Souscrire* une assurance auto
Chaque propriétaire d’une auto a besoin d’une assurance auto. Vous ne pouvez pas vous rendre sur la voie publique sans assurance auto. Garer votre auto au bord de la route n’est donc pas non plus autorisé dans ce cas-là.
Souscrire* une assurance auto avec des antécédents judiciaires
En tant que preneur d’assurance, vous êtes obligé de communiquer toutes les informations pouvant représenter une aggravation du risque. Si vous avez eu affaire à la police ou à la justice à cause d’infractions au Code de la route, inscrites à votre casier judiciaire, vous devez le signaler à votre assureur. Vous dissimulez ces informations ? Si votre assureur le découvre, des sanctions peuvent en résulter. S’il peut démontrer une fraude, vous serez mis sur la liste noire. C’est un système qui permet à d’autres assureurs de voir vos antécédents en matière d’assurance. Vous aurez ainsi du mal à souscrire une assurance. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Bureau de Tarification.
Certificat de contrôle technique expiré
Certains documents doivent être obligatoirement présents dans votre auto :
- la carte d’assurance : est la nouvelle carte verte ;
- le certificat d’immatriculation de votre auto : est la preuve d’immatriculation à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules) ;
- le certificat de conformité : est un certificat de conformité européen délivré par le fabricant de la voiture ; ce certificat prouve que l’auto satisfait aux prescriptions techniques et légales ;
- le certificat de contrôle technique pour les véhicules âgés de plus de 4 ans : prouve que votre auto est passée au contrôle technique.
Le certificat de contrôle technique est obligatoire pour les véhicules âgés de plus de quatre ans. Si votre certificat de contrôle technique a expiré, vous ne pouvez plus vous rendre sur la voie publique. De plus, vous devrez payer un supplément qui sera plus élevé plus vous attendez pour vous rendre au contrôle technique. La police peut vous verbaliser pour cela. Si vous faites un accident entre-temps, l’assureur peut exercer un recours contre les frais liés à l’accident.
Exclusions assurance auto
Les conditions générales de police indiquent les règles relatives à votre assurance auto. Certaines situations spécifiques peuvent être exclues. Toutes les situations ne donnant pas lieu à une indemnisation en cas de dommages sont énumérées.
Exemple : Tom a heurté une autre auto en reculant. Le problème ? Il avait trop bu. Il ne pourra pas faire appel à son assurance RC, car la conduite sous influence est une exclusion prévue dans les conditions générales de police.
Question de la responsabilité : qui est en tort?
Les frais des propres dommages sont remboursés par votre assureur, à deux conditions. Tout d’abord : qui est en tort ? Il doit être répondu à la question de la responsabilité. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, les frais des dommages sont remboursés par la partie adverse. Si vous êtes responsable des dommages, nous passons à la deuxième question. Quelle couverture avez-vous souscrite ? Les frais des propres dommages matériels sont remboursés ou non par votre assureur en fonction de la couverture choisie.
Une interdiction de conduire : et maintenant?
Avez-vous eu une interdiction de conduire ? Nous vous conseillons de rester chez votre assureur actuel. En effet, il peut être plus difficile de souscrire une nouvelle assurance auto.
Difficultés de paiement
Si vous ne payez pas correctement votre prime et que vous avez des arriérés, votre assureur résiliera l’assurance auto. Mauvais payeur, vous pouvez également être mis sur la liste noire.
Difficultés à souscrire une assurance auto
Si vous vous trouvez dans les situations précitées, vous pouvez à chaque fois recevoir une réponse négative. Aucun assureur ne veut encore vous assurer, sauf pour une prime énorme. Dans le cas de trois réponses négatives, vous pouvez vous adresser au Bureau de Tarification. Ses collaborateurs rédigent la prime et les conditions d’assurance afférentes. La gestion pratique des risques est assurée par le Fonds Commun de Garantie Belge.