Quels sont les avantages du covoiturage?
Le covoiturage comporte différents avantages, pour vous, pour l’employeur et pour la société, à commencer par le contact social. Vous apprenez à mieux connaître les personnes avec qui vous travaillez au quotidien. De plus, vous gagnez un peu d’argent. Les covoitureurs peuvent contribuer aux frais et l’État vous octroie un avantage fiscal.
Le covoiturage est un mode de transport écologique. Pourquoi utiliser quatre ou cinq voitures si vous pouvez tous prendre place dans une seule ? Imaginez que tout le monde adhère à cette idée. Les embouteillages quotidiens seraient relégués dans le passé. Si toutefois vous êtes coincé dans un embouteillage, vous pouvez tuer le temps en bavardant un peu ou en organisant un petit karaoké de covoiturage.
Enfin, l’employeur y trouvera lui aussi son compte. Premièrement, moins de places de parking sont nécessaires. Deuxièmement, cette manière écologique de voyager conférera à l’entreprise une image positive. Troisièmement, les employés entretenant de bonnes relations entre eux seront également plus productifs.
Le covoiturage est-il couvert par votre assurance RC?
En principe, tout le monde peut organiser un covoiturage. Vous pouvez demander une contribution pour couvrir les frais. Généralement, celle-ci est de 0,09 euro/km. Ce prix comprend les éléments suivants :
- le carburant ;
- l’assurance ;
- les taxes ;
- l’usure de la voiture.
Réaliser un bénéfice en faisant du covoiturage est interdit, car, dans ce cas, l’assurance RC ne remboursera pas les frais en cas de dommages. Lorsqu’on réalise un bénéfice, le service est considéré comme du transport à titre professionnel, auquel cas vous devez pouvoir être en mesure de présenter une attestation d’aptitude à la conduite.
Des dommages ont été causés : qui est couvert?
Deux assurances peuvent offrir une couverture en cas de sinistre:
L’assurance accidents du travail lorsque vous faites du covoiturage sur le trajet entre le domicile et le travail
Tant le conducteur que les passagers peuvent compter sur le remboursement des frais par l’assurance accidents du travail en cas de dommages corporels.
Le saviez-vous…
Selon l’assurance accidents du travail, les petits détours sont autorisés. Cela signifie que vous pouvez déposer votre fils ou votre fille à la crèche lorsque vous covoiturez. Faire un petit détour pour prendre vos collègues chez eux est donc aussi autorisé.
L’assurance RC en toutes circonstances
Souscrire une assurance RC est obligatoire en tant que conducteur d’une voiture. L’assurance RC indemnise les tiers en cas de sinistre. Si vous êtes responsable d’un accident, les passagers sont également couverts en cas de lésions corporelles, mais pas vous. Les éventuels autres conducteurs impliqués seront couverts par votre assurance RC, tant pour les dommages matériels que pour les dommages corporels.
Attention…
Informez votre assureur de l’utilisation à titre professionnel de votre voiture et du covoiturage. Ainsi, il peut réaliser une estimation correcte du risque.
Quelles assurances complémentaires devez-vous considérer?
Une assurance RC ne couvrant pas les dommages matériels causés à votre auto lorsque vous êtes en tort, vous pouvez souscrire une assurance omnium. En tant que conducteur, vous vous assurez en cas de dommages corporels en souscrivant une assurance conducteur. Les bons accords font les bons amis ; convenez donc d’un règlement financier avec les covoitureurs s’ils endommagent votre voiture. Une assurance protection juridique vous aidera si vous ne parvenez pas à un accord.
Les passagers peuvent envisager de souscrire une RC familiale. Ainsi, ils sont assurés s’ils endommagent l’auto. Les lésions corporelles de vos passagers sont couvertes par l’assurance RC, y compris les dommages aux vêtements et à des accessoires tels qu’un appareil auditif ou des lunettes.
Quelles formalités pour le covoiturage?
La plupart du temps, l’employeur octroie une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail. C’est aussi le cas lorsque vous faites du covoiturage, tant pour le conducteur que pour les passagers. Une attestation officielle de covoiturage vous permet en plus de bénéficier d’un avantage fiscal. Via carpool.be, vous imprimez l’attestation, à signer à la fois par l’employeur et l’employé. Quant aux voitures de société, l’avantage fiscal ne s’applique que si la voiture peut uniquement être utilisée à des fins professionnelles. Sur ce site web, vous trouverez des covoitureurs qui suivent le même trajet que vous.
Le covoiturage à l’époque du coronavirus
Le gouvernement conseille de faire les déplacements le plus possible seul et hors des heures de pointe. La règle générale stipule que vous devez respecter une distance d’un mètre et demi entre les passagers et porter un masque buccal. Le nombre de personnes autorisées dans la voiture dépend évidemment de la voiture même. Ces règles ne s’appliquent pas aux personnes de votre ménage. Si vous ne pouvez pas garder une distance d’un mètre et demi, les covoitureurs font partie de votre bulle. Les principes suivants doivent néanmoins être respectés :
- désinfectez-vous les mains avant de monter en voiture ;
- essayez de respecter une distance d’un mètre et demi ;
- aérez la voiture régulièrement en ouvrant les vitres ;
- portez un masque buccal pendant le trajet ;
- si vous vous sentez un peu malade, ne prenez aucun risque et restez chez vous ;
- éternuez et toussez dans le coude.