Regarder des films ou écouter de la musique par l’intermédiaire d’une bibliothèque téléchargée : cette époque est révolue. Aujourd’hui, presque tout passe par le streaming. Par conséquent, notre consommation de données a considérablement augmenté ces dernières années. Mais le streaming est-il toujours la meilleure option ? N’est-il pas parfois plus judicieux de télécharger votre film ou votre album de musique préféré pour économiser des données ?
Regarder des films ou des séries et écouter de la musique, mais aussi regarder des vidéos sur Facebook, Instagram ou TikTok : nous faisons tout cela en streaming. L’offre de streaming a d’ailleurs explosé ces dernières années : il y a Netflix, Disney+, Amazon Prime, Streamz, etc. Mais que signifie exactement le terme « streaming » ? Van Dale le définit comme le fait de « regarder ou écouter un flux continu de données via l’internet ». Le streaming permet donc de lire un contenu alors que le reste des données est toujours en cours de transfert.
Streaming versus téléchargement
Le streaming offre de nombreux avantages. En particulier, le fait que vous n’ayez plus à télécharger des fichiers entiers avant de pouvoir commencer à regarder ou à écouter et l’utilisation minimale de l’espace de stockage font une grande différence en termes de facilité d’utilisation. D’où le succès de Netflix et Spotify dans ce monde. De plus, ce n’est pas comme si votre épisode ou votre chanson s’arrêtait immédiatement lorsque votre connexion internet est interrompue pendant un moment. Une quantité limitée de données est toujours stockée sur votre appareil pour y remédier : c’est la fameuse « mise en mémoire tampon ».
Si vous téléchargez des films, des séries ou de la musique, vous stockez l’intégralité de vos fichiers multimédias sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le grand avantage : vous pouvez ensuite les regarder ou les écouter hors ligne. C’est pratique lorsque vous êtes en déplacement et que vous ne voulez pas consommer de données mobiles ou que vous n’avez tout simplement pas de couverture réseau. Il existe également des téléchargements progressifs, qui vous permettent de commencer à regarder ou à écouter un fichier alors qu’il n’est pas encore entièrement téléchargé.
Consommation de données
Le téléchargement et le streaming consomment tous deux des données internet. Cette consommation de données est tout aussi importante si la qualité de l’audio ou de la vidéo est la même. Un fichier audio ou un morceau de musique pèse en moyenne 10 MB, tandis qu’un film en haute définition peut atteindre un gigabyte ou plus. Le téléchargement et le streaming peuvent donc générer un trafic de données considérable. Avec les connexions internet fixes, l’impact est plutôt faible, mais si vous le faites avec des données mobiles, cela peut prendre une grande partie de votre forfait de données.
Consommation consciente des données
Quelle est donc l’option la plus intéressante ? Cela dépend de la situation. En particulier lorsque vous regardez des films ou écoutez de la musique ou des podcasts via votre smartphone, le choix entre le streaming et le téléchargement peut faire une grande différence.
Savez-vous à l’avance quel film vous regarderez dans le train ou quel artiste ou podcast vous écouterez dans la voiture ? Prenez alors le temps de télécharger ces fichiers multimédias. Deux films et dix albums de musique représentent rapidement une consommation de 4 GB. Les données que vous économisez peuvent être utilisées à d’autres fins.
Même si vous disposez d’un abonnement avec un accès limité à l’internet à la maison (généralement 250 GB), il est judicieux de télécharger des films ou des albums de musique si vous avez l’intention de les regarder ou de les écouter plusieurs fois.
Les téléchargements automatiques vous sauvent la mise
Vous êtes un grand fan d’une série particulière ? Dans ce cas, il est judicieux d’utiliser la fonction « Téléchargements personnalisés » dans votre application Netflix. Si vous activez cette fonction, l’application téléchargera automatiquement les contenus que vous aimez, selon Netflix. Si vous regardez Friends pour la énième fois, Netflix s’assurera qu’il y a toujours des épisodes prêts à être regardés hors ligne, en les téléchargeant lorsque vous êtes connecté au wifi.
Spotify dispose également d’une fonction similaire. Si le dernier épisode de votre podcast préféré est mis en ligne, l’application le téléchargera automatiquement lorsque vous disposerez d’une connexion wifi. Pour cela, vous devez activer la fonction de téléchargement automatique des épisodes. Dans le cas de vos artistes ou listes de lecture préférés, le téléchargement automatique n’est pas possible. Vous devez donc télécharger manuellement les listes de lecture ou l’œuvre de votre artiste ou groupe préféré.