Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

​Perte totale

Une perte totale ou total loss en anglais signifient la même chose. Les dommages occasionnés à votre voiture ne sont plus réparés, car elle ne peut plus être utilisée.

Qu’est-ce qu’une perte totale?

Si votre voiture a subi des dommages importants, elle peut être déclarée perte totale. Il existe une distinction entre une perte totale économique et une perte totale technique :

  • Une perte économique totale signifie que le coût de réparation de la voiture est supérieur à la valeur qu’elle avait juste avant l’accident.
  • Perte totale technique : votre voiture est tellement endommagée que sa réparation n’est plus justifiée.

Qui détermine si votre voiture est en perte totale?

Pour les dommages mineurs, il peut suffire de fournir à l’assureur un devis du garage. En cas de dommages importants, votre assureur peut désigner un expert indépendant. L’expert constate les dommages subis par la voiture et établit un rapport avec une estimation des coûts de réparation. L’expert peut déterminer la perte totale économique ou technique.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de l’expert, vous pouvez faire procéder à une seconde évaluation. Si vous avez souscrit une assurance d’assistance juridique, cette assurance remboursera (en partie) les frais du contre-expert. Si le contre-expert arrive à la même conclusion que l’expert de l’assureur, il se peut que vous deviez payer vous-même les frais de la contre-expertise.

Recevez-vous une indemnisation si votre voiture est déclarée en perte totale ?

La première chose à considérer est de savoir qui est responsable des dommages. Cela dépend de la manière dont vous êtes assuré, pour déterminer qui paiera l’indemnisation. Si vous êtes victime d’un accident, l’assurance responsabilité civile de l’autre partie vous indemnisera. Êtes-vous responsable des dommages ? Ce n’est que si vous avez souscrit une police d’assurance mini omnium ou full omnium que la compagnie d’assurance versera une indemnité en cas de perte totale de votre voiture. Dans le cas de la mini omnium, il existe des conditions liées aux causes des dommages.

Comment le montant de l’indemnisation est-il déterminé en cas de perte totale?

Le calcul de l’indemnité pour perte totale dépend des conditions stipulées dans votre contrat d’assurance. La compensation peut être calculée de la manière suivante :

Valeur réelle/valeur fonctionnelle : L’évaluation est basée sur la valeur de votre voiture juste avant la survenance du dommage, que l’expert détermine sur la base du prix de la voiture sur le marché de l’occasion.

Valeur présumée : Pour calculer la prime de votre assurance full omnium, l’assureur s’est basé sur la valeur catalogue ou la valeur facturée de votre voiture. Pour calculer l’indemnisation de la perte totale, l’assureur applique un pourcentage de dépréciation convenu à la valeur catalogue ou à la valeur facturée en fonction de l’âge de votre voiture. Le montant auquel il arrive alors est l’indemnité qu’il verse lorsque votre voiture est totalement perdue.

Christophe a acheté une VW Golf d’une valeur catalogue de 35 800 euros. Sa voiture a deux ans lorsqu’elle est volée. Les conditions de la mini omnium stipulent que la dépréciation de la voiture commence à partir du 13ème mois. Chaque mois, la valeur du catalogue diminue de 1,5 %. L’assureur verse à Dirk des dommages de 29.356 euros (35.800 – 18%).