Modifier votre assurance auto
La vie d’une personne est soumise à des changements continuels, qui peuvent avoir un effet sur votre assurance. Souscrire une full omnium pour votre nouvelle voiture était un choix intelligent il y a cinq ans, mais est-elle toujours la garantie la plus avantageuse pour vous à l’heure actuelle ? Vous pouvez par exemple remplacer la full omnium par une assurance RC ou inversement. Votre prime changera en fonction de la couverture. Si un assureur vous permet d’élever ou d’abaisser votre garantie à tout moment, un autre vous l’autorisera uniquement à l’échéance de votre police. Dans le second cas, vous devez suivre la même procédure que pour un changement d’assureur.
Changer d’assureur
Vous voulez souscrire une autre assurance auto ? Effectuez alors une comparaison des différents assureurs. Comparez et découvrez l’assureur qui satisfait tous vos besoins au mieux. En effet, le score qualité-prix joue un rôle prépondérant lors de la souscription d’une assurance auto. L’exemple suivant montre pourquoi les jeunes conducteurs devraient envisager de faire régulièrement une comparaison.
À l’âge de vingt ans, Alexandre a souscrit une assurance auto. Ayant maintenant vingt-quatre ans, il veut savoir si son assureur actuel lui propose toujours le meilleur prix et les meilleures conditions. Il fait une comparaison sur la base de ses données et découvre que le concurrent propose la même assurance auto aux mêmes conditions et à un meilleur prix. En effet, les prix et les conditions offerts aux jeunes conducteurs diffèrent souvent d’un assureur à l’autre.
Résilier votre assurance auto
Si vous voulez changer d’assureur, vous devrez bien entendu résilier votre assurance actuelle, car un seul assureur peut vous indemniser en cas de dommages. Vous pouvez en faire part à votre assureur au plus tard trois mois avant l’échéance du contrat d’assurance. Ce n’est que lorsque l’échéance du contrat est atteinte que vous pouvez effectivement changer d’assureur. Dans certains cas, une résiliation définitive ne s’impose pas. Vous voulez peut-être obtenir une suspension temporaire, parce que vous partez à l’étranger pour une période prolongée par exemple. Demandez à votre assureur s’il prévoit cette possibilité.
Augmentation du tarif
Si votre assureur applique soudain une augmentation du tarif, il doit vous en informer. Ensuite, vous aurez trois mois pour résilier le contrat d’assurance.
Vente de votre voiture
Si vous vendez votre voiture et si vous n’en achetez pas aussitôt une neuve, il vaut mieux résilier votre assurance auto. Ce que vous avez à faire ? Envoyez un courrier recommandé à votre assureur, ce dans les dix jours après lui avoir fait part de la résiliation.