillez toujours votre voiture et ne laissez jamais votre clé sur le contact.
  • Laissez votre boîte à gants ouverte de façon à montrer qu’elle ne contient aucun objet de valeur.
  • Si possible, garez votre voiture dans un parking bien éclairé et avec beaucoup de passage. Avez-vous un garage à la maison ? Garez votre voiture à l’intérieur et verrouillez correctement votre garage.
  • Si votre voiture n’est pas équipée d’un système d’alarme, envisagez d’en installer un. Contactez votre assureur pour savoir quel système convient à votre type de voiture.
  • Si vous perdez une clé de voiture, commandez un nouvel exemplaire ou déclarez le vol auprès de la police. Si votre voiture est volée, la plupart des assureurs demandent de voir deux clés.  

 

comparez les assurances auto