Naissance de la campagne BOB
C’est en 1995 que la première édition de la campagne a vu le jour. Il ressort des chiffres officiels que le nombre d’accidents corporels ayant été causés par un conducteur sous l’influence de l’alcool a diminué de 20 % dans le courant des 10 dernières années. Pourtant, en 2019, on comptait encore plus de 4 100 accidents dans lesquels l’alcool avait joué un rôle, totalisant 5 400 victimes. Cela représente environ 1 accident toutes les deux heures dans notre pays. BOB reste donc plus que jamais indispensable !
Qui est BOB?
Cette question brûle les lèvres de tout le monde : « Qui est BOB ? » BOB représente en fait une personne fictive, un conducteur, qui ne boit pas d’alcool et qui veille à ramener tous ses passagers chez eux en toute sécurité. Le concept BOB, c’est la tentative de créer une image positive autour du conducteur qui s’abstient de boire. Le grand symbole des campagnes BOB est le porte-clés BOB offert aux conducteurs dont le test d’haleine est négatif.
Soutien d’Assuralia
Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances, soutient la campagne BOB. Elle représente à peu de chose près toutes les entreprises d’assurances actives sur le territoire belge. Elle s’est donné cinq missions : représentation, coordination, étude et concertation, information et sensibilisation (prévention) et formation. La campagne BOB s’inscrit donc nettement dans les missions fondamentales d’Assuralia. La sécurité et la prévention occupent effectivement une place importante dans l’action des assureurs. Beaucoup ont dès lors incorporé la garantie BOB dans leurs conditions générales.
Garantie BOB
Imaginez. Vous prévoyez de prendre la voiture pour vous rendre à la fête du personnel de votre travail. Juste avant votre départ, un collègue vous demande s’il peut monter avec vous. Bien sûr, cela ne vous pose aucun problème et vous prenez la route ensemble. Lors de la fête, l’ambiance était au rendez-vous, mais vous avez trop bu. Reprendre le volant pour rentrer chez vous ne serait pas une bonne idée. Vous demandez à votre collègue, qui fera ce trajet-là avec vous aussi, de conduire. En ce qui le concerne, il n’a effectivement rien bu. En quittant le parking, votre collègue accroche une autre voiture, il est en tort. Que va-t-il se passer maintenant?
Votre assurance RC indemnisera les dommages corporels et matériels des autres usagers de la route et des passagers de votre véhicule. Avec une assurance RC classique, les dommages occasionnés à votre véhicule et les dommages corporels du conducteur/BOB ne seront pas couverts dans le cadre d’un scénario tel que celui-ci. Même avec une mini omnium, ces dommages ne seront pas couverts. Si vous avez contracté une assurance full omnium, alors vous percevrez bel et bien une indemnisation pour les dommages à votre propre voiture.
Une clause BOB vous permet de veiller à ce que votre assurance auto couvre les dommages occasionnés à votre véhicule à la suite d’un accident dans lequel votre BOB était en tort. Cette clause BOB peut également être reprise dans l’assurance auto de votre BOB : alors, c’est sa propre assurance qui indemnisera les dommages occasionnés à votre véhicule.
Pensez à consulter attentivement les conditions et les restrictions d’une telle clause avant de confier vos clés à un BOB. En effet, son contenu sera différent d’un assureur à l’autre.
Votre BOB a été blessé dans l’accident ? Alors, votre propre assurance conducteur pourra intervenir. Votre assurance conducteur supporte les frais médicaux de votre BOB qui n’ont pas été pris en charge par la mutuelle. Ici aussi, les conditions et le degré de l’intervention diffèrent en fonction des assureurs.
Il est donc, ici aussi, capital de lire attentivement les conditions de votre police.