Voyager à l’étranger en voiture

Vous louez une voiture à l’étranger ou vous voyagez avec votre propre voiture ? Les règles peuvent être différentes d’un endroit à l’autre, il est donc préférable de connaître certaines questions pratiques comme les accessoires de sécurité obligatoires ou les règles concernant les zones à faible taux d’émission.

En vacances en voiture

Vous partez en vacances ? Vous envisagez peut-être de voyager en voiture. Disposer d’une voiture peut s’avérer très utile dans des régions reculées comme la Provence. Utilisez cette liste de contrôle pratique pour préparer votre voyage.

Je prends ma carte verte avec moi

Vous devez  avoir un certain nombre de documents dans votre voiture, dont la carte verte. La forme de ce certificat d’assurance officiel changera à partir du 1er juillet 2020. Vous pouvez enregistrer le certificat d’assurance sous forme numérique ou l’imprimer sur du papier blanc A4. Dans certains pays, cependant, il est obligatoire de conserver une version papier. Par conséquent, pour être sûr, gardez un certificat d’assurance imprimé dans la boîte à gants de votre voiture avant de partir. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les documents obligatoires :

  • Carte verte comme preuve d’assurance
  • Forme de collision européenne
  • Certificat d’enregistrement
  • Certificat de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Carte d’identité
  • Permis de conduire

Mon assurance automobile est-elle valable à l’étranger ?

En principe, votre assurance auto est valable dans toute l’Europe et la Méditerranée. Sur votre certificat d’assurance, vous trouverez les pays dans lesquels votre assurance est valable. Votre destination ne figure pas sur la carte verte ? Vous pouvez demander à votre assureur une prolongation temporaire.

Il existe également des assurances complémentaires qui peuvent s’avérer utiles en voyage. En particulier, l’assurance assistance est très intéressante en voyage, car de nombreux assureurs proposent souvent à la fois une assistance au véhicule et une assistance personnelle.

Dois-je souscrire* une assurance pour mon camping-car, ma caravane ou ma remorque ?

Vous devez toujours souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire pour votre camping-car/mobile home. Ces véhicules ne sont pas tirés par une voiture, mais disposent de leur propre cabine de pilotage.

Pour une caravane ou une remorque, les règles sont plus nuancées. Vous devez souscrire une assurance séparée pour votre caravane ou votre remorque dans les cas suivants :
  • La caravane ou la remorque est déconnectée du véhicule de base. Le véhicule de remorquage est généralement la voiture qui doit souscrire une assurance responsabilité civile.
  • La caravane ou la remorque a un poids supérieur à 750 kg.

Location d’une voiture : à quoi faut-il faire attention lors de la location d’une voiture à l’étranger ?

Vous n’allez pas voyager avec votre propre voiture, mais vous allez louer une voiture ? Même dans les voitures de location, certains documents et accessoires de sécurité doivent être présents dans la voiture, afin que vous puissiez conduire en toute sécurité. Tout dépend du pays dans lequel vous voyagez.

Zone à faibles émissions

Des zones à faibles émissions ont déjà été introduites à Bruxelles, Gand et Anvers. De nombreuses villes à l’étranger ont créé des zones environnementales. Dans chaque pays, les règles sont différentes en ce qui concerne le type de voiture qui est autorisé à entrer dans une telle zone d’émission. Certains pays utilisent des vignettes environnementales, d’autres interdisent aux voitures polluantes de pénétrer dans certaines zones de la ville.

Systèmes de navigation

Un GPS est devenu indispensable lors des déplacements en voiture. Fini les heures passées à consulter des cartes grâce à votre système de navigation. Votre GPS est-il équipé d’un avertisseur de radars ou utilisez-vous une application qui offre cette fonction ? Dans certains pays, il est interdit d’avertir les radars et vous pouvez être condamné à une amende pour cela.

Dommages à votre voiture en vacances

Que faire en cas d’accident à l’étranger ? La présentation du formulaire européen d’accident est la même dans toute l’Europe, ce qui permet de reconnaître très facilement ce que vous devez écrire dans chaque case. Il existe également l’application internationale assisto, développée en 15 langues, qui permet de déclarer très facilement un sinistre. Téléchargez l’application sur l’App Store d’Apple ou sur le Google Play Store.

Des problèmes surviennent-ils toutefois avec l’autre partie ? Avec une assurance d’assistance juridique, vous pouvez compter sur une assistance juridique en cas de discussion.

Permis de conduire international

Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international dans les 28 États membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Royaume-Uni.

Mais quand en avez-vous besoin ? La réalité montre que vous n’en avez besoin que dans quelques cas. Les règles diffèrent en fonction de la destination. Vous pouvez le consulter sur le site web du gouvernement du pays en question. La plupart du temps, lorsque vous séjournez dans un pays pendant une longue période (>6 mois), vous avez besoin d’un permis de conduire international.

Avez-vous besoin d’un permis de conduire international ? Vous pouvez l’obtenir auprès de votre mairie. Vous devez apporter les éléments suivants :

  • ​une photo d’identité récente ;
  • votre carte d’identité ;
  • Permis de conduire belge.

Le permis de conduire international est valable trois ans à compter de la date de délivrance. Plus d’informations ici.

Importation de voiture

Vous souhaitez importer une voiture de l’étranger ? Les voitures d’occasion sont souvent beaucoup moins chères en Allemagne. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes importent une voiture d’Allemagne.

Séjourner à l’étranger pendant une longue période

Vous avez planifié un voyage autour du monde des mois à l’avance. Vous pouvez utiliser tout l’argent dont vous disposez, alors économisez sur votre assurance automobile en demandant une suspension temporaire. Cela peut également être intéressant pour les personnes qui passent l’hiver à l’étranger. Demandez à votre assureur si cette option est possible.

* Vous trouverez plus d’informations sur la souscription d’une assurance via Comparateur.be ici.