Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Voiture électrique : à quoi faire attention lorsque vous choisissez votre assurance ?

L’achat d’une voiture électrique est relativement coûteux. Quelles sont les conséquences sur votre prime d’assurance et quelles garanties devez-vous choisir?

Électrique, hybride rechargeable ou hybride : quelle est la différence ?

Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous avez le choix entre trois types : entièrement électrique, hybride rechargeable ou hybride.

Une voiture entièrement électrique fonctionne uniquement à l’électricité. Avec une batterie complètement chargée, vous ne pouvez pas voyager très loin. Vous êtes entièrement dépendant des stations de recharge pour pouvoir conduire. Dans une voiture hybride rechargeable, vous ne roulez qu’à l’électricité. Mais vous pouvez aussi faire le plein d’essence ou de diesel pour que votre voiture puisse produire de l’électricité. Cela signifie que vous pouvez rouler plus loin avec une voiture hybride rechargeable qu’avec une voiture entièrement électrique. Avec une voiture hybride, vous roulez à la fois à l’électricité et à l’essence ou au diesel. Cela signifie que vous pouvez conduire plus loin qu’avec une voiture entièrement électrique.

Respectueux de l’environnement ? Ou pas tout à fait ?

Les voitures électriques sont en augmentation. Bien que la question se pose de savoir si la production de ces voitures est respectueuse de l’environnement, une voiture électrique est sans aucun doute plus économique, plus silencieuse et, en raison de ses faibles émissions de CO2, plus respectueuse de l’environnement qu’une voiture à essence ou diesel. Bien que les voitures électriques ne représentent encore qu’une petite partie du marché automobile belge, elles gagnent du terrain.

Assurance responsabilité civile

Une voiture électrique a également besoin d’une assurance responsabilité civile pour pouvoir circuler. Cette assurance indemnise l’autre partie pour les dommages si vous êtes responsable d’un accident. Un grand nombre de voitures électriques sont des voitures de ville et ne parcourent donc qu’un nombre limité de kilomètres par an. Une assurance au kilomètre pour ces voitures peut donc être très intéressante. De nombreux assureurs accordent une remise pour les voitures à faibles émissions de CO2. Une voiture écologique est ainsi récompensée par une prime moins élevée pour l’assurance responsabilité civile.

Full Omnium

Une voiture électrique est encore chère à l’achat. Il est donc judicieux de l’assurer les premières années avec une assurance tous risques. La prime de votre assurance tous risques est en grande partie déterminée par la valeur catalogue de votre voiture. Plus la voiture est chère, plus la prime d’assurance tous risques est élevée.

Même si vous causez vous-même un accident, les dommages causés à votre voiture seront couverts par l’assurance tous risques. En raison de leurs batteries coûteuses, les voitures électriques sont beaucoup plus chères que leurs homologues classiques. Si la batterie est endommagée lors d’un accident, elle sera couverte par l’assurance, même si vous êtes responsable.

Mini Omnium

Si votre voiture électrique est un peu plus ancienne, vous pouvez transformer votre assurance tous risques en une mini omnium. Ainsi, vous êtes toujours assuré contre le vol, l’incendie, le bris de glace, les dégâts causés par la tempête et les collisions avec des animaux.

Assurances complémentaires

Comme pour une voiture à essence ou diesel, il est intéressant d’envisager des assurances complémentaires pour les voitures électriques.

L’assurance de protection juridique garantit qu’en cas de litige avec l’autre partie, les honoraires d’avocat et les frais de justice sont payés par l’assistance juridique.

L’assurance assistance garantit une assistance en cas de panne de votre voiture. Comme pour les autres voitures, la batterie de votre voiture électrique peut tomber en panne. L’assurance assistance veillera alors à ce que votre voiture soit remorquée.

L’assurance du conducteur paie vos frais médicaux si vous êtes blessé dans un accident dont vous êtes responsable.