Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Éclat dans le pare-brise

Un caillou projeté, par exemple par un autre véhicule, sur une route où vous roulez risque d’endommager votre pare-brise. Quid alors de la réparation et de l’éventuelle intervention de votre assurance ? Plus d’infos ci-dessous.

Importance de la réparation

Si un caillou atterrit dans votre pare-brise sur l’autoroute, cela se traduira souvent par un éclat. En effet, votre vitesse y est plus élevée et l’impact est donc plus puissant.

Tant les chocs que les grandes différences de température peuvent aggraver un éclat, transformant ainsi rapidement un petit coup en une grande fissure dans votre pare-brise. En outre, si les dommages sont dans votre champ de vision, ils vous gêneront sur la route et peuvent représenter un risque pour votre sécurité.

Jusqu’il y a peu, seul un éclat dans le champ de vision du conducteur constituait une raison pour refuser votre voiture au contrôle technique. Toutefois, depuis 2018, le législateur a élargi ce motif de refus, qui s’étend désormais à toute la zone couverte par les essuie-glaces. Si l’inspection automobile constate un éclat ayant un diamètre de plus de 20 mm par exemple ou une fissure dont la longueur dépasse les 50 mm dans les deux couches de verre feuilleté ou dans un panneau, elle refusera votre voiture.

Réparer ou remplacer?

Il convient donc de faire réparer les dommages rapidement.

Si l’impact dans votre pare-brise est plus petit qu’une pièce de deux euros, alors vous pourrez le faire réparer sans problème. Pour ce faire, prenez rendez-vous auprès d’une entreprise spécialisée. La plupart du temps, vous pouvez attendre sur place que la réparation soit effectuée.

Toutefois, si les dommages sont plus étendus qu’une pièce de deux euros, vous devrez remplacer l’intégralité de votre pare-brise. Le remplacement d’un pare-brise coûte cinq fois plus que la réparation d’un petit éclat.

Ce dommage est-il assuré?

En fonction du type d’assurance, vous pouvez obtenir l’indemnisation de la réparation d’un éclat ou du remplacement du pare-brise.

Si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile, la réparation sera à vos frais. En effet, une assurance RC ne couvre que les dommages occasionnés à la partie adverse en cas d’accident. Par contre, les assurances mini omnium et full omnium comprennent bel et bien une garantie bris de vitre. Donc, en fonction des conditions de la police, ces assurances interviendront effectivement pour les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise.