Ces derniers temps, on entend et on lit beaucoup de choses à ce sujet : des téléspectateurs qui résilient leur abonnement à la télévision et ne regardent la télévision que via l’internet. Cela permet d’économiser de l’argent, c’est certain. Mais y a-t-il aussi de bonnes raisons de conserver son décodeur ? Mijnvergelijker.be vous explique.
Netflix, Disney+, Streamz, etc. Autant de services de streaming que vous pouvez bien sûr regarder via leur site web ou une application. Tout comme les émissions des chaînes de télévision belges. Même la diffusion linéaire en direct, si vous préférez encore cela. Vous pouvez économiser une dizaine d’euros par mois en résiliant votre abonnement TV. Aujourd’hui, les opérateurs télécom proposent même explicitement des abonnements sans décodeur, avec accès aux chaînes de télévision via une application. Alors, fini le décodeur ? Ou bien a-t-il encore des avantages ?
Pourquoi avoir encore un décodeur ?
Ce qui est sûr, c’est que si vous conservez votre décodeur, vous pourrez regarder beaucoup plus de chaînes de télévision. Jusqu’à 70 chaînes chez Orange, jusqu’à 80 chaînes chez VOO, plus de 80 chaînes chez Proximus. Des chaînes de télévision que vous pouvez aussi « streamer » dans une application. En revanche, sans décodeur, les opérateurs télécom proposent beaucoup moins de chaînes de télévision : 21 chez VOO, 20 chez Orange, 32 chez Proximus. Alors si vous aimez toujours zapper sur les nombreuses chaînes (internationales), un décodeur reste donc une solution pour vous. Et puis il y a les nombreuses chaînes radio et de musique numériques qui vous manquent lorsque vous retirez votre décodeur.
Sans décodeur, vous pouvez toujours regarder les chaînes les plus regardées. Et oui, si vous prenez un abonnement sans décodeur et que vous regardez la télévision via une application, vous pouvez toujours regarder en arrière et sauvegarder votre programme préféré pendant un certain temps. Mais cette dernière possibilité ne fonctionne pas avec tous les opérateurs, par exemple pas avec VOO.
Un autre avantage du décodeur est qu’il vous permet de regarder facilement les services de streaming sur votre téléviseur. Ils sont simplement installés sur votre décodeur sous la forme d’une application. Vous souhaitez regarder des services de streaming sur votre téléviseur sans décodeur ? Vous devez alors installer l’application sur votre téléviseur, connecter un dongle tel que Google Chromecast à votre téléviseur ou regarder via une application sur une console de jeux.
Vous revenez à un décodeur ?
Qui sait, vous serez peut-être convaincu de vous procurer à nouveau un décodeur. Supposons maintenant que vous optiez pour le pack complet : internet, GSM, ligne fixe ET télévision. Vous trouverez alors dans le top dix plusieurs packs avec décodeur. Par exemple, Quatro Giga Max 10 GB de VOO, avec 80 chaînes de télévision via un décodeur et une application. La première année, vous paierez 78 euros par mois (au lieu de 101 euros). Les frais d’activation (50 euros) et d’installation (60 euros) sont temporairement supprimés.
Mais le meilleur prix avec décodeur est actuellement Flex de Proximus : la TV numérique sur tous vos écrans via le décodeur ou l’application, avec plus de 80 chaînes de télévision et 26 chaînes radio. Les six premiers mois à 54,99 euros (au lieu de 99,99 euros), temporairement sans frais uniques (-50 euros) et avec un cashback de 70 euros via Independer. Flex revient plusieurs fois dans le top dix, avec des abonnements GSM plus étendus et donc des prix plus élevés. Mais cette fois-ci, nous ne nous sommes intéressés qu’à la télévision.